Que faire avec des figues vertes ? [Résolu]

-

Bonjour,

J'ai un figuier dans mon jardin et je me demande ce que je peux faire avec des figues vertes.

Avez-vous des idées de recettes à me proposer ?

Merci d'avance,

Afficher la suite 

Votre réponse

16 réponses

Meilleure réponse
31
Merci

bonjour en confiture,avec des poires c'est doux meme avec tres peu de sucre les doses au pif!! env moitié moitié bon courage

 

Merci Utilisateur anonyme 31

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Cuisiner

Journal des femmes a aidé 1063 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
16
Merci

C'est une bonne question, la figue qui n'est pas bien mure, est mise en bocal et couverte d'huile d'olive c'est délicieux euhmmmm..... c'est très bon!.


 

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
8
Merci
Je sugere un chutney de figure vertes pour foie gras ou canard magret.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
7
Merci

Tu peux faire un apéro maison vraiment excellent. Utilise la même recette que pour faire du vin de noix en remplaçant les noix par les figues. Nous l'avions fait avec mon mari pour tester, et franchement c'était très surprenant et délicieux.

 

Tu peux nous donner ta recette de vin de noix s'il te plait?
Ameline_RédacJDF
Messages postés
169
Date d'inscription
mercredi 15 mai 2013
Dernière intervention
19 décembre 2013
-
Bonjour,

Voici une recette de vin de noix publiée sur le Journal des Femmes.com. Armez-vous de patience : après l'avoir mis en bouteille, vous devrez attendre au minimum 3 mois avant de le déguster (mais ça en vaut le détour...)

Bon courage !
Mes figues son encore sur l'arbre est son loin d'etre mures ! Donc je fais quoi avec merci de me repondre Josette
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
5
Merci
Je viens de réaliser que je n'avais pas été assez claire : mes figues vertes sont en fait des figues pas mûres ! Et peu de chance qu'elles le deviennent. Merci pour les réponses, je conserve précieusement les recettes. Claudie
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
4
Merci

ON PEUT FAIRE DE LA CONFITURE; pas besoin de les éplucher, il faut simplement les mettre à cuire dans un bassine à confiture ; ajouter des ecorces d'oranges et de citron pour parfumer et du sucre (en princi 1 kg de sucre pou 1kg de fruit, mais 'en mets un peu moins) Il faut cuire un peu les fruit avant d'ajouter le sucre et laisser prendre , plus c'est caramélisé, plus c'est bon. MAIS ON PEUT AUSSI FAIRE UN EXCELLENT DESSERT pour cela il faut congeler les figues. on prends une figue congelée, une boule de glace à la vanille, on ajoute un peu de crème liquide et on passe le tout au blended. On dispose dans une coupe et on ajoute ce qu'on veut: des amandes effilées et de la chantilly, des macarons écrasés, de la meringue ecrasée voire du chocolat... Bon appétit

 

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
4
Merci
moi j'ai fais de la confiture, pas besoin d'enlever la peau, tu les coupes en 4, si elles sont peu sucrées, tu rajoute du sucre puis dès que qu'elles sont cuite, si il te reste de la peau tu le passe au mixeur ou l'appareil pour la soupe, la confiture est excellente!!!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
3
Merci
bonjour, Moi, je les utilise de pleins de manières différentes. Soit confites (cuites dans un sirop de sucre) que l'on garde après en bocaux non stérilise et que l'on utilise dans les salades de fruits ou en condiment. Soit je les congèle après les avoir laver et en hiver lorsque je fait cuire un poulet à la broche ou autre viande, je les mets dans un plan sous la viande et elle cuisent confites dans le jus de viande. Soit en confiture avec du melon d'espagne et de l'ananas. Quoiqu'il en soit, bon appetit M.Laure
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
Les figues vertes ne sont pas toujours des figues manquant de maturité mais une espèce particulière moins bonnes que les rouges ou les noires il en existe de nombreuses espèces. Bref la figue verte si elle est complètement raide il n'y a rien à en faire car elle n'est pas mature en la coupant elle est compacte à l'intérieur et même creuses car non développée. Comme l'arbre produit beaucoup il y a moyen d'en faire q que chose. Conserver dans un bac au congel. Utilisation les mettre dans de la graisse de canard ou d'oie à hauteur et les faire doucement confire. servir avec des magrets ou du gibier rôtie.
Est ce qu'elles ne rendent pas trop d'eau au sorti du congélateur ?
missdouznot
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 5 avril 2003
Dernière intervention
10 novembre 2013
-
On peut les confir (un peu comme des marrons glacés) ou en faire de la confiture (comme avec les tomates vertes).

Bonjour pour la part j’ai plusieurs Sortes de figuiers dans mon jardin et celles qui ont ma préférence sont les figues blanches dont l’int est bien rose mais qui même très mûres ne deviennent jamais noires mais jaune clair elles sont délicieuses et plus précoces 

on peut comme toutes les figues les mettre en gratin avec un peu de crème d’amande

bonne dégustation 

 

 

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
13
Date d'inscription
dimanche 23 décembre 2007
Dernière intervention
22 octobre 2018
1
Merci

bonjour,

j'ai un figuier qui me donne des figues qui restent vertes extérieurement mais qui murissent trés bien intérieurement et que je ramasse à partir de mi septembre.

si vos figues sont vertes et pas mures, laissez tomber, on ne peut rien en faire.

mais si vos figues vertes (c'est une qualité de figues comme les violettes ou noires) sont mures, vous pouvez soit les manger comme tout autre sorte de figues, soit en faire comme moi d'excellentes confitures...

enlever une partie de la queue blanche à l'intérieur, couper légèrement le fond, les fendre en 4 ou morceaux ou plus petits si vous voulez une confiture sans gros morceaux (meilleur gout et plus facile à étaler sur tartines) les mettre dans une bassine à cnfiture (moi j'utilise tout simplement le récipient de ma cocotte minute), peser la quantité de figues obtenue et mettre du sucre cristallisé dans les proportions suivantes: pour 1 kg de figues, 650 g de sucre cristallisé. vous obtenez une confiture 60%de figues/40%de sucre, bien moins sucrée que celle du commerce et le gout de la figue bien plus prononcé.

moi je fais 3 kg de figues + 2 kg de sucre et j'obtiens ces proportions.

ajouter le jus d'un ou 2 citrons suivant leur taille, bien mélanger pour faire fondre le sucre et laisser mariner quelques heures avant cuisson.

faire cuire à feu doux 30 à 40 mn (faire le test de la cuillère sur une assiette froide, la confiture ne doit pas couler).

je fais 52 pots par an...un par semaine au petit déjeuner et je me régale de mes tartines !!!

....et chaque année je renouvelle...!!!
--
pomdor

 

Commenter la réponse de auguste-p
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Bonsoir, Avec des figues: Confitures ou en accompagnement avec du canard ou confitures à tempérarature avec du foie gras. Bonne app... Philippe
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Ben ... avec des pas mûres puisque c'était çà la vraie question !!! je pense comme avec tous les fruits pas murs; pas grand chose sinon rien !
Je suggère faire comme les tomate verte ou comme le cornichon aigre -doux.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Bonjour,

Si vous parlez des figues vertes (mais mûres!), je dirai qu'on peut en faire toutes sortes de desserts délicieux : clafoutis, fondants...Vous prenez un dessert qui se prépare avec des pommes que vous remplacez par des figues. En général, ça donne un merveilleux résultat.
Commenter la réponse de fred
0
Merci

bonjour si vos figues ne sont pas mûres, c'est que votre arbre n'a pas été gréfer ... après les figues vertes existent ainsi que des violettes ou des mixtes etc quand elles sont mûres moi je les congèles entières pour faire des accompagnements pour du foie gras ou du fromage je congèle même des feuilles quant elles sont justes tendres. Je tapisse mon plateau de fromage avec.  Il

  suffit de sortir le tous la veille et de les mettres entre du papier absorbant. 

Commenter la réponse de fifi34
0
Merci

Pour les fêtes de fin d’année, je les coupe en deux sans’ les éplucher et sans les séparer. Je les fais revenir un peu dans une poêle avec légèrement du sucre roux ou brun. Un endroit fois refroidies je les mets au congélateur. Je les ressorts pour accommoder les plats de fin d’année ou autres. Bonne dégustation !

Commenter la réponse de Elsie