Quel type de plancha ?

Résolu
Michèle - Modifié par Crashounette le 30/01/2012 à 03:42
 alainhilselberger - 8 juin 2018 à 12:17
Bonjour,

je voudrais acheter une plancha. Mais que choisir : une plaque en fonte, en acier alimentaire, en inox ? Laquelle est la meilleure pour la cuisson et la plus pratique en entretien ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

83 réponses

Plancha avec un côté rainuré pour les viandes et un lisse pour le poisson ? Ce n’est pas une plancha. C’est une plaque de gril. La plancha nécessite un contact intégral avec le produit pour qu’il cuise à la température nécessaire. Les rainures empêchent un tel contact. Désolé de décevoir, mais la « Ferrari de la plancha » n’est pas en fonte émaillée, réservée aux particulier pour usage occasionnel. Elle est en Chrome dur épais et coûte un bras ;) Cdlt
4
Bonjour, Attention, les "Plancha" de la marque Forge Adour semblaient etres de bonne qualité par contre la société est une société incompétente, aucun respect du client, incapable de tenir des delais convenables de livraison. Attention, les commerciaux sont presents sur les foires pour vendre, uniquement pour vendre, aprés vous allez attendre, attendre, 1 semaine, 2 semaines voir plus avant d'être livré. économies à tours de bras. Pour ma part societe à déconseiller!
4
Même remarque, beaucoup de bla bla par les vendeurs puis pas de retour et délais trop long puis à terme je me suis rendu compte qu'une plaque en inox (celle de mon voisin acheté sur plancha-tonio.com) était beaucoup plus efficace qu'une plaque en fonte émaillée. Ceci pour des raisons de confort d'utilisation et surtout l'inox permet de se servir d'ustensibles en métal et de découper les aliments directement sur la plaque sans altérer la plaque.
0
C'est plus un blog, c'est une page de pub eno, tonio et autres !!!
0
Je n'ai pas la chance d'avoir un jardin pour installer une plancha à gaz.
J'ai opté pour une plancha d'intérieur Prestige+ de chez Rhinaguss.
Elle est bien épaisse, monte bien en température, notre péché mignon : les St-Jacques fraiches grillées puis déglacées au lait de coco. Un régal.
4
J'ai acheté la nouvelle plancha Vulcano chez Rhinaguss, c'est vraiment sympa, génial pour les grillades de viande et les fruit de mer.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pouvez-vous me dire si la plancha en fonte émaillée des forges de l'adour est facile à nettoyer car j'entends différents témoignages contradictoires et ne sais plus trop s'il faut la choisir, car elle est quand même très cher...
3
Je cherche l'adresse du fabricant espagnol Mainho. J'hésite entre la plancha ATLANTIC et une plancha au chrome mais je ne trouve pas de chariot qui pourrait supporter 80 kg. Je pense prendre la A380 qui me semble avoir tous les atouts. Quelqu'un pourrait me renseigner?
3
www.plancha.biz
0
L'aluminium et ses oxydes favoriseraient le développement de la maladie d'Alzheimer. Rien n'est prouvé, mais par principe de précaution je ne conseille pas ce métal pour aucune préparation alimentaire.
2
J'ai reçu mon estivale hier et on a testé de suite. Super ! Hallucinant comme le goût est différent. Faut le voir (gouter) pour le croire. Pourtant j'étais sceptique. Je vous conseille www.misterplancha.com (même si ils ont eu 1 jour de retard sur la livraison prévue).
2
Une petite recherche sur Idealo (via google par exemple) donne au moins 4 sites qui la vendent sous 400€, dont 2 à moins de 380€. Celle à 378€ est chez "J'équipe ma maison". Mais attention aux ruptures de stock. En stock à 336€ FDP inclus chez Rue Du Commerce.
2
Dans le n° 17 de Régal, il y a un article sur la plancha, je crois que je vais me décider et vous ?
1
Bonjour à tous, petit complément d'info : pour l'avoir essayé, la marque de plancha espagnole Vaello est très bien aussi, elles sont en fonte réversibles avec un côté pour griller une viande et de l'autre lisse pour du poisson, on les trouve en France sur le site boitissimo.
1
Claude et Violette
28 mai 2010 à 08:15
la plancha inox a un inconvénient, elle se noircit et bonjour pour le nettoyage !
1
il faut une plaque en chrome dur va sur ce site il y a de super planchas en chome dur à un prix interressant
www.plancha.biz
0
Tu as raison j'ai acheté une chrome dur à 690€
0
En ce qui me concerne, je réfléchis depuis longtemps, mais n'ai pas la réponse. Certains me disent qu'il faut acheter la plancha tout inox (car pour le nettoyage on jette des glaçons et c'est super simple) d'autres m'ont conseillé les forges de l'adour en fonte émaillée que l'on peut aussi nettoyer de cette manière. Mais c'est cher ! Merci pour vos avis sur la matière à choisir entre les deux ou de vos expériences.
1
il ne faut pas confondre ,il faut prendre du chrome dur
0
Coucou a tous petite question vous parlez tous des plancha acier, et fonte... Mais qu'en est il des planchas vitrocéramiques? Merci d'avance.
0
Eno est la meilleure plancha sur le marché aujourd'hui. Fabriquée en France , Plancha Mania est robuste, garantie 10 ans, ne rouille pas car inox marin. Il est important d'avoir une bonne puissance de chauffe et seule la fonte le permet. 360° pour la plancha Mania. Les plaques en acier ou inox ne le permettent pas car la plaque se déforme à haute température. Les bruleurs de cette plancha sont des brûleurs de professionnels. En plus elle est très estethique. Alors, pourquoi hestiter??
0
c'est bon titine on comprend ue tu bosses pour eno, soit franche ou passe ton chemin
0
L’acier perd la chaleur plus rapidement que la fonte ? Certes. Mais ce n’est une problème que pour les petites plancha « à poser » ou électriques. Une bonne plancha a des bruleurs puissants (>5000W) pour assurer une chaleur constante. Et l’acier n’est plus un problème. Au contraire, l’inertie de la fonte peut empêcher de modifier facilement la température de cuisson. Il suffit de vaporiser un peu d’huile après usage sur la plancha acier pour qu’elle ne rouille pas. Plancha en inox ? Hum. Le corps en inox oui. La plaque en inox, c’est plus rare. Les planchas en acier sont oxydables. Et pour de l’inoxydable, ce sont des planchas recouvertes de chrome dur. Or c’est plus du domaine professionnel vu le prix et le temps nécessaire pour la chauffer (12mm d’épaisseur au minimum). Attention donc aux plancha tout inox.
1
le top,c'est une plaque en chrome dur
On commence à trouver des planchas chrome dur à des prix intéressants
va sur ce site www.plancha.biz
0
Je suis allé voir sur Vivaplancha. Plancha Chrome dur... 4mm seulement ! Ouille ! Plancha acier inox... 6mm, ok. Plancha à poser ? La plancha se différencie des « pierrades » et autres table à snacker par leur haute température. Il faut en effet que sucs et jus s’évaporent pour éviter que la viande soit bouillie. Il faut donc que cela chauffe fort d’une part, et que cela continue à chauffer une fois le produit froid mis sur la plancha (inertie). La plupart des « planchas » électriques ou à poser n’offriront pas d’inertie suffisante. Pas de glaçons ? Oui, si fonte ou fonte emaillée. Aucun problème, et même recommandé si plancha en acier laminé au carbone.
1
Apres plusieures tentatives sur ce forum, on ne connait toujours pas le site où isabelle a acheté une plancha Eno à 378 € !
1
merci d'avoir repris la main, tant pis pour Isabelle, avec son info imprecise... je vais me mettre en vigie sur les sites pour cet achat
1
Je me suis achetée, il y a peu de temps, une plancha en fonte émaillée qui m'a été conseillé par bon nombre de personnes. Je l'ai eu sur le site internet du Jardin de Catherine et j'en suis ravie !!!! Cuisson parfait, nettoyage simplissime, etc . Que du bonheur !!!
1
bonjour j'ai une plancha forge d'adour un des derniers fabricants français fonte émaillée facile d'entretient je m'en sers tous les jours pendant plusieurs mois .

c'est un gros modele acheté chez boulanger',comment expliquer que le fabricant m'a proposé ce produit direct d'usine 200euros! plus cher qu'en grande surface àpart ça excellent produit amicalement
1
ya rien de mieux que le chrome dur............parole de prof
1