Fécule de pomme de terre et de maïs : la différence ? [Résolu]

Signaler
-
 acrayearth -
Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre la fécule de pomme de terre et la fécule de maïs (Maizéna). Peut-on remplacer l'une par l'autre dans nos recettes habituelles ?

Merci.
A voir également:

2 réponses

Je ne sais pas si scientifiquement la fécule de pomme de terre est le même produit que la fécule de maïs mais le résultat est en tous cas différent pour certaines recettes. J'ai fait la semaine dernière une recette péruvienne qui intègre de la fécule de pomme de terre avec de la maïzena puisque que je n'ai pas trouvé de fécule de pomme de terre dans le centre Leclerc de ma ville , et bien la recette a été ratée , la consistance désirée n'a pas été trouvée , un rendu trop chewing-gum et même la couleur a été modifiée par la Mïzena .

exact. Amidon de froment, fécule de pomme de terre et amidon de mais sont employés poour leurs caractéristiques différentes. La fécule de pomme de terre peut être employée pour colé le papier peint , mais pas les deux autres. L'amidon de froment salis , en biscuiterie, salis les gaufriers, la fécule de pomme de terre garde les gaufriers plus longtemps propre. La fécule de pomme de terre rend la pâte plus visceuse , l'amidon rend la pâte moins visceuse demandé à Brabender. L'amidon de mais peu être employé pour faire un pudding ............
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 18 juin 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2014

En fait il y a du vrai et du faux dans les deux précédentes reponses.En ce qui concerne la couleur elle n' a d'importance que pour le pastillage,dont je doute que vous en fassiez a la maison.C'est un élément de décor pour les pièces artistiques des professionnels de la patisserie.Pour les biscuits secs et autres aucune différence.Seulement pour les crèmes et les pâtes visqueuses(crêpes,gauffres...) la fécule de pomme de terre a un pouvoir épaississant superieur à la fécule de maïs.

Bonjour, Le mais et la pomme de terre sont bien 2 produits différents.... Ce n'est donc en aucun cas la même chose.... Une carotte et un poireau sont bien 2 choses différentes....!!!!!!
Le résultat n'est pas le même selon que l'on utilise de l'amidon de riz, maïs ou de la fécule de pomme de terre. La fécule de pomme de terre - à quantité égale-a plutôt tendance à "tasser" l'appareil, en particulier une pâte liquide, donc rendre le résultat plus lourd.

merci pour cet eclircissemnt ... vais pouvoir cuisiner en connaissance de cause

Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 11 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2016
10
Amidon et fécule désignent tout deux la même chose. Amidon est utilisé pour les amidons de céréales et fécule pour ceux de tubercules, rhizomes…

L’amidon est un grain qui a différentes tailles selon l’espèce végétale duquel il est extrait et différentes composition en amylose (chaine droite) et amylopectine (chaine ramifiée). Selon leur structure et composition, ils engendrent des textures et possèdent des températures de cuisson différentes.

L’amidon peut être modifié par des traitements physiques ou chimiques pour lui donner des propriétés intéressantes.

C'est super bien expliqué là : https://curieusecuisine.wordpress.com/2016/02/11/fecule-ou-amidon/
> Bernard
J'avoue Bernard que je comptais un peu sur vous pour m'éclairer et c'est fait ! Merci.
> Bernard
Est ce que vous savez si dans le cas d'une bûche on peut se permettre d'échanger la fécule de pomme de terre par la fécule de maïs? Car je n'est que de la fécule de maïs chez moi, et nous sommes dimanche!!! (pouvez-vous me répondre au plus vite s'il vous plaît!)
> Bernard
Merci pour l' info.
> Bernard

Merci beaucoup

> Bernard

Merci pour l'information, je vais pouvoir cuisiner mon gâteau de savoie tranquillement.