Comment épaissir une confiture ?

Signaler
-
 Mireille -
J'ai fait de la confiture de figues. Les fruits sont bien confits par contre le jus est resté est trop liquide. Comment faire pour l'épaissir ? Merci de vos conseils.

3 réponses

Bonjour, Pour épaissir le jus d'une confiture à mon avis (je l'ai déjà fait avec d'autres fruits) le mieux est de chauffer le jus pour le faire évaporer. Il faut surveiller attentivement cette opération et faire le test de l'assiette froide après quelques minutes. Voilà !
Certains fruits pauvres en pectine nécessitent l'ajout de pectine de pomme pour obtenir une consistance correcte de la confiture ou une cuisson plus longue pour réduire le sirop mais attention à la sursaturation qui entraîne une cristallisation. Pour l'éviter, il faut ajouter de l'acide citrique (à défaut du jus de citron mais c'est beaucoup moins bien).
Pour ma part, je mets pour 1 kg de fruits, 500g de sucre roux et j'ajoute 2 sachets d'agar-agar que l'on trouve dans les épiceries bio de votre ville la plus proche. Je vérifie le point de cuisson en mettant un peu du mélange sur une assiette : lorsque le mélange se fige, vous pouvez mettre en pot rapidement, puis retourner le pot de confiture pour que la fermeture adhère bien.