Equivalences farine et maïzena

Signaler
-
 claudine -
Bonjour, des personnes de ma famille ayant la maladie caeliaque je voudrais connaître l'équivalence farine/maïzena. Merci d'avance.

2 réponses

La Maïzena, tirée du maïs, est de l'amidon pur, comme l'est la fécule de pommes de terre, de manioc, de riz, de blé... Le produit tiré de tout ce qui pousse au-dessus de la terre est nommé amidon, celui tiré de tout ce qui pousse en dessous est nommé fécule. Mais dans tous les cas c'est de l'amidon pur. La farine, par contre, ne renferme que 70% d'amidon mais contient également du gluten qui assure l'ossature et la tenue des pâtes. Ainsi, si vous pouvez, par une simple règle de trois, trouver l'équivalence en amidon des 2 produits, vous ne pourrez pas réaliser les mêmes choses (ex : on ne peut pas faire du pain avec de la Maïzena et en ajoutant de la Maïzena à une préparation, la pâte est moins structurée et plus légère car il y a proportionnellement moins de gluten).
Demandez l'avis des gens concernés, car quelquefois ils sont allergiques à toutes les formes de '' farine'' ainsi ma soeur ne supporte pas les farines de blé, de riz, d'orge, de seigle, de maïs et ne peut manger que de la farine de châtaigne.