Comment cuisiner un topinambour ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 10 déc. 2008 à 21:38
 Yvette - 28 févr. 2016 à 17:56
Je n'ai jamais cuisiné de topinambour, quels conseils me donneriez vous pour l'épluchage, la cuisson de base, et recettes tops ?
A voir également:

91 réponses

Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 16:47
En salade: Salade de topinambour aux noisettes (avec ou sans noisettes d'ailleurs) Pour 6 personnes : 600 g de Topinambours 1 litre de vin blanc, 1 verre de vinaigrette au Citron 1 paquet de noisettes hachées Peler les Topinambours les mettre dans une casserole, verser le vin blanc, saler et porter à ébullition. Les cuire pendant 10 à 15 min. Vérifier la cuisson. Les égoutter et les couper en tranches. Préparer la vinaigrette. Mettre les Topinambours dans un saladier et bien les mélanger avec la vinaigrette. Éparpiller les noisettes par-dessus. En soupe: Crème de topinambour 1 kg de topinambour 2 oignons Crème liquide 2 càs d'huile Sel/Poivre Faites revenir les oignons dans l'huile chaude à feu doux pour qu'ils dorent légèrement. Si vous avez une cocotte minute, ajoutez les topinambours épluchés et détaillés en cube, salez et ajouter un peu d'eau. Fermez la cocotte et laissez cuire 6 minutes dès que ça siffle. Si vous n'avez pas de cocotte minute, faites dorer les oignons dans une casserole, ajoutez les cubes de topinambour, salez et ajouter un grand volume d'eau. Laissez cuire une vingtaine minutes. Il faudra ensuite retirer une grande quantité d'eau pour n'en conserver qu'un peu. Mixez les légumes à l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un blender en ajoutant progressivement la crème liquide jusqu'à atteindre la consistance désirée. Rectifiez l'assaisonnement En gratin: Ingrédients pour 4 personnes 1 kg de topinambours 1 c. à soupe d'huile d'olive 2 c. à soupe de farine 1/2 litre de lait de vache,de soja ou d'amande ou de riz Comté râpé Jambon de pays (facultatif) Eplucher, laver et couper les topinambours en morceaux. Les mettre dans un récipient à fond épais et les faire cuire ainsi à l'étouffée sur un feu très très doux.Ajouter un peu de sel si vous le souhaitez.Retirer du feu lorsque les topinambours sont encore un peu fermes. Pendant ce temps, préparer une sauce béchamel : dans une casserole, mettre la farine, délayer avec un peu de lait puis lorsque le mélange est bien homogène, ajouter le reste de lait, la muscade et faire cuire doucement en remuant jusqu'à épaississement. Mettre les topinambours dans un plat à gratin, recouvrir avec la sauce béchamel et saupoudrer de comté râpé. Vous pouvez également ne pas mettre de comté et servir ce plat après l'avoir passé au four une dizaine de minutes avec des lamelles de jambon de pays. En purée: Comme une purée de pommes de terre Les frotter puis les cuire à l'eau salée, les écraser avec une fourchette et rajouter un peu de sel, une noisette de beurre, et une cuillérée à soupe de crème fraîche
1
chapea u pour l'article ; pas une faute ,plein de recettes, en plus très faciles à réaliser
Pour ma part, je les fais cuire moi aussi pas plus de 6 minutes
Bravo et Merci.
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 18:31
Aie ! Il ne faut pas les cuires dans l'eau mais à la vapeur !!!! Sinon bonjour les gaz !!! Désolé mais il fallait le dire
1
Utilisateur anonyme
25 déc. 2008 à 17:21
recette marocaine : chez nous tagine équivaut ragout (mais il cuit dans un récipient en terre cuite à petit feu sur du charbon) mais comme à présent la plupart des femmes travaillent et manquent de temps on utilise la cocotte : pour 4 personnes : faites dorer en remuant : 700 g de veau/agneau ou poulet (pour ce dernier qui cuit + vite mettre tout à la fois) avec : 4 cuillers à soupe d'huile d'olive 1 gros oignon coupé finement ensuite avant de fermer la cocotte et cuire 30 mn à feu très doux dès le premier sifflement (pour récupérer la vapeur et former 1 sauce : donc pas besoin d'eau) saler et poivrer + colorant et quelques brins de fleur de safran + 1 pincée de gingembre 1/2 citron confit (que la peau) persil ciselé 1 gousse d'ail dégermée au bout des 30 mn ajouter et faites pencher la cocotte de tous les côtes pour enduire les légumes de sauce : 1 kg de topinambours épluchés lavés et coupés en 2 ou 4 selon la grosseur 500 g d'échalotes entières nettoyées et remettre à cuire 15 mn toujours à petit feu la sauce doit être onctueuse = 1 délice. bon courage. NASSLAHSEN Khadija (agadir)
1
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 14:10
en purée coupée en morceau dans 1/4 de lait 1/4 de creme liquide ou en chips
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 15:32
Préparation : 30 min Ingrédients : topinambour : 1 kg ; pomme de terre : 4 ; artichaut poivrade : 3 ; miel liquide : 6 c. à soupe ; huile d'olive : 3 c. à soupe ; crème fraîche épaisse : 30 cl ; beurre : 50 g ; sel, poivre voila bon apétit
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 16:03
comme une pomme de terre sauf qu'il faut l'éplucher (pas facile c'est vrais ) puis les couper en morceaux et les faire sauter à cru avec un peu de matière grasse (huile d'olive )
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 16:35
Je les cuisine aussi en soupe : topinambourgs et pommes de terre, bouillon de cube et crème fraiche au moment de servir. En tajine d'agneau, c'est succulent (au Maroc, ils le cuisinent de cette façon), remplacer les traditionnelles pommes de terre par des topinambourgs ! En vinaigrette, en purée, en gratin ........
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 16:55
La topinambourg se mange comme des pommes de terre, le plus simple avec une touche de beurre et sel de guerande.
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 17:03
Personnellement, je les ai cuisinés en purée, mêlés aux pommes de terre. Avec un soupçon de beurre, c'est excellent. Florence
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 17:28
bonjour personnelement j en ai jamais cuisiné mais vous devriez aller sur marmiton.com,y a plein de recette c'est genial!!!!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 18:08
Il convient d'ajouter de la sauge lors de la cuisson pour favoriser la digestion, parait-il.
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 18:11
Tout d'abord il faut les nettoyer, ne pas hésiter à les frotter avec une brosse, les éplucher à l'économe comme pour les pommes de terres. Pour la cuisson, tu les cuit comme pour les pommes de terre dans de l'eau avec du gros sel 20 minutes ensuite, tu les fait en gratin dauphinois sauf que tu mets des topinambour à la place des patates. Tu verras c'est excellent !!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 18:11
les epluches ensuite blanchir 2 minute et les faire revenir ds du beurre et huile jusqu a coloration ou en soupe sans pomme de terre finir avec de la creme + beurre 1 pointe de curry arnaud et bonne ap essayer le panaie c est super bon
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 18:18
NE PAS S'EMM....A LES EPLUCHER AVANT!! LES FAIRE CUIRE TELS QUELS UN PEU MOINS LONTEMPS QUE DES POMMES DE TERRE .UNE FOIS REFROIDI CA S'EPLUCHE TOUT SEUL!! POUR MA PART JE LES FAIT REVENIR EN ENTIER DS DU BEURRE J'EVITE DE LES COUPER CA FAIT DE LA PUREE .BON APPETIT
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 19:13
bonjour, je suis chef gastronomique à domicile. Les topinambours doivent être épluchés puis cuit à l'eau salé. Petit truc : à la premiére ébulition changer l'eau. Vous pouvez les accompagné avec des st jacques poêlées ou du cabillaud en vous remerciant d'avance chefetcompagnie.com
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 19:54
bonsoir cuits comme des patates à l'eau - avec la peau - vapeur ou dans l'eau puis sautés avec beurre, persil et selon gout ail, oignons on peut y rajouter des champignons de paris en boite et en ce moment, j'aime bien, quelques escargots.... miam miam !
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 20:22
bonjour, j'en ai fait une fois en purée c'était très bon, mais je conseille une petite quantité par personne car ça peut être écoeurant, il faut les eplucher et les faire cuire à l'eau avec une pomme de terre puis passer au moulin à legume avec un peu de beurre et de creme fraiche (ça ressemble un peu au coeur d'artichaut au niveau du goût). bonne préparation
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 20:31
en puree vichy avec des carottes creme fraiche et gruyere à l'eau pour de la salade (remplace les patates) en soupe de carottes tomates pour remplacer les patates (pas trop car le gout d'artichauts est prononcé) pour les éplucher si c'est une production du jardin et en grande qté il faut pas s'embeter l'économe convient tres bien Ce légume a l'avantage d'être calorique mais des inconvénients intestinaux mieux vaut ne pas le manger seul et l'accompagner de légumes du moment (carottes navets, ...)
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 20:40
moi, je les fait cuire dans l'eau salée, je les égoute et je les fait revenir avec un peu d'ail mais bonjour les flatulences, pour moins péter, il faut les manger cuits et refroidis comme un artichaud
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 21:10
les faire cuire pas longtemps et les éplucher et le passer dans le beurre. Ne se conserve pas et doit être mangé vite. en potage: 1 oignon, 500g de topinambours 1,5l de bouillon de poule, crème et persil
0