Comment fait-on le jus de noni ?
Résolu
A voir également:
- Comment extraire le jus de noni
- Comment préparer le jus de noni - Meilleures réponses
- Comment faire le jus de noni - Meilleures réponses
- Jus de citron - Accueil - Bienfaits et méfaits des aliments
- Comment extraire le jus - Forum Recettes salées
- Le jus de noni - Forum Vins et boissons
- Noni ✓ - Forum Produits : choix, saison...
- Jus - Accueil - Alimentation et maladies
7 réponses
En pratique
Vous trouverez ce jus de fruit dans la plupart des magasins bio. Un litre coûte environ 45 euros ! Cher pour un simple jus de fruit... même s'il est importé.
Beaucoup de vertus vantées mais aucune avérée
Imaginez une grosse pomme de terre verte, striée, à la forte odeur de fromage : c'est le fruit du noni. Originaire d'Asie de l'est, il est cultivé en Polynésie, en Inde, en Amérique du Sud... Il serait utilisé depuis 2000 ans par les Polynésiens dans leur médecine traditionnelle. Depuis, le jus de noni est arrivé en France (en 2003), et évidemment les différentes marques qui le distribuent, ne tarissent pas d'éloges à son égard ! Tout d'abord, son action anti-âge découverte par le docteur Ralph Heinicke. Viennent ensuite sa capacité à stimuler le système immunitaire, à agir contre le cholestérol, l'hypertension artérielle, le diabète... etc. Mieux, le noni pourrait même prévenir des cancers et de l'arthrose !
Cependant, les marques oublient une chose : aucun organisme officiel français ou européen n'a confirmé les bienfaits de ce jus. Même les découvertes du docteur Heinicke n'ont jamais été vérifiées scientifiquement sur l'homme.
Pas assez de recul sur cette plante
Au contraire, le jus de noni a, dernièrement, été pointé du doigt. Il aurait provoqué des hépatites aiguës sur des personnes ayant l'habitude d'en consommer régulièrement ! Face à ce danger, l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a été saisie. Verdict : aucune preuve convaincante n'établit le lien entre ces cas d'hépatites et le jus de noni. Ouf !
Cependant, l'agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) recommande la vigilance. Elle attire l'attention sur le peu de recul dont nous bénéficions sur le noni. Et rappelle que la composition d'une plante est toujours complexe et peut souvent réserver des surprises... même des siècles plus tard !
Un détail troublant : les distributeurs recommandent souvent de ne pas boire plus de 30 ml de jus de noni par jour sans justifier cette étrange précaution. En consommer plus provoquerait-il des dégâts ? La question reste en suspens.
8 avril 2013 à 10:18
12 avril 2013 à 20:54