Quelle farine pour ma machine à pain ?

Résolu
Signaler
-
 Philo156 -
J'ai reçu une machine à pain ce Noël, est-ce que quelqu'un pourrai me dire quelle farine acheter. Et s'il faut mettre le beurre fondu ou no , une ou deux recettes aussi, merci.
A voir également:

31 réponses

Bonjour, j'utilise de la farine Francine, il y en a pour tous les goûts, brioche, pain de campagne, multicereales, seigle et ces farines sont excellentes. Les recettes sont sur les paquets. Bon appétit.
Je n'ai pas encore acheté la machine à pain car j'utilise du levain et de la farine complète. Est-ce compatible avec la machine ? Ce n'est pas indiqué !
Pourrais-tu me dire le programme que tu utilises pour ton pain. Merci.

Marie Thérèse,

j'ai une machine à pain depuis un an et j'utilise de la farine de blé classique ou spéciale suivant le pain que je désire réaliser.

Voici quelques recettes que je réalise fréquemment :

La brioche (très appréciée de mon entourage) :

pour 750 g :

  • 2 oeufs,
  • 150 g de beurre (morceaux),
  • 60 ml de lait liquide,
  • 1 cuillère à café de sel,
  • 3 cuillères à soupe de sucre,
  • 365 g de farine (de blé),
  • 2 cuillères à café levure.

Mettez les ingrédients dans cet ordre, rajoutez de l'eau de fleur d'oranger et un peu d'extrait de vanille (après le lait) et éventuellement des pépites de chocolat (au bip de la machine).

Programme pain sucré et dégustez la.

 

Une autre recette de pain :

Pain rapide :

  • 270 ml d'eau,
  • 450 g de farine T55 ou T65 (de blé),
  • 2,5 cuillères à café de levain déshydraté,
  • 1,5 cuillère à café de sel,
  • 1 cuillère à café de sucre,
  • 1 cuillère à café de gluten (facultatif),
  • 1 cuillère à café de lécithine (facultatif),
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (ou de beurre),
  • 1 cuillère à café de jus de citron.

Programme pain rapide.

Bon appétit.

Bonjour, J'utilise depuis 1 an la farine pain 9. Il y a 11 farines différentes : céréale, brioche, complet... Elle est vendue en jardinerie et sur le site de pain 9.
Celle que je préfère est celle de LDL aux céréales pour le p'tit déj et de plus, il n'y a rien à ajouter dans les farines de LDL.

LDL ne fait plus de farine à pain

Après plusieurs essais et habitant Paris, actuellement j'utilise la farine pour pain des magasins "Champion" ainsi que leur levure. Le beurre n'intervient que pour la brioche. Ma recette: 300ml d'eau, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 500 g de farine, 1 sachet de levure. Choisissez votre programme et bon pain.
Moi j'utilise la farine Carrefour qui est très bien. Pour la levure je l'achète par 500 g chez un magasin de fournitures de boulangerie : elle se garde plusieurs mois et cela revient moins chère. Je mets l'eau tiède, le sel, un peu d'huile d'olive puis je pèse ma farine et j'y ajoute la levure et je la verse sur l'eau et je mets en marche. Si le pain se creuse c'est aussi qu'il y a trop d'eau : lorsque le pain est pétri il doit faire une boule et se détacher de la paroi de la machine.
Je fais mon pain depuis 20 ans, mais seulement depuis 3 ans avec la machine à pain ! J'achète la farine T55 et aux 6 céréales chez un minotier, ainsi que la levure fraîche conservée au réfrigérateur. Pour 1/3 de farine aux céréales, 2/3 de farine blanche et 2 cuillères à café de levure, je mets 300 ml d'eau, le tout mis à température ambiante avant. Le sel dans l'eau, et la levure à mettre quand la machine "klaxonne" avec l'huile d'olive. Attention avec la farine aux céréales, quelqu'elle soit, le sel est dedans !
Bonjour Marie. J'utilise de la farine de chez ALDI qui est tout prête. Pour 500 g de farine, il faut 320 g d'eau et c'est tout. Le paquet d'1 kg coûte 0,95 euro et il y a plusieurs sortes de farines. A vous de jouer.

Apparemment Aldi  ne commercialise plus cette farine !!!!Dommage.

Grand choix chez Aveve. Séparer sel et levure.
Je me sers des farines "Soesie" et j'ai toujours de bons résultats. Vous les trouverez dans les jardineries "gammvert" et vous ne rajoutez que de l'eau. Amitiés.
De manière générale les farine 55 de supermarché à petit prix font bien l'affaire. Si votre pain creuse après cuisson, c'est qu'il y a trop de levure.
En ce qui me concerne, je prends de la farine biologique) type 55 (150 g) et de la farine d'épautre biologique (200 g), type 80. Pour 245 ml d'eau, 1 cuil à soupe d'huile, 1,5 cuil à café de sel, 2 cuil à café de sucre (de canne), et 5 cuil à café de levain biologique. J'ajoute ou non des graines : lin, sésame complet, tournesol, pavot. Un régal !
Allez chez un ED. Il y a 3 sortes de farines pour machine à pain. Il faut seulement ajouter de l'eau. J'en suis très contente. Il existe aussi la nouvelle farine Francine dans laquelle, il ne faut plus qu'ajouter de l'eau. Ce sont des paquets de 500 g de farine, qui servent à faire des pains de 750 g.
Depuis 3 ans, je fais un pain blanc et un aux céréales par semaine ainsi que des brioches tous les mois. Je me fie totalement à la recette du paquet de farine ou de levure.
C'est la meilleure à mon avis et vous pouvez faire 3 pains avec car le paquet pèse 1,5 kg. Pour préparer le pain, il y a toutes les indications en bas du paquet.
Moi j'utilse ma machine à pain depuis plusieurs mois avec des hauts et des bas, (j'ai le temps je travaille chez moi...) mais je crois que j'ai trouvé le summum. Il faut les farines tout en un du type Albona "préparation pour pain spécial", fini les galères des pains qui ne montent pas, et ce n'est pas très cher, environ 0,90 euros.
On me l'avait dit que les farines Panesto étaient les meilleures. J'en ai goûtées avant (Francine, Moulin, Aldi, Lidl...), mais ce sont en effet pour moi les meilleures. Elles ne sont pas très chères pour des prêtes à l'emploi (tout est déjà dedans) et les pains sont toujours réussis. Je les achete sur Internet. Bon pains !
320 ml eau 1 cuillère à soupe de sucre 1.5 cuillère à café de sel 500 g de farine type 55 ou 45 2 cuillères à soupe de levain que j'achète dans les magasins bio