Comment préparer des aubergines sans matière grasse ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 2 nov. 2010 à 15:25 - Dernière réponse :  lll
- 8 sept. 2015 à 14:53
Comment préparer des aubergines sans matière grasse ?
Afficher la suite 

40 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 2 nov. 2010 à 16:48
+42
Utile
5
LES METTRE CUIRE AU FOUR, et après vous en prelever la chair que vous accommodez à votre convenance, cuites à la vapeur, c'est pas mal non plus...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
beatrice viallon 2 Messages postés mardi 9 juin 2009Date d'inscription 27 mai 2012 Dernière intervention - 27 mai 2012 à 17:55
les coupés a votre convenance , les mettre dans du film transparent etirable et 3, 4, 5 minutes au micro ondes c'est genial puis apres les passer a la poele avec justement tres peu de matiere grasse un gain de temps et de calories
Je fais de même :
Je pêle l'aubergine puis je la tranche en deux dans la longeur , je fais des croisillons avec le couteau et je fais cuire dans une cocote ou dans un film au micro onde ( selon grosseur 5 ou 6 minutes. Pendant ce temps je prépare une persillade (ail et percil aché finement ) puis dans une poêle avec juste quelques gouttes d'huile je saisi la face quadrillée, je retroune et j'introduits la persillade, j'assaisonne. C'est léger et goûteux ! et trés raopide
laver l'aubergine,coupe en deux dans la longueur, fais des coups de couteau, en croix sur la chair, et cuire au micro onde couvert, aprés, retirer la chair, sans abimer la peau, je mélange avec une sauce Mornay, ajoute 2 oeufs, (plus fins si vous mettez les blancs en neige), et vous mettez dans la peau, saupoudrez de chapelure, et au four, belle présentation. Pour le diner, repas complet. Bon appétit
4 petites aubergines sont lavées et coupées en deux ou en quatre suivant leur grosseur, on les fait cuire à la vapeur avec deux ou trois gousses d'ail et aspergés de sel. Préparer un assaisonnement fait d'une cuillerée à soupe de ketchup, paprika,les gousses d'ail écrasées, du persil ou de la coriandre émincé et un filet de citron ou de vinaigre(suivant le gout), une pincée de cumin et de harissa(si on aime). Recouvrir chaque morceau d'aubergine d'un peu de cette préparation, et servir en accompagnement de viande ou en entrée. les amateurs d'huile d'olive peuvent en ajouter un filet.
Bonjour, personnellement , je coupe mes aubergine en longueur ou en cubes et je les parsème de sel pour les faire dégorger, elles perdent leur eau et après les avoir essuyées je l'ai fait cuire dans une cuillère d'huile d'olive................ Vous pouvez les parfumer avec de l'ail ou autres epices
bon appêtit
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 14:30
+10
Utile
3
Je les coupes en tranches d'1 cm d'épaisseur, je les fais dégorger au sel de chaque côté pendant une heure pour enlever l'excédent d'eau et l'amertume, je les essuis bien et je les fait ensuite griller à la plancha, je les accomodes avec un coulis de tomates fraîches mixé avec de l'ail et du basilic. Un vrai régal
Oui, là, c une véritable recette sans graisse, bravo !
00Citrouille00 - 8 sept. 2015 à 14:52
Le sel sert simplement à faire dégorger les aubergines. Après avoir essuyé l'excédent d'eau, c'est comme si le sel avait disparu.
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 19:43
+7
Utile
une astuce d'une amie restauratrice algérienne, ses aubergines sont à tomber: rincer les aubergines coupées, avec: un bol d'eau claire mélangée à un peu de vinaigre blanc. (pas trop!) Faire cuire dans 2-3 cuillères à café d'huile d'olive. Le gout du vinaigre est inaperçu une fois les aubergines cuites, elles sont beaucoup plus gouteuses que cuites à l'eau. Elles ressemblent aux aubergines cuites dans bcp de matières grasses au niveau du gout et texture! J'ai eu du mal à y croire, j'ai testé et j'ai adopté. Je suis fan de ce légume sous toutes ses formes!
Utilisateur anonyme - 4 nov. 2010 à 00:06
+7
Utile
2
Bonjour, Ma recette est totalement différente des autres. Je coupe mes aubergines en 2 et y fais de profondes stries en diagonale, en prenant soin de ne pas percer la peau. Je les fais cuire au four avec un bon fond d'eau pour produire de la vapeur. Lorsque la chair est bien cuite et fondante, je la prélève à la cuiller et la mélange avec de l'ail pilé, sel, poivre, un soupçon d'huile, et du fromage type ricotta, boursin aux fines herbes, même aussi du chèvre très moelleux. Rajouter un peu de crème fraîche épaisse à 3% de matière grasse, selon la consistance désirée. Je remplis les aubergines avec cette garniture que je fais gratiner au four. Délicieux !
De la crème fraiche à 3% de matière grasse ça s'appelle du lait écrémé... :/
Heureusement que la question est "cuisson des aubergines sans matières grasses". Néanmoins, c'est à retenir comme recette !
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 12:54
+5
Utile
Moi, je les cuit à la vapeur ça change complètement le gout : et on peut les napper d'un filet d'huile d'olive et de persillade , c'est délicieux.
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 13:50
+4
Utile
1
moi je les fais toujours cuire à la vapeur au micro-ondes, c'est rapide et ça permet de ne pas avoir de matières graces, ensuite on les utilise soit en gratin avec courgettes et tomates, soit avec un filet d'huile d'olive ou de noix et une persillade, j'en mets aussi dans mes soupes, que je cuits au micro-ondes, vite fait et super bon, et toujours sans matière grasse !!
expliquez moi la cuisson au micro onde à la vapeur ?? - le temps?? ça m'intéresse vraiment et je ne maitrise pas encore tout a fait les recettes au micro - onde - merci bcp
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 20:42
+4
Utile
bonsoir je pèle et coupe mes aubergines en lamelles puis je les pose sur du papier sulfurisé sur la grille du four et a 200°cuisson 7mn environ. puis preparez dans un plat en alternance avec viande hachée, coulis de tomate,oignon , crème fraîche et gruyere Faire cuire 20mn environ . Délicieux!!!! a la façon des lasagnes
Utilisateur anonyme - 4 nov. 2010 à 00:07
+4
Utile
Prenez un plat à gratin, vous le badigeonnez légèrement d'huile d'olive(facultatif), vous coupez les aubergines en lamelles et vous pouvez intercaler des rondelles de tomates. Pour un plat plus complet, vous pouvez y ajouter quelques dès de mozarella. Vous saupoudrez de gruyère râpé et vous faites cuire à four chaud environ 45 minutes(à contrôler). On reproche aux aubergines d'absorber le gras, mais elles ne l'absorbent que si on leur en donne, logique. Vous obtiendrez un plat excellent au taux de matière grasse insignifiant.
+4
Utile
Tout simplement les faire cuire à la vapeur, d'une part, d'autre part faire une petite sauce....un tout petit peu d'huile d'olive dans une marmite, faire rissoler un oignon, une ou deux gousses d'ail, une tomate pelée, du sel, du poivre, les 4 épices (ras el hanout), rajouter les aubergines, laisser mijoter 10 à 15 minutes et c'est prèt.....c'est délicieux.......on peux accompagner cette recette d'une escaloppe de dinde que l'on fait, griller....Sonia d'Algérie
Commenter la réponse de Sonia
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 13:07
+3
Utile
je les cuit au four à micro-ondes coupés en rondelles 15mn à 900W,puis je les étale dans un plat à gratin j'arrose de sauce tomate toute prête cuisinée ou pas saupoudrer de parmesan une autre couche d'aubergines sauce tomate parmesan finir par sauce tomate et parmesan et gratiner jusqu'à ce çà prenne couleurs le goût est très différent des rondelles ou en long frits. au four coupés très fins dorés servis tièdes avec de l'ail et du persil c'est délicieux également.
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 13:11
+3
Utile
les cuire au mico-onde 2 à 3 minutes et ensuite les griller, elles restent moelleuses, on dirait de la moele.
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 14:32
+3
Utile
Pour les aubergines à la parmesane, je les coupes en tranches, et je les passe sous mon grill, et après je les prépare comme d'habitude, et je les cuit souvent ainsi, et elle gare toutes leur saveur, et je dirai,"meilleur"
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 15:01
+3
Utile
moi je lé coupe en rondelle les assaisonne et lé fais cuire à la poéle sur une feuille spéciale anti matière grasse
Utilisateur anonyme - 6 nov. 2010 à 20:33
+3
Utile
bonsoir !!!!!!!!!!! très simple il faut les couper sur la longueur de un centimètre d"épaisseur ,les faire dégorger avec une pincée de sel , les sécher ,les mettre a cuire sur un gril les retourner de temps en temps voila ...............
Utilisateur anonyme - 7 nov. 2010 à 19:24
+3
Utile
Vous pouvez faire un caviar d'aubergine en les mettant entières au four, sans oublier de les piquer, pour ne pas qu'elles éclatent.après environ une bonne demi heure les ouvrir, gratter la chair et la mélanger aux épices qui vous plaise, on peut ajouter un yaourt ou un filet de citron, à vous de vous amuser. Vous pouvez aussi les faire comme en Sardaigne, en les coupant en petits dés, toujours les faire dégorger en les salant et les faire cuire dans une cocotte comme un ragoût, avec des oignons un peu de vin rouge et de la sauce tomate, sans oublier l'origan.
Utilisateur anonyme - 2 nov. 2010 à 17:53
+2
Utile
Oui c' est comme cela qu' il faut faire , cuire les aubergine au four et ensuite enlever la peau pour extraire la chair, c' est super pour faire du caviar d' aubergine .
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 08:24
+2
Utile
il faut les faire cuire au four on peut y ajouter des tomates courgettes champignons un peu de beurre et faire gratiner 45 mn thermostat 7 bonne appetit florence
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 13:57
+2
Utile
Pour ma part je remplace l'huile par soit du vin blanc soit du cidre
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 14:03
+2
Utile
je les coupe en 2 ou 3 tranches selon la grosseur, je sale la chair en laissant un temps que le sel absorbe l'eau, je presse le jus noir, je badigeonne au pinceau d'huile d'olive et hop au four avec une sauce tomates fraîches c'est hyper bon! Sinon à la vapeur, coupées en tranche que je superpose dans le saladier troué de ma cocotte minute, attention de ne pas laisser longtemps sinon trop molles, vérifier la cuisson, précuites si passage au four par la suite...bon appétit!!!!
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 14:14
+2
Utile
Moi je les lave, je garde la peau et les coupe en rondelles de 1 cm d'épaisseur environ , je fais chauffer une sauteuse genre téfal à grand feu puis je pose mes rondelles d'aubergines et je les sale, elles jettent leur eau je les retourne pour griller l'autre face, elles restent molles et sont cuites, ensuite je fais soit un gratin avec parmesan sauce tomate et mozzarella herbes de provence c'est un régal, ou une tarte pâte feuilletée tapissée de 2 couches de rondelles d'aubergines un oignon nouveau coupé en fines lamelles et des rondelles de tomates bien mûres, arroser d'herbe de provence poivrer saler légèrement mettre un filet d'huile d'olive et cuire à 180 °une demi heure environ suivant le four. Cette terte remporte un très grand succès mais je ne la fais qu'en été quand les tomates sont bonnes. Essayez c'est délicieux et pas gras. Josiane