Comment faire pour que la peau d'andouillette n'éclate pas ? [Résolu]

-
A chaque fois que j'en fait cuire la peau éclate ca ne change pas son goût mais c'est quand même plus sympas de servir dans l'assiette des andouillettes entières. Au faite je les préfères au vin blanc et vous vous les cuisiner comment ??????? merci d'avance
Afficher la suite 

10 réponses

+24
Utile
Bonjour. L'andouillette se RECHAUFFE ! elle est déjà cuite, elle ne se fait pas recuire, donc metttre le feu très doux, il ne faut pas griller la peau, elle éclate.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
+21
Utile
moi voila mon histoire comme le boudin blanc je le retourne gentiment sans arret avec les doigts aini ils n'eclatent jamais je suis toujours feliciter par la belle couleur bien brozee et son bel aspect c'est sur tu vas arriver comme moi et alors tu penseras a MIMI toutes les viandes rouge blanche ou volaiille poisson je prens un petit pic en bois et c'est sur le bord de chaque que je prends appui pour retourner jamais dans le centre sinon le sang s'ecoule et tres mauvais pour le savoureux du plats que nous preparons
-
bonjour , il suffit simplement de faire comme pour le boudin de mettre à chaque extrémité un cure dent
-
moi je fais comme pour le boudin noir je la fais à la poele sans gras mais dans du papier d'alu que je ferme bien. .
-
prendre un bouchon de liege lecouper le transpercer avec des epingles 7 ou8 et piquer les andoullettes merguezs chipos ...et vive la bouffe
-
Bonjour, Bien que je n'aime pas, mes parents en font régulièrement à la poële. Ma soeur, les fait au four sur position grill. De cette façon, la peau n'éclate jamais. Bon appétit !
-
j en ai fait justement hier pour 40 personnes je suis cuisiniere dans une clinique je les fait a la poelle avec de la graisse de canard a petit feu pas une d eclate a ta poelle
-
Bonjour Nous pour la cuisson de nos andouillettes nous les dorons à la poële puis on les fait cuire dans une sauce au four. Bon appétit !!! Sandrine
-
Tout comme pour le boudin noir, il suffit de piquer les andouillettes avec une aiguille et non une fourchette et ce, en plusieurs endroits. Si elles "éclatent" c'est peut-être également que le temps de cuisson a été trop long.
-
les choisir de bonne qualité,les piquer avec une fourchette, les faires dorer à la poelle et les déguster avec une bonne sauce moutarde et bon appétit danielle VEVERT
-
Chu pas fana d'andouillettes, mais la solution que j'ai trouvée pour le boudin grillé peut peut-être s'appliquer : je retire la peau :D ! Ca ne se délite pas et le grillé est succulent !
+15
Utile
Bonjour, petite astuc epour que l'andouilette n'éclate pas, il faut couper les bouts. C'est ce que je fais à chaque fois, et elle est n'éclate pas.
-
Pas de solution à ton problème... mais moi j'aime bien quand elles éclatent.. en fait, je les fais revenir dans du beurre bien chaud (pour que ça grille un peu) et si elle n'éclatent pas d'elles mêmes, je les force, jusqu'à ce qu'elles soient vraiment en petits morceaux, ensuite je les sors de ma poêle et je les garde au chaud (le mieux c'est dans une assiette sur une casserole d'eau bouillante) le temps de préparer la sauce : dans ma poêle bien chaude, moutarde à l'ancienne et crème liquide (surtout pas du 0% !) et dès que le tout est bien chaud (ça n'a pas besoin de cuire, c'est juste un mélange) je remets mes miettes d'andouillette dedans et je sers le tout avec des tagliatelles fraiches (tu mets les tagliatelles en premier comme pour faire un nid, et les andouillettes avec la sauce dessus) et plus de problème d'andouillettes qui éclatent,puisque c'est le principe de base de ma petite recette. Tu vas voir, c'est géant !!! bon ap'
-
avant de le faire cuire de le piquer un peu tout autour avec une pointe de couteau; et bon appetit
-
c est un non sens ta question les andouillettes sont faites pour eclater car c'est ainsi qu'elles liberent toutes leurs saveurs essaie de les cuisiner avec de l'oignon emince des tomates fraiches coupees en fins quartiers du sel du poivre et eventuellement en option du poivron vert et tu verra que le melenge tant dans le gout que dans la couleur est hyper harmonieux sinon essaie au four c'est encore la meilleure solution pour qu'elles n'eclatent pas mais quel domage!!!
-
bonjour ; l'été je fais cuire les andouillettes au barbecue , c'est délicieux ! vous les piquez avant ! bon appétit !

-
vous pouvez les faire cuire au four, cela ne demande pas de matières grasses, elle le sont pas séches et cela ne de mande pas trop de surveillance. Je tiens une petite brasserie et je procède comme cela. Bonne chance!
-
au four trres doucement et les arroser en fin de cuisson avec un melange vin blanc moutarde
-
il faut juste les piquer un peu mais il est conseillé de les piquer pour que le gras s'en aille, une cuisson a 180 degré evitera de les faire exploser et si ca ne ressoude pas ton soucis fait une deco sur tes andouillette avec du persil ca passe nickel
-
la piquer avec une aiguille juste avant de la faire cuire : c'est radical ; bon app !!!
-
une astuce : tu fais bouillir de l'eau, tu plonges tes andouillettes dedans 2 mn. et tu peux les cuirs sans qu'elles éclatent. Par contre !! ne les piques pas !!!!!!!!!!!!!!! tout le jus sort et assèche la viande dedans. Il faut absolument que le jus reste dans l'andouillette avec la viande pour que celle ci reste tendre dedans !!!!! bon appétit !!!!
-
Moi, je ne la pique JAMAIS ! et je laisse cuire très doucement (barbecue ou gril du four...) : pour le four, les éclaboussures peuvent arriver, alors protèger ou faisant une cloche de papier d'aluminium, sans pour autant envelopper l'andouillette. Inutile de retourner la ou les andouillettes en cours de cuisson, car elles risquent fort de s'éclater aussi... Vivement l'été... et vive l'andouillette au barbecue. Bye !! Marie

-
il faut faire des petit trous avec une fourchette tout le long
-
moi je les prend a aldy elles ne s'eclatent pas ,celles de champion ou auchan s'eclatent avec la meme recette.je met des oignons emincés au fond d'un plat, une cuillere a soupe de cassonade, mes andouilettes sel poivre et je mouille avec du vin blanc (sancerre) les retourner de temps en temps. avec des grosse frittes un regale
-
Bonjour, étant cuisinier je dirais que si ça éclate c'est que la qualitée n'est pas là,un bon boyau ce tiendra a la cuisson,si vous acheté de l'andouillette de tradition (elle est irréguliére) il faut la cuite dans un bouillon (vous assaisonner votre bouillon) ,si vous la faire "revenir" il faut une graisse pas trop chaude,vous la saississé,faire revenir des oignons,carotte,deglacer au vin blanc,thym,laurier,seil,poivre,suivant les gouts un peu de moutarde et de cognac.....bon appétit!
-
Il faut deja prendre une bonne andouille du VAL D'AJOL,cuire pendant 45minutes a feu doux,c'est la recette des charcutiers amities,
-
tu trempes les andouillettes dans l'eau glacée (avec des glacons de preference) quelques minutes je le fais au resto là ou je bosse
-
acheter des andouillettes de qualite AAAAA et il n'y a aucun problemes d'eclatements ou autres,et je ne suis pas cuisinier
-
Pour éviter que ça éclate il fo les piquer sur toute la surface
-
Bonjour Moi je la pique dans le sens de la longueur avec une brochette en bois,apres a la poele ,au four gril,ou barbecue (avec une pt'tite salade verte hummmm) Bon appétit!!!!!
-
il faut la sortir du réfrigérateur deux bonnes heures avant de la griller et surtout ne pas la badijoner de graisse on peut aussi la piquer si elle est faite avec un boyau naturel elle ne va pas eclater les meilleurs andouillettes sont produites par DENIS BLONDIAUX à CROIX CALUYAU dans le 59

> Utilisateur anonyme -
Les meilleures Andouillettes viennent de Troyes!
> Utilisateur anonyme -

bien sur de troyes 

la medaille d'or c'est Patrick Maury

-
il faut la piquer avant de la cuire avec une fourchette
-
Comme toute les saucisses, merguez, etc... les entailler ou les "fourchetter"
-
bonjour a tous ,,ayant cuisine pendant de nombreuses annees ,et pour des centaines de clients a la fois ..j'ai un peu tout essaye comme astuces pour eviter l'eclatement du boyau ...a basse temperature...a haute temperature....d'abord dore en sauteuse et fini au four etc...rien a faire .il y a une variete dite "a la ficelle"et aussi l'andouillette de TROIE qui tiennent mieux a la cuisson ...apres il y a de nombreuses recettes pour utiliser la chair d'andouillette sans la peau..
-
faite les cuire en papillote
-
bonjour il faut les sortir 1h avant pour les temperer.les piquer et les cuire tout doucement dans de la matiere grasse
-
Mon conseil est de faire une cuisson rapide et bien colorée de l'andouillette et normalement elles eclatent pas.Autrement pour la sauce celle que je fais le plus avec les andouillettes c'est la sauce moutarde un régal a vous de juger pour la prochaine foi
-
bonjour, pour repondre a ta question , les andouillettes si tu les emballes ds un papier, sulfu, alu , clean film ou autre tu passe a une cuisson par expenssion ou mixte , si tu v les griller , les poeler ou autre c une cuisson par concentration, suivant se que tu recherche a donner a tes aliments , gout texture etc etc les piquers oui c une solution ca depend aussi de la qualité de tes produits, le plus simple , connaitres son pianio ou gaziniere, et trouver la flamme qui fera que tu puisse cuire sans qu'elles eclatent c juste une question de temperature et aussi de delicatesse quand tu les retourne et un grill bien propre et bien huilé, ou une poelle a revetement et une spatule de bois , mais sur andouille ou autres tellements de combines lol bonne cuisine a toi
-
3 solutions:à la poêle,ne pas les piquer,à feu doux,ou les faire en papillotte au four
-
il faut les piquer avant la cuisson et les faire cuire à feu doux dans une poêle bien chaude avec un peu de matière grasse ( de l'huile de pépins de raisins par exemple)
-
il faut les mettre dans l'huile froide et pas a feu vif
-
Il faut planter un cure dent en bois dans chaque andouilliette, le faire sortir de chaque côté, normalement il ne devrait plus y avoir de problème. Bonne dégustation; CHRISTIANE

-
pour ne pas que la peau éclate faites les tremper un quart d'heure dans du lait et rincer les ;essueyer les avec du sopalain .
-
bonsoir le mieux pour la cuison des andouillettes c de les sortir du frigo a l avance et la la peau n eclate pas !!! cordialement
-
pour éviter que les andouillettes n'éclatent, il suffit de les badigeonner de moutarde avant de les faire cuire.
-
Afin de faire cuire des andouillettes sans que la peau n'éclate, il faut les piquer avec une aiguille. De cette façon, la peau ne se déchire pas et la graisse réucssit à s'évacuer.
il faut percer l'andouillette avec une fourchette avant de la mettre en cuisson (comme les saucisses pour un barbecue) et sans matieres grasse.surtout pas de beurre, sinon elle noirci!
+3
Utile

Préchauffer votre four à180° (th6)

Laver,éplucher et découper tous les légumes en petits dés.

En disposer la moitié dans le fond d'une terrine, et déposer les andouillettes sur le dessus.

Assaisonner, ajouter les échalotes émincées, le thym, l'ail et le laurier. Recouvrir avec le reste des légumes, puis le beurre coupé en dés et enfin l'eau.

Couvrir et laisser cuire 2 h dans le four.

-
Les faire cuire en terrine avec des légumes et du jus au four.
-
moi je les piques avec une fourchette avant de les cuire et je les fait avec des oignons de la moutarde et du vin blanc et a feu doux en principe elle n'eclate pas voila !!!
-
la passer à l'eau, essuyer et faire griller par exemple
-
il faut mettre de la moutarde dessus et la cuire au four
-
cuisinier depuis 25 ans pour moi l andouillette c est un plat genial car tu retrouves le bon savoir d un charcutier(deja d une et c est pas donné a tous les guignols qui se disent charcutiers!!!!!!!!)!tu peux les faires en bouchées ou au four! ! l ideal au four !:tu mets:dans un plat allant au four! du vin blanc,de l echalote,de l'ail,et tomates pelées,ensuite les andouillettes et de la chapelure sur les andouillettes et tu cuits le tout pendant 30mn au four a toi de voir le temps de cuisson par rapport a la grosseur de tes andouillettes!sinon tu fais revenir des morceaux d andouillettes dans une poële et tu fais une bechamel legeremant moutardé a lancienne ,tu melange le tout et tu presentes le tout dans une bouché sur un nid de salade frisées avevc une vinaigrette a la moutarde a l ancienne
-
Idem.... cuisson dans du papier d'alluminium et pour terminer, retirer les andouillettes et les placer sous le grill du four 2 à 3 minutes (histoire de leur donner du croustillant) et ensuite les napper de la sauce choisi et préparée à part ! Loulou
-
Il ne faut pas piquer les andouillettes pour qu'elles gardent toute leur saveur. Un seul secret cuir à feu doux au four. " L"adouillette, c'est comme la politique, il faut que çà sente la m.... mais pas trop." Edouard Herriot.
-
Bonjour, comme cela a été dit il ne faut pas piquer les andouillettes, et pour moi j'ai trouvé que de couvrir la poêle et de faire cuire à petits feux, c'était l'idéal. Je les cuisine nature, ici on les aime que comme cela. Bon dimanche, bisous.
-
il faut retirer tout simplement la peau, et cuir à feu doux et le tour est jouer, belle presentation ds l'assiette.
-
bonjour, dans les restaurants, ils enveloppent les andouillettes dans du film alimentaire transparent (ils font des papillottes: pour la cuisson dans un bouillon ou du vin , et ils enlèvent le film avant de dresser les assiettes); moi je préfère les rotir à la poelle : ne surtout pas les piquer, et moi je les roule dans de la chapelure ou dans la farine, et du coup elles restent entières et la présentation est au top. bonne continuation. valou.
-
Les mettres dans un plat au four avec le vin blanc et oignons
-
tout a été dit ou presque.une façon que j'affectionne c'est en croute/ -préparer une pate feuilletée trés fine -envelopper la bête préalablement moutardée (en grain c'est mieux) -prevoir une petite cheminée sur le haut de lacroute -mettre dans un plat à four sur du papier sulfurisé(papier de cuisson -cuire une vingtaine de minutes au four à180° (préchauffé évidemment) on peut dorer la pate avec du jaune d'oeuf,et flamber le tout avec du genièvre surtout pour une andouillette d'Arras bon appetit!!!
> Utilisateur anonyme -
il faut les faire revenir au sindoux, bon appétit biensur!
> Utilisateur anonyme -
moi je les emballes avec des épices dans du papier alluminium
> Utilisateur anonyme -
Bonsoir, Le mieux est de les faire cuire à feu très doux en ayant pris soin de les piquer avec la pointe d'un couteau, de les faire dorer uniquement à la poêle sans trop de matière grasse et de terminer la cuisson un dizaine de minutes au four..... Essayer sinon de les faire en papillotte, c'est excellent aussi. Couper l'andouillette en rondelle, la disposer sur une feuille large de papier aluminium, parsemer de persil haché, de tomates fraîches, une goutte de vin blanc d'alsace de préférence (edelzwicker), refermer soigneusement en prenant soin de ne pas laisser de trou... cuire au four 12 à 17 minutes sur th.7 (220°C) Bon appétit
> Utilisateur anonyme -
Au four à température douce, 140 °, rien de plus. Et une petite recette pour la route : faire suer deux échalotes dans un peu de beurre, ajouter 20 cl de bouillon de poule (on peut faire soit-même ou alors un cube) porter à ébullition et laisser réduire tranquillement presque à sec, ajouter 20 cl de vin blanc (un Chablis, ce serait idéal) et laisser réduire de moitié, puis ajouter environ 100 gr de beurre très froid coupé en petits carrés et remuer doucement au fouet, ajouter 10 cl de crème fleurette, porter à ébullition et laisser réduire un peu. Pendant ce temps, faites chauffer les andouillettes au four dans un peu de vin blanc, une feuille de laurier et… ce qu'on veut. Napper avec la sauce et servir très chaud, par exemple avec des pommes de terre cuite à l'eau et coupées en quartiers dans le sens de la longueur. Un peu lourd tout ça ? certes, mais on n'en mange pas tous les jours et c'est vraiment bon. Avec le vin blanc qui a servi à la recette, naturellement. Henri Pelletier
> Utilisateur anonyme -
piquer les andouillettes avec un cure dents un peu partout moi je les cuit a la poele et a la fin j ajoute un peu de creme fraiche avec ciboulette.
> Utilisateur anonyme -
il faut la cuire a couvert a feu dou pas trop de matiere grasse, pa la piqué le mieu sinon c'est de retirer la peau c'est bien meilleur car en tant que cuisinier ses la facon que je fait!!
> Utilisateur anonyme -
il faut juste les marquer a la poele les retiré dans un plat et finir la cuison dans un four doux sur du 160 degré sur 15, 20 minutes. et déglacer la poele qui vous a servie a les marquées au vin blanc petite reduction, ralonger avec un fond de veau et pourquoi pas y rajouter un cuillére a soupe de moutarde a l'anciene.
> Utilisateur anonyme -
bonjour pour ma part je les piques avec une aiguille très fine et je les enrobes de moutarde ou de jaune d'oeuf sinon tu peut les faire cuire au four en papillote ou comme ma grd mère faisait elle appelée sa une fricassée au four tu fait blanchir des flageolet tu les mes dans le fond de ton plat tu coupe des pommes de terre en lamelles tu remplis ton plat en mettant tes andouillettes au milieu puis tu recouvre de bouillon et tu mets au four thermostat 5 pendant 3 hres c'est un plat d'hiver ou de mis saison délicieux et simple a préparer si tu as une terrin en terre c'est encore mieux pour la cuisson bon appétit
> Utilisateur anonyme -
Bonjour ! C'est très simple : il suffit d'acheter des andouillettes spéciales BARBECUE ! On en trouve un peu partout dans le meme rayon que d'habitude... Marie-France LODDO
> Utilisateur anonyme -
moi je retire la peau ,je fais revenir les oignons avec de la moutarde a l'ancienne, et je met le tout en papillote, d'alu ou de feuille de brik, et o four,doucement ,et bon appetit.
> Utilisateur anonyme -
ne pas piquer ne pas faire bouillir mettre dans une poele avec un filet de vins blanc oignons et laisser chauffer tout doucement..surtout ne pas couvrir et avant de servir ajouter de la creme fraiche et une noix de moutarde
> Utilisateur anonyme -
bonjour, pour pas que la peau éclate il faut la cuir à feu doux pour les dorer, puis déglacer avec du vin blanc et un peut de moutarde à l'ancienne, finir des cuire au four pendant quelque minute et c'est fini bonne appéti
> Utilisateur anonyme -
pour moi le meilleur c'est avec du vin blanc et des oignons tous ca cuit au four en papillote.elles n'éclaterons pas et serons DELICIEUSE!!!
> Utilisateur anonyme -
la faire cuire doucement sans matière grace ,et la faire dorée en la tournant au fur à mesure tout simplement
Danouchette65
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
> Utilisateur anonyme -

Tiens les andouillettes : chez mon papa : il avait pris une lamelle de bouchon de liège et il piquait des  6 ou 8 épingles de couturiere à travers: avec ces piquots : ils piquait rapidement les andouillettes et ils les faisait cuire soit à la poêle soit au barbeuc : délicieuses pourne pas qu'elle s'ouvrent !!! : avec une sauce à la moutarde ou nature : elle n'éclataient pas : quel beau souvenir d'enfance !!: merci à vous tous pour vos avis :les andouillettes c'est la France et nos bons produits !! 

moi je le fait cuire a la poêle avec de la margarine liquide a feu doux, après quelle soit  saisie je rajoute le vin blanc avec 2 a 3 cuillères de moutarde, elle ne devrait pas éclater.

-
Tout d'abord quelle andouillette prenez-vous ? une bout coupé ou une bout referné ? Une véritable andouillette de troyes ou une andouillette pur porc 1er prix ? Pour qu'elle n'éclate pas à la cuisson, surtout ne pas la piquer comme j'ai pu le lire. Il faut simplement prendre une véritable andouillette de troyes et pour une andouillette vin blanc la bout refourré est tout indiquée.
-
moi je les pique et fais grillé aux barbecue en surveillant la cuisson elle n'éclate pas quand je les prépares
-
Faire bien chauffer la poéle ou la plaque piquer l'andouillette a plusieurs endroit et faire cuire a feu doux hum....bon appétit.
-
Je vois que vous avez eu beaucoup de réponses sur la question. Je vous donne quand même la mienne qui n'est peut-etre pas la meilleure. mais qui sait... Je suis d'origine champenoise et donc adepte des andouillettes de Troyes (j'ai vécu 5 ans à Lyon, mais je n'ai pas aimé leur genre d'andouillette). De ma vie je n'ai jamais fait éclater une peau d'andouillette. Je les aime comme vous au vin blanc ou à la moutarde. Je les fais toujours à la poêle (jamais au four ni au barbecue, qui sont des éléments inmétrisables en matière d'éclatement). Il ne faut surtout jamais, contrairement aux saucisses et aux merguez les piquer... mais les faire cuire à feu très doux, les retourner souvent et ne pas les quitter des yeux. Voilà, j'espère que ma modeste contribution vous aidera. Cordialement. Geneviève
> Utilisateur anonyme -
ça peut paraître bizarre mais moi je les passe un peu au micro-ondes pendant environ 3 minutes à pleine puissance (800watt) puis je les dore à la poêle avec un peu d'huile. sinon, je les fait cuire avec des lentilles blondes à l'eau avec un bouquet garni. Quand les lentilles ont bu les 3 quart du liquide, c que c prêt !! mais avec ce mode de cuisson, les andouillettes éclatent, je retire alors la peau. Sinon, essayez de les piquer avec la pointe d'un couteau mais légèrement car sinon, sa donne le point de départ pour éclater les andouillettes.
+2
Utile
coucou!!!
Voici ma recette c'est un régal je te promets
je roule mes andouillettes dans la moutarde et ensuite je les mets dans une barquettes alu je rempli au 3/4 de l'andouillette de vin blanc et je mets à cuire sur le barecue c'est un régal !!
Bon appetit
Danouchette65
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
-

Merci Plitine : je vais essayer votre version  : andouillettes enduite de moutarde et placées dans une barquette alu rempli au 3/4 de vin blanc lors de mon prochain barbeuc : merci de cette bonne idée qui doit être très bonne : j'ai lu que certains mettaient un peu d'oignon ds le vin blanc : est ce possible ds ce cas ? : mais c'est facile à faire et bien pratique : vivement le beau temps :rapide pour de nombreux invités : à suivre ....

Commenter la réponse de Ptitine
+2
Utile
moi, je la fais au four, placée dans un plat dans lequel je mets, des échalotes déjà dorées et du vcin blanc. c'est délicieux, et elles n'ont jamais éclatées.
Danouchette65
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
-

version échalottes et vin blanc au four : au moins pas besoin d'attendre les beaux jours !!

Merci genevieve567

Commenter la réponse de genevieve567
+1
Utile
Pour que la peau d'une andouillette n'éclate pas c'est simple : il faut la mettre au régime !! ** Un peu d'humour ça ne fait pas de mal **
0
Utile
faut les piquer de tous coté avec une fourchette
0
Utile
il faut les cuire très doucement dans peu d'huile
0
Utile
essayez les andouillettes de jargeau elles n'éclatent pas à la cuisson et sont superbes niveau gout
Commenter la réponse de duromar95