Quel type de plancha ?
Résolu
A voir également:
- Boitissimo
- Type de pate - Guide
- Marinade poulet plancha - Accueil - Volailles
- Filet mignon plancha - Accueil - Viandes
- Sardines à la plancha - Recettes - Sardine
- Marinade boeuf plancha - Accueil - Viandes
83 réponses
Bonjour à tous,
Je me pose les mêmes question que Michèle en 2008 mais en 2014 ^^!
On m'a parlé de la plancha d'une nouvelle marque (Clafitoux ??) la BUGELSD Clafitoux. C'est pour un cadeau de noël du coup je ne sais pas si le genre de plancha est assez bien ou pas. Des idées?
Je me pose les mêmes question que Michèle en 2008 mais en 2014 ^^!
On m'a parlé de la plancha d'une nouvelle marque (Clafitoux ??) la BUGELSD Clafitoux. C'est pour un cadeau de noël du coup je ne sais pas si le genre de plancha est assez bien ou pas. Des idées?
J'ai aussi des questions sur ce sujet : quelle taille faut-il et quelles sont les recettes qui vont avec ?
Merci et à bientôt.
J'ai fait une longue recherche sur le sujet et vous recommande la plancha mania fabriquée en France par la société Eno, plaque en fonte émaillée comme les cocottes de nos grands-mères, esthétique qui donne envie de la montrer et tout le reste en inox... Alain Ducasse propose un livre de recettes qui recommande et utilise cette plancha... Y a-t-il meilleure référence ?
La plancha représentée dans le n° 17 de Régal est justement la plancha Eno dont je parlais. Il ne faut surtout pas hésiter, c'est un très bon choix même si c'est un peu plus cher que ce que l'on trouve en grande distribution et qui est généralement fabriqué avec des matériaux moins résistants et souvent non alimentaires.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
la plancha, qui est devenue très à la mode, peut griller, saisir, cuire à haute température en rejetant les graisses. Je précise que ce mode de cuisson était utilisé par les pélerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, en mettant une plaque en fonte sur les braises du feu de camp. Depuis, il y a eu quelques améliorations ! J'espère avoir éclairé un peu votre lanterne et je rajoute que j'aime beaucoup nos bonnes vieilles cocottes en fonte. A bientôt.
Si je compare tous les matériaux employés, le meilleur compromis est l'emploi de l'aluminium car c'est la matière qui est la meilleure conductrice de la chaleur, qui ne s'oxyde pas...
Je ne saurais trop vous conseiller l'aluminium. En fait, je l'utilise depuis très longtemps et c'est à mon avis ce qui est le plus pratique en terme d'entretien, de temps et de plaisir passé à cuisiner. Il faut vous donner tous les éléments pour pouvoir choisir et je ne suis pas là pour vous faire la promo d'une "marque" mais cherchez plancha aluminium sur Google, et vous verrez bien les comparatifs.
Si elle existe elle devrait être en titane... Pardonnez-moi je tente de faire un peu d'humour.
Dans les réponses ci-dessous il y en a quelques-unes qui sont très orientées : je vais tenter d'y répondre par une chose très simple : comme le dit Philippe :
- l'aluminium en cuisine professionnelle n'est plus utilisé.
Pour des planchas en cuisine professionnelle il y a :
- l'acier laminé (au carbone)
- l'acier allié (au chrome, nickel)
il me semble que l'usage professionnel soit une piste privilégiée dans votre choix...
La cuisine à la plancha est une cuisine simple, bonne, et saine...
La plaque en acier chauffe rapidement mais refroidit aussi très rapidement. Elle est idéale pour les repas du midi rapides pour lesquels vous n'avez pas forcement trop de temps. La plaque en fonte, elle, est plus lente à la montée en température mais elle reste aussi plus longtemps en température. Elle convient donc parfaitement aux repas qui s'éternisent où l'on passe du poisson aux viandes puis aux poivrons, etc. Quant au goût ? Il est identique à la cuisson sur les deux types de plaque !
Suite à toutes les discussions, je n'ai pas trouvé ce que je cherche : c'est à dire une plaque plancha toute simple à poser directement sur le gaz, l'électrique, ou le barbecue à gaz ou électrique. On ne trouve, notamment chez Eno, que des appareils complets.
Bonjour je me permet de m'imisser dans votre discution affin de partager avec vous un plan plan qu j'ai trouver, un fabriquant du cote de toulouse qui fait les livraison (pratique car j'habite ans le nord). J'en suis ravie, elle est vraiment super car totolement en inox. je vous laisse le lien si sa interesse quelqu'un je laisse le lien: www.leboncoin.fr/vi/52764887.htm?ca=16_s
au revoir
Après avoir pris beaucoup de conseils auprès de mes amis, j'ai choisi une plancha en fonte d'aluminium (qui n'a rien à voir avec l'aluminium).
Le revêtement est noir et anti-adhésif.
Il y a presque tous les prix, mais je conseille de prendre de la belle qualité "Castey", c'est pas mal, le produit ne doit pas être trop léger, il y a d'autres marques, mais au touché, on voit ce qui est bon, du moins bon.
Après avoir comparé les modèles sur les marchés, j'ai acheté sur internet, chez Rhinaguss, c'est là où les prix étaient les moins chers quand j'ai acheté la mienne.
La fonte d'aluminium n'existe pas. Il y a de la fonte ou de l'aluminium. Le meilleur choix est l'aluminium. Tapez plancha aluminium et vous verrez.
La plancha en titane existe, le brevet à été racheté par Solymac à Morice avant leur liquidation judiciaire. Tapez plancha titane Solymac. Bonnes grillades !
Bonjour, il me semble que le meilleur rapport qualité/prix serait une plancha avec une carrosserie inox avec une plaque en acier émaillée, ou acier traité au carbone alimentaire. La marque Mainho (espagnole) me semble très bien) car c'est ce que j'ai acheté l'été dernier et vraiment c'est top. J'avais suivi les conseils de Guillaume et vraiment je ne suis pas déçu. Je l'ai achetée sur jardindeco.com. En plus le site refoule de plein de bonnes idées.
C'est effectivement une très belle plancha professionnelle. C'est autre chose que l'alu ou la fonte... mais avez-vous une idée du prix ?
Moi j'ai acheté un plancha SPECI dernière génération à 279 € au revêtement CHEMLON anti adhésif. C'est top par rapport à la fonte. Côté niveau fabrication, c'est pro et livraison aussi.