Bonjour a tous
Je suis commercial en fruit et legumes, et il y a des bonnes et des mauvaise réponses mais une chose et sur, c'est qu'il faut un pedoncule decolé (la grosseur du rond au cul ????), un melon eclaté au niveau du pedoncule sera forcement bon (achetez le les yeux fermé), et l'element que je n'ai pas lu c'est la petite goutte de miela au niveau du pedoncule ( goutte de couleur marron), sont des criteres de qualité gustative a coup sur.
Bonne degustation.
bonjour,
en temps normal le pedoncul du melon (la petite auréole autour de la queue) doit etre craquelé car cela veut dire que le melon s'est détaché seul de son support
voilà pour mes lumières
bonne journée
il faut le sentir,le peser à la main et toucher si le cul du melon est moue,c'est un vendeur qui m'en a informée car je lui est posée la même question.
J'ai lu quelque part que quand un melon est lourd, il est mur ..
Vu les différentes tailles et variétés de melons existants, je serais curieux de savoir comment procéder, un melon plus gros étant forcément plus lourd, et pas forcément mûr ... lol
bonjour, il faut le soulever voir si il est assez lourd ou pas
et si oui il faut appuyer au cul si c'est un peu mou c'est qu'il est tout pret à etre manger, par contre si il est dur il faudra attendre un peu et si vraiment trop mou c'est pas la peine car il est bravement trop mur, mais il faut le soulever avant pour avoir le plus lourd du lot !
unproducteur de melon m a repondu s il est bon c est:en le mangeant,il est mure lorsque la queue se detache s il est craquele c est qu il est gorge d eau il peu tout aussi bien etre bon ou mauvais
voila ma technique qui nous donne un délicieu melon à coup sûr : il faut sentir au niveau de la tige ( pas au cul ou sur les côté car ça touche la terre ) et toucher le cul. Il doit s'enfoncer légèrement au toucher avec le pouce.
Et là ce sera un melon juteux et sucré à souhait !!!
Bonne dégustation.
A volume égal, c'est le plus lourd qui est le meilleur. Il doit aussi avoir la base du pédoncule craquelé, donc prêt à se détacher. Il doit être ferme (côté pastille) et la pastille doit être petite (femelle).
J'ai précisé "à volume égal" pour Patrick Lambla.
Je donne raison à Isabelle Seu. Il ne faut pas confondre le melon de Vavaillon avec lui qu'on trouve dans les épiceries et grandes surfaces Nord-américaines. Ces dernières vendent des melons d'origines diverses qui ne ressemblent pas du tout au Cavaillon. Il faut que le melon soit lourd, dans la main, et le plus laid est celui qui sera le meilleur !
Si le melon est craquellé c'est signe qu'il est plein de sucre , il faut prendre celui qui a le cul comme une pastile( certaines personnes disent que c'est la femelle du melon, celas est faux) , aussi le poids prendre le plus lourd et si le melon a une superbe odeur c'est encore mieux. Il faut ce dire que le plus beau n'est pas forcément le meilleur.