Comment faire de bonnes pâtes fraîches? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 18 mai 2009 à 20:12 - Dernière réponse : Alice_rédacJDF 202 Messages postés jeudi 4 avril 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 25 juin 2013 Dernière intervention
- 10 juin 2013 à 14:33
Bonjour,

Comment faire de bonnes pâtes fraîches?

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

17 réponses

Meilleure réponse
6
Merci
De la manière la plus simple qui soit. A savoir :

Règle de Faust (!)

pour deux personnes

1 oeuf
( le peser, et multiplier son poids -coquille comprise- par 1,6 pour avoir le poids de farine pertinent (T55 ou T65).
Farine comme précité.
Sel (ratio : 20 g au kg de farine, soit multiplier le poids de farine par 0,02 pour avoir le poids de sel)
1 cuillerée à café d'huile d'olive.

Pétrir le tout pour avoir une pâte bien élastique.
Laisser (sous film plastique) reposer au frigo une petite heure (ou pas du tout si on est pressé)
Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie (1 mm d'épaisseur environ)
Fariner copieusement l'abaisse, puis la rouler sur elle-même et découper des tagliatelles (5 mm de large environ) au couteau d'office.
Cuisson à eau salée (3 l d'eau minimum et 10 g de sel au litre d'eau) pendant environ 5 minutes (al dente).
Accompagner d'une sauce pesto ou à la viande (me contacter pour avoir des recettes de sauces).
Cette manipulation n'excède pas 30 minutes, cuisson comprise. C'est dire qu'il est très facile de faire des pâtes maison. J'ajouterai que suivant le nombre de convives, vous multipliez la règle de Faust par leur nombre et vous divisez par deux.

Ex: pour 4 personnes :

Deux oeufs, de poids total de 140 g par exemple.

140×1,6 = 224 g de farine T55
140×0.02 = 3 g de sel
2 cuillères à café d'huile d'olive (en fait, si vous n'avez pas de balance précise, ajuster l'élasticité de votre pâte avec l'huile d'olive (plus ou moins))

Si vous possédez un robot Kenwood, sachez qu'il existe des accessoires pour faire tous types de pâtes. Il y a deux types d'accessoires : celui pour faire des pâtes tubées en extrusion (macaronis, coquillettes, rigatoni etc..) et celui pour faire des pâtes filées (tagliatelles, spaghetti, trenettes, taglioni etc...). Vous pouvez aussi acquérir une petite machine de table en inox (30 € environ) qui vous facilitera le travail d'abaisse et de découpe.

Vous pouvez également en fabriquer beaucoup et après découpe, les faire sécher sur un manche à balai entre deux chaises (attention aux chats joueurs). Voir photo ci-après.

Merci Utilisateur anonyme 6

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 913 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Alice_rédacJDF 202 Messages postés jeudi 4 avril 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 25 juin 2013 Dernière intervention - 10 juin 2013 à 14:33
4
Merci
Bonjour ! Ah rien de telles que les pastas maison. S'il est difficile d'égaler celles de la mamma italienne, cette recette de pâtes fraîches maison a largement été approuvée par nos internautes. Vous pourrez visionner un tutoriel en vidéo en bas de page. Si vous préférez de moindres quantités, voici une autre recette de pâtes fraîches. Bonne pasta party : )
Commenter la réponse de Alice_rédacJDF
1
Merci
J'ai un petit chromosome Italien qui se ballade dans mon ADN et j'ai surtout retenu les leçons de cuisine de ma grand-mére... Italienne !

Il faut 150 g de farine classique,
150 g de farine de blé dur,
4 oeufs entiers + 1 jaune,
sel.

Pétrir le tout de façon à obtenir une boule non collante.
La séparer en 2 et la recouvrir 30 mn d'un linge humide.

Applatir la 1ere boule avec un rouleau à patisserie et la passer dans la machine à pâte, renouveller l'opération avec la seconde boule !

Vous pouvez ajouter, lors de la préparation, des épinards par exemple.

Bon appétit !
1
Merci
300 g de farine
3 oeufs
1 c à soupe d'huile d'olive
1/2 c à café de sel
1 c à soupe d'eau (si necessaire)

Tamisez la farine sur un plan de travail et creusez un puit.Déposez les oeufs,l'huile d'olive + le sel. Mélangez à la fourchette en incorporant peu à peu la farine restée sur les bords ,en partant du centre et en prenant garde que les oeufs ne coulent pas hors de la fontaine. Quand la farine et les oeufs sont complètement amalgamés,commencez à pétrir avec la paume des mains jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse .Battez ensuite énergiquement la pâte plusieurs fois sur le plan de travail et recommencer à pétrir .
Une fois que la pâte,est souple , formez une boule,enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 30 MN.
Vous pouvez ensuite étendre la pâte et détailler en fines lamelles (ou machine à pâte).

Autre méthode
Versez les ingrédiants dans le mixeur et procédez par à-coups jusquà ce que le mélange forme de gros grumeaux.Appuyez doucement sur le mélange ,pour voir s'il forme un amalgame parfait .Sinon continuez à mélanger.
Mettez la pâte sur une surface farinée et travailler 2 Mn jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène .Laissez reposer 30 Mn ,étalez et découpez.
1
Merci
Des proportions simples à retenir :
100 gr de farine
1 oeuf
1 cuillère à soupe d'huile d'olive

En fonction de l'humidité, il faudra peut-être rajouté un petit peu de farine.

Après on peut varier en changeant ou en mélangeant les farines:
100gr de farine de châtaigne
50gr de farine + 50gr de farine complète
Etc

On peut parfumer avec des arômes

Bonne dégustation.
Thierry
1
Merci
quand je fais des pâtes: je mobilise ma table de salle à manger(pour le séchage!), je place une nappe que je farine, ensuite, pour 1 kilo de farine , il faut 10 oeuf(1 oeuf pour 100 g) .

Je mélange le tout,et je passe des morceaux de paton dans ma machine manuelle pour obtenir l'épaisseur idéale. Une fois prète ,je laisse sécher mes pâtes 1 nuit ( en les retournant de temps en temps),

pour la cuisson:à ébullition, les jeter dans l'eau, les sortir dès qu'elles remontent; et bon appetit!avec ce que vous voulez comme accompagnement!
Utilisateur anonyme - 19 mai 2009 à 14:06
0
Merci
Merci pour toutes ces réponses, je vais tester tout ça! Ca promet de belles pasta party!
Utilisateur anonyme - 19 mai 2009 à 22:42
0
Merci
reponse de cuisinier achete des pates fraiches comme tu les aimes et fais les cuires celon la recette bonne app .
Utilisateur anonyme - 20 mai 2009 à 20:09
0
Merci
parce que j'aime les pâtes faites-maison, je me suis offerte la petite machine: je ne regrette pas cet achat! elle est à manivelle et a des attachements pour faire des ravioli. Cette machine me permet aussi de rouler des pâtes qui demandent à être extra fines. Si vous vous offrez cette machine, n'oubliez pas non plus l'"arbre de Noël" pour les faire sécher
Utilisateur anonyme - 21 mai 2009 à 15:32
0
Merci
En ce qui me concerne, je fais les pâtes à la machine, pour ce faire j'utilise de la semoule et j'y ajoute au maximum 35 % de mouillant (le mouillant étant les oeufs battus en omelette, on peut diminuer le nombre d'oeufs et ajouter de l'eau). Pour un kilo de semoule il faut compter généralement 7 oeufs, selon la taille. Cuisson classique à grand volume d'eau salée.
Utilisateur anonyme - 21 mai 2009 à 17:05
0
Merci
bonjour je suis cuisinier depuis treize ans maintenant et j'utilise une recette de base pour un plat de pâtes fraîches très simple et très efficace, c'est celle-ci : pour 1 kg de semoule de blé ultra fine,8 oeufs frais et 200 ml d'eau préalablement mélangés avant de les intégrer dans la semoule.Mélanger doucement pour éviter les grumeaux. Thierry
Utilisateur anonyme - 21 mai 2009 à 17:36
0
Merci
Une petite précision en complément de la très bonne recette de Thierry Gouy, il faut savoir que vos pâtes tiendront beaucoup mieux à la cuisson si vous les faites avec de la semoule de blé dur à la place de la farine.
Utilisateur anonyme - 22 mai 2009 à 14:48
0
Merci
Avec un "thermomix " en 17 secondes !!!!!!! on met tous les ingredients dedans et hop c'est lui qui petri , du bonheur ce thermomix !!
Utilisateur anonyme - 25 mai 2009 à 23:04
0
Merci
salut je te conseille une farine dite "00" => double zéro mais ne se trouve que chez des fournisseurs italiens attention si tu fais sécher les pâtes ,car les oeufs n'aiment pas l'air libre chez les professionnels ça ne sèche pas n'importe où => problème d'hygiène et de salmonelle bon courage
Utilisateur anonyme - 29 mai 2009 à 16:13
0
Merci
laisse bouillir ton eau ajoute du sel et de l'huile qaund elle bout bien ajoute tes pâtes (je te sugere lustucru ou barilla) ensuite verse tout dans une passoir et secoue bien et remet les dans la caserole apres ajoute ce que tu veux bolognaise,creme fraiche,jambon,lardon,viandes si tu met de la bolognaise je te conseille de mettre de l'origan c'est une epice tu va voir c'est delicieux
Utilisateur anonyme - 3 juin 2009 à 07:17
0
Merci
bonjour, pas besoin de machine électrique pour pétrir la pâte mais pas contre une machine manuelle en vente souvent sur les marchés pour couper les pâtes est très pratique. Tu prends un kilo de farine et huit oeufs et du sel (un peu). Tu pétris à la main avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une belle boule. Ensuite tu étires la pates avec la machine manuelle ou au rouleau à pâtisserie fariné. Puis tu coupes les pâtes ou à la main ou avec la machine manuelle et tu farine bien les pâtes une par une en les étalant sur un plateau pour ne pas qu'elle se collent. Ensuite tu fais cuire les pâtes pendant une minute dans l'eau bouillante salée.
Marie Hernandez 1 Messages postés lundi 10 juin 2013Date d'inscription 10 juin 2013 Dernière intervention - 10 juin 2013 à 10:02
0
Merci
Il suffit de disposer d'une bonne machine à Pâtes.. manuel ou électrique , les deux sont efficaces. Les pâtes fraîches sont meilleurs , surtout pour des repas en famille ou entre amis , cela rend le moment plus agréable.
" http://www.autourdespates.com/ " , on peut y trouver des machines à pâtes mais aussi de bonnes recettes.
Commenter la réponse de Marie Hernandez