Comment faire du confit de canard ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  cigaloun40 - 15 déc. 2017 à 19:16
Comment faire du confit de canard ?
Afficher la suite 

Votre réponse

9/29 réponses

0
Merci
Il faut acheter des cuisses qui sont autour de 4.80 euros/kilos. Il faut un peu les dégraisser le bord des cuisses Ensuite il faut mettre dans un grand faitou, un peu d'huile d'arachide, et puis les cuisses a feu très doux pour pas que ça s'attrape Au bout d'un quart d'heure on peut augmenter le feu, et faire cuire en tournant souvent au moins 2 heures. Ensuite soit, on stérilise avec l'huile chaude soit on réserve et puis on fait réchauffer au moment du service
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Dandan a raison être puriste n'empêche pas déprécier la cuisine de tous, nous avons juste donné chacun notre expérience, mais je crois que comme pour un pot au feu, il y a une recette de confit dans chaque famille et il y a "la recette" et les recettes. d'ailleurs vous lirez que ma réponse était encore plus précise car pour un confit à l'ancienne on ne prend pas un carnard mais un barbarie dit "musquet" d'un certain age, élever et gavé d'une certaine façon, alors on pourrait aller loin dans les détails, n'empêche que l'on a chacun notre façon familiale et ordinaire de faire la cuisine et toutes sont louables.
0
Merci
Michou, ne connaissant pas la recette, je te fais confiance à 1000%. Bravo, à l'occasion je viendrai en manger chez toi, lors d'un de tes futurs voyages loitains, où je me fais garante de te garder ton magnifique chien avec le plus grand plaisir. Bisous.
0
Merci
MERCI MICHOU pour la precision sur la duree de la sterilisation.Excellente info je me doutais bien que 1H-1H30 etait trop long car on n'oublie pas que sterilisation a 100°veut aussi dire cuisson.
0
Merci
Moi je fait cuire les magrets et les cuisses dans mes rillettes de canards. Ensuite je les stérilisent en les faisant cuire une petite heure,et je peux vous dire qu'ils sont succulents.
0
Merci
je réponds à tous merci pour toutes les recettes que vous m'avez envoyés .je viens de faire ce ""confit""j'ai pris un peu de toutes les recettes car j'aime cuisiner je l'ai fait stériliser. et je pense que j'ai réussi qqchose que je ne savais pas faire.Merci à tous .Nicole
0
Merci
ceux qui veulent gouter MON CONFIT et MES FOI GRAS sont les bienvenus...
0
Merci
Après avoir découpé et paré les cuisses des canards gras, les passer au sel de Salies auquel on ajoute un peu d'ail haché fin. Frottez pour faire pénétrer coté peau. Les laisser macérer pendant 24 heures au frais dans un récipient permettant à l'eau de s'égoutter grâce à une grille en bois au fond, et recouvert d'un papier film. Pas de récipient en métal.
Pendant ce temps, coupez ou hachez le gras des canards. Mettez-le dans une marmite avec un verre d'eau et laissez fondre à feu très doux. Les morceaux de gras fondent peu à peu. Il ne faut pas que la graisse brunisse. Quand tout le gras est bien fondu, passez-le à l'étamine. Bien presser avec le dos d'une louche, les restes de viande afin de bien extraire la graisse.
Voici la graisse obtenue. Gardez-la au frais jusqu'au moment de cuire les confits.
Le lendemain, la viande est macérée et la graisse est figée. Faites fondre la graisse à feu doux. Sortez les confits du sel en les rinçant sous l'eau claire. Idéalement de source !!! Pas de chlore. Bien essuyer et sécher avec un papier absorbant.
Lardez les cuisses avec un tiers de gousse d'ail que vous aurez préalablement mi- cuit en chemise au four.
Plongez les cuisses dans la graisse fondue à 70°C et laissez cuire approximativement deux heures. La cuisson doit être longue mais à chaleur douce. Remuez souvent à l'aide d'une cuillère en bois. Le thermomètre est vivement conseillé pour surveiller la température de cuisson.
Deux heures après les cuisses sont cuites. Vérifiez la cuisson en plantant une pique en bois, genre brochette bois, ou une paille de balai dans la chair. Elle doit pénétrer sans résistance. Débarrassez dans une terrine.
Déposez les cuisses dans les bocaux préalablement ébouillantés et séchés avec un torchon de coton propre.
Remplissez les bocaux avec la graisse sur les cuisses confites. Ne couvrez que la viande et coupez si nécessaire le bout des os qui dépassent des terrines. Il ne faut pas qu'une pression s'exerce sur les capsules par la suite. Poser les capsules préalablement ébouillantées et séchées avec un torchon de coton propre.
Déposez les bocaux dans le stérilisateur en prenant soin de les caler parfaitement. L'appertisation est effective au bout d'une demi-heure à partir de l'ébullition. Maintenez une ébullition modérée de façon à limiter les effets d'une seconde cuisson qui aurait pour effet de dessécher la viande. Coupez le feu, laissez refroidir avant manipulation. Retirez les couvercles, lavez les bocaux et capsules, séchez bien. Identifiez puis remettez les couvercles en vue de stockage dans un lieu obscur et sans écarts de températures excessifs.
Evitez tous les instruments de cuisine métalliques, et plus particulièrement les fourchettes qui piqueraient la viande. Les terrines et leurs capsules doivent être parfaitement stérilisées avant usage.
Régalez-vous avec des pommes sarladaises et un bon Montus !!!
Recette de Béarnais ... cap et tout !!!
Commenter la réponse de Enri4
0
Merci
Idem pour manchons, cous (préalablement ficelés ), pointes d'ailes et croupions ...
Au printemps avec les premiers beaux jours, les croupions confits grillés font un déjeuner de rêve !!! Mais cela est une autre histoire...
bonjour Enri, combien de temps les faites-vous confire dans la graisse fondue mijotante svp. merci
Commenter la réponse de Enri4