Comment faire du confit de canard ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 21 déc. 2010 à 16:36
 labricole47 - 12 avril 2020 à 09:18
Comment faire du confit de canard ?
A voir également:

29 réponses

Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 17:25
Comme souvent, on lit beaucoup de bêtises dans les réponses données par les lecteurs. A savoir : - aucun animal ne fournit de confit car le confit n'est pas une partie d'un canard ou d'une oie mais une préparation ! - on ne fait jamais passer un confit par le stérilisateur car le confit est une technique de préparation et surtout de conservation ! - on ne peut pas faire de confit en 20 minutes ! Heureusement quelques lesteurs (trices) ne racontent pas n'importe quoi. Le confit de canarad ou d'oie est une cuisse qui après une salaison de 12 à 24 h (selon la taille) dans du gros sel (éventuellement additionné d'aromates comme romarin, laurier...) et un rinçage rapide mais minutieux (et bien sût un séchage), est mise à cuire en totale immersion dans une graisse (de préférence de canard ou d'oie) à basse température (70 à 80°C) puis mise à refroidir, totalement recouverte de la graisse de cuisson, dans un récipient hermétiquement fermé. Mis à l'abri de la lumière et de la chaleur, le confit peut se conserver de quelques mois à plus d'un an (d'autant qu'il bonifie avec le temps). Pour le servir, traditionnellement, il est simplement sorti de sa graisse et grillé à feu vif avec du poivre comme seul assaisonnement.
106
le confit n'est pas seulement une cuisse mais tous les parties du canard.
0
Evelyne Mechoulan Messages postés 21 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 2
16 févr. 2012 à 23:52
J'ajoute un peu d'ail en purée avec le gros sel. Pour la conservation, attention à ne laisser aucune bulle d'air entre la viande et la graisse. Mon boucher m'a suggéré d'ajouter du saindoux à la graisse de canard car le saindoux se fige à plus basse température que la graisse d'oie ou de canard. Je n'ai jamais réussi à garder un confit bien longtemps... il est mangé avant.
Essayez un parmentier de confit de canard en ajoutant la peau bien grillée et la chair bien effilochée: un régal.
0