Comment cuisiner un topinambour ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 10 déc. 2008 à 21:38
 Yvette - 28 févr. 2016 à 17:56
Je n'ai jamais cuisiné de topinambour, quels conseils me donneriez vous pour l'épluchage, la cuisson de base, et recettes tops ?
A voir également:

91 réponses

Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 21:36
Bonjour.. voici la recette que j'ai, les éplucher les plonger 3 minutes dans l'eau puis les faire revenir à la poele avec du beurre, des oignons...faire flamber avec l'alcool de votre choix, puis une fois cuit rajouter de la creme fraiche agrémenter à votre guise. Déguster c'est délicieux
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 21:36
en gratin. sauf qu'à la place des patates, on peux mettre des topinambour... c délicieux. c'était au menu comme légumes ou je travaillais dans les alpes
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 21:46
Tajine de topinambours Préparation : 10 min Cuisson : 35 min Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 kg de topinambours - 2 gousses d'ail - 2 oignons - 2 carottes - persil - 10 cl d'huile d'olive - 12 olives noires - une pincée de safran - muscade - sel, poivre - 10 cl d'eau chaude Préparation : Epluchez les topinambours, rincez-les dans de l'eau vinaigrée et séchez-les. Coupez-les en petits morceaux. Pelez et écrasez l'ail. Pelez et émincez les oignons et les carottes. Hachez le persil. Dans le plat à tajine (ou une cocotte ou un wok) faites revenir l'ail et l'oignon dans l'huile. Ajoutez les topinambours et les carottes avec les olives et le persil. Saupoudrez du safran et de la muscade. Salez, poivrez. Versez l'eau chaude. Mélangez bien. Laissez cuire pendant 35 min à feu doux.
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 22:51
tout d'abord ne jamais essayer de les eplucher non cuits...trop dur donc les cuire environ1/2 heure qu'ils soient bien tendre et ils doivent se peler tout seul ensuite sans trop de perte... moi je les fait en purée ou soupe attention aux désagréments intestinaux!!! Caroline
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 23:29
je les fais cuire a l eau comme les pommes de terre , je les epluches et les coupes en dés ,puis je les assaisonnes avec une vinaigrette
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 23:37
Alors Valérie, D'abord bonsoir. Moi je vais te dire comment nos grands parents les mangaient car en fait c'était la pomme de terre du "pauvre". Il faut les faire cuire à l'aeau comme des patates (avec la peau) et ensuite tu els epluches et tu les fais en vinaigrettes avec des pommes de terre à l'eau, des echalottes et du persil. Ca pe te servir de plat pour un soir car c'est très nourrissant Voilà en espérant que tu trouves ton bonheur dasn toutes tes réposnes. Bon courage car il y a plein de possibilités. Tu me diras tu peu toujours les essayer toutes et tu choisiras celle que tu preferes au gout. Bon courage Albane
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2008 à 08:06
Bonjour, avant tout, il est très important de choisir le légume.... il devra être très ferme et légèrement coloré. Si une pression du pouce suffit à fléchir la surface de la vieille patate, alors elle est déjà nettement moins bonne à la dégustation. J'aime à épelucher avant la cuisson (+ difficile mais patience...). Une fois plongé dans de l'eau frétillante, je laisse cuire jusqu'à pouvoir pénétrer avec la pointe d'un couteau dans le légume sans difficulté. Quant à la dégustation..... que de choix.... en soupe, en lamelle, en cube, accompagnant une dorade grillée avec sauce huile d'olive, en apéritf avec de fines tranches de copa, en sauce blanche avec des noix de st jacques flambées... bref no limit!!! voili voilà et n'hésite pas à te fournir sur les marchés auprès de petits producteurs qui te donneront probablement conseil quant aux échalottes qui cette années sont fin bonne ma p'tite dame!!! Bonne journée. David
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2008 à 09:01
pour ma part je n'en fait plus car j'ai eu un mal fou pour les virer de mon jardin,ça pousse comme du chiendent .Pour les préparer je les épluches à cru et les tournes comme des petits ballons de rugdby.Je les cuits à l'eau en démarrant à froid et je maintiens l'ébulition 3. minutes pas plus cette première cuisson évite en partie les flatulences.Ensuite je les cuits dans du beurre je saupoudre de sucre et je verse par petites quantités du bouillon de volaille et je laisse cuire environ 15 minutes jusqu'à évaporation du liquide.on obtient des légumes glacés.il faut saler à la fin seulement pour éviter que les lègumes se dépichent Roger
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2008 à 09:12
épluchés et coupés en morceaux ,puis cuits dans du lait (comme une purée),une fois cuits, mixez et ajoutez un peu de lait de cuisson ,du beurre (ou du beurre de truffes), un petit peu de crème (facultatif), rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre vous obtenez une super purée
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2008 à 10:46
comme des frites!!! ça change de la pomme de terre
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2008 à 12:15
tu les epluches, tu les fais cuire a l'eau comme des pommes de terre, ca doit etre tendre quand c'est cuit, ca s'accomode tres bien avec les saint jacques et les crevettes pour exemple la recette suivante : http://flonyaetaelia.canalblog.com/archives/2008/11/30/11576247.html
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2008 à 16:40
Très facile... Une fois les avoirs épluchés je les découpe en rondelles, les passe sous l'eau pour les laver, puis les sécher dans un torchons (comme les PDT) et je les fait revenir à la poele avec de l'huide d'olive. Attention : les topinanbours sont parfois un peu dur pour la digection !! Bonne cuisine
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2008 à 18:41
il faut les cuire à l'eau comme des pomme de terre mais pas trop longtemps car après cela devient s'écrase trop sinon les éplucher avec un économe avant de les cuire. le meilleurs c'est de les faire revenir dans du beurre cela a le goût d'artichaud mais attention cela provoque certaine flatulence!!!!
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2008 à 21:40
bonsoir valerie pour les topinambour les cuirent a l eau les eplucher et elles remplacent a merveille les pdt pour les raclettes le melange avec le fromage est divin bon appetit a toi
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2008 à 21:45
cuire comme des pommes de terres à l'eau, les éplucher, les assaisonner avec une vinaigrette + oignons blancs + estragon + fines herbes + sel et poivre !
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2008 à 22:18
En soupe : Faire revenir beurre et échalotes. Ajouter 1kg de topinambours et 1 litre de lait. Cuire 30 min. Mixer. Ajouter 2 cuill. à soupe de vin blanc, sel, poivre, du fromage frais en dés. Parsemer de cumin. Servir bien chaud.
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2008 à 23:23
Comme des pommes de terre: à la poêle, à l'eau, en potage... C'est délicieux, mais attention à l'effet carminatif !
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2008 à 00:01
juste cuit à l'eau salée avec sa peau, et servi tel quel, avec des raviers de vinaigrette individuels, et du pain beurré. Chacun l'épluche , avant de le tremper dans sa vinaigrette.. C'est un délice au gout de coeur d'artichaut (pour souper ) Il existe 2 variétés : des violets-rouges et des blancs : ces derniers ne donnent pas de flatulences!
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2008 à 09:55
Coucou, fais revenir du miel très légèrement (pour qu'il ne durcise pas !), ajoute tes tampinambours, mets une bonne rasade de vinaigre balsamique, laisse reduire, ajoute un fonds de veau dilué dans de l'eau chaude, mets a réduire une bonne trentaine de minutes a feu doux et hop hop hop ...
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2008 à 09:58
salut alors toutd'abord le topinanbour a un gout d'hartichauds et il s'oxcide tres vide donc PETIT1 *apres l'avoir eplucher le tremper dans de l'eau legerement citroner ou avec de l'acide ascorbique PETIT 2 le precuire dans un blanc (je m'explique :de l'eau, une petite poignée de farine pour UNE casserole d'eau, un trait de jus de citron, et sel) PETIT 3 a cuisiner comme il vous semble( dans une salade composé, ou en rondelle poeler avec un petit d'ail/d'echalotte/persil haché, en purée pour ma part je la trouve un apreu sur la langue moi en cettesaison je la prefere avec quelque chataigne/navet glacé/etoignon rissoler le tout avec une viande blanche une petite sauce et c'est QUE DU BONHEUR
0