Vin chaud [Résolu]

Ginette - 9 nov. 2004 à 18:53 - Dernière réponse :  sandrine
- 31 août 2006 à 16:40
Je cherche des recettes de vin chaud. Avec quoi peut-on l'aromatiser ?
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Vin chaud traditionnel Ingrédients : ½ bâton de cannelle émietté ½ cuillère à café de clous de girofle moulus ½ cuillère à café de noix de muscade moulue 3 cuillères à soupe de jus de citron 100 à 150 g de sucre 1 bouteille de vin rouge (1 litre) 4 dl de porto Chauffer le tout au bain-marie, 20 min au minimum. Le sucre doit être fondu et le vin bien imprégné d'épices. Vin chaud à l'orange Ingrédients (pour 6 personnes) : 1 litre de bon vin rouge 2,5 dl d'eau 3 oranges 250 g de sucre en morceaux Frottez les morceaux de sucre aux zestes des oranges, puis mettez-les dans une casserole contenant les 2,5 dl d'eau bouillante. Ajoutez alors le vin et le jus de ces oranges. Lorsque le liquide arrive à ébullition, versez-le dans les verres et décorez d'une rondelle d'orange. @+

Merci sandrine 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1160 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de sandrine
1
Merci
Le vin chaud se fait traditionnellement avec du vin rouge et de la cannelle. Après, à vous d'imaginer : orange, citron confits, bâtons de vanille, étoiles de badiane, grains d'anis vert, poivre de Séchouan, miel, feuilles de pécher, feuilles de noyer, de figuier... et pourquoi pas du vin blanc ? Bonne création !
Commenter la réponse de Bernard
Christine - 13 nov. 2004 à 23:42
0
Merci
- 1 bouteille de vin "charpenté" - 1 rasade de cognac - 150 gr de sucre en poudre - 1 mousseline (compresse non tissée 30 X 30) - 2 figues sèches - 1 zeste d'orange - 2 bâtons de cannelle - 1 dizaine de raisins secs - 5 ou 6 amandes - 1 cuiller à café de gingembre frais râpé ( ou en poudre) Etaler la mousseline et déposer les ingrédients au milieu - les figues coupées en petits morceaux - le zeste d'orange en fines lamelles - les bâtons de cannelle cassés en petits copeaux - les raisins secs - les amandes émiettées - le gingembre parsemé sur le tout Fermer par deux nœuds la mousseline verser le vin dans une casserole ajouter le sucre en poudre mettre à chauffer à feu doux Déposer la mousseline (elle doit être entièrement recouverte par le vin) LE VIN NE DOIT JAMAIS BOUILLIR Après quelques minutes, une "mousse" rose se forme. Dès que le vin est chaud, ajouter le cognac. 10 minutes plus tard, retirer la mousseline et verser chaud !
Commenter la réponse de Christine
Claudette - 15 nov. 2004 à 15:37
0
Merci
Voici ma recette : 1 bouteille de vin rouge (même bouchonné) 1 grand verre d'eau 1/2 orange en tranches 1/2 citron en tranches 4 clous de girofle 2 bâtons de cannelle 12 grains de poivre noir 12 à 24 morceaux de sucre roux (selon goût) Laisser frémir très doucement pendant 15 à 20 minutes. Mon truc : j'enferme les épices dans un morceau de bas (je garde précieusement mes collants filés à cet effet).
Commenter la réponse de Claudette
0
Merci
Moi, je garde toujours un peu de Sangria quand j'en fais, il n'y a plus qu'à la chauffer pour avoir un excellent vin chaud aux épices.
Commenter la réponse de Alain
0
Merci
Dans une casserole, mettez la bouteille de vin rouge de bordeaux, le sucre, le zeste de citron, le clou de girofle et la cannelle. Chauffez sans laisser bouillir. Servez dans des verres avec une rondelle de citron.
Commenter la réponse de Cédric
0
Merci
Je vous conseille de mettre à bouillir un litre de vin de votre région avec un verre à liqueur de Cognac. A ébullition, faire flamber. Puis ajouter de la cannelle, deux clous de girofle, des écorces d'orange ou de citron ou encore de pamplemousse. Laisser frémir 15 minutes. Filtrer et déguster.
Commenter la réponse de VIRGINIE
0
Merci
Bonjour à toutes, Je viens de découvrir le vin de bandol, et je me demandais s'il existait des recettes à faire avec ce vin. Merci d'avance pour vos réponses.
Commenter la réponse de sandrine