MOI JE LES NETTOIE JE GARDE LE COEUR ENTIER JE LES DISPOSES DANS UN FAIT TOUT,DANS CHAQUE COEURS DE METS AIL PERSIL LARDONS FUMEE ,JE POIVRE JE SALE J'AJOUTE QUELQUES CARRES DE POMME DE TERRE DANS CHAQUE ESPACES J'ARROSE D'HUILE D'OLIVE JE METS DE L'EAU A HAUTEUR DES ARTICHAUDS ET JE LAISSE CUIRE DOUCEMENT (A COUVERT)DE CETTE FACONS J'AIME BIEN J'ESPERE VOUS AVOIR DONNER UNE PETITE IDEE SYMPA
en plus de les deguster avec une vinaigrette je conserve le bouillon de cuisson dans le refrigerateur et je le bois bien frais c'est agreable a mon gout mais il ne faut pas qu'il soit trop salé .
Moi, je les fais cuire 3/4 h dans de l'eau bouillante salée. Puis, je les déguste avec une sauce béchamel que je prépare avec une noix de muscade. Excellent !
BONJOUR on peut cuire les artichauts soit à la vapeur ou à l'eau bouillante salée avec un demi citron. sur les artichauts ,on peut manger le cœur et aussi les feuilles mais pas toute la feuille uniquement la partie basse en raclant avec une petite cuillère. on les mange généralement avec une sauce vinaigrette.
bonjour, les artichauts je les coupe en 2, puis je retire le foin, et je les fais cuire à la vapeur ; par la suite je les mange en entrée avec une vinaigrette ou chaud avec un bon jus de viande et des lardons; si les feuilles sont charnues on peut les racler totalement, et bien sur se délecter du fond d'artichaut !! bon ap !!
Une petite précision: dans l'artichaut, nous ne mangeons que la fleur et par conséquent, il ne s'agit pas de la base des feuilles, mais de la base des pétales (partie qui fait des réserves) ainsi que la base de cette fleur (ou réceptacle). Ce que l'on appel le "foin" (à ne pas consommer sauf pour les très petits sujets) est en réalité les organes de reproduction de celle-ci.
bonsoir tout simple;dans une cocotte minute ,dans de l'eau salée environ 3/4d'heure suivant la grosseur de l'artichaut: l'egouter les feuille vers le bas'accompagné d'une bonne vinaigrette ou l'on trempe la chair et on deguste accompagné d'un bon bout de bagette ou pain beurré bon appetit
Je suis étonné de voir que personne n'a parlé d'accompagner les artichauts de crême ! Eh bien, c'est comme ça que les préparait ma grand-mère, et je peux vous dire que c'est fameux. Bien les faire bouillir, comme la plupart le disent ici, puis tremper les feuilles dans la crême avant de râcler-déguster. Gratter à la cuiller n'est pas une mauvaise idée et permet des bouchées mieux garnies ;-). Pour l'accompagnement: crême fraîche poivrée, salée, chaude. Bon ap !
Moi aussi je mange les queues que j'ai «épluché» et je mange la base des «pétales» avec les dents, en les trempant dans une vinaigrette au persil (pas les dents, les pétales) Ce n'est peut-être pas raffiné comme méthode, mais je n'en fais jamais quand j'ai des invités. Très bon pour le foie et la vésicule biliaire, riche en vitamines C
Nous les cuisons au micro-ondes, 6 à 7 minutes après les avoir recouvert de film plastique "cuisson". Une petite vinaigrette pour déguster les grosses feuilles ( parties épaisses des feuilles à gratter avec les dents, ou tout autre moyen...) et le coeur après avoir enlevé le foin. Bon appétit.
je les lave dans une eau vinaigrée après avoir coupé la queue. je les cuis 3/4h à l'eau bouillante . je mange les feuilles une par une en arrachant la chair de l'extrémité avec les dents et après en avoir trempé cet extrémité dans une vinaigrette. j'enlève le foin puis je mange le fond toujours tiède avec un peu de beurre sur le dessus. il faut manger l'artichaut chaud et non pas froid et surtout ne pas le mettre au frigo, il devient nocif rapidement. bon appétit et kenavo.
En lisant les réponses, je me suis apperçu du nombre de connaisseurs en matière d'artichauts (?). C'est n'importe quoi, mais à chaqu'un ses goûts. Il y a plusieurs variétés d'artichauts. Quelle qu'en soit cette variété, il faut bien les rincer d'abord. 1°) - Les gros de Bretagne auquels il faut bien cuire à l'eau à ébulution, légèrement salée. avant de les consommer, froids, accompagnés, d'une(*) vinaigrette. 2°) - Les violets, se mangent soit crus(*), cuits (*) [ sans couper les bouts des feuilles s.v.p. ] à racler avec les dents et non pas à la cuillères. NB- les premières feuilles plus dures, seul le blanc se mangera. Pour les autres feuilles, l'on pourra racler jusqu'au milieu. Pour ce qui concerne le coeur, le foin est à retirer. 3°)- on peut les manger, farcis après avoir retiré quelques feuilles au centre et le foin, après les avoir blanchi suffisamment. 4°) - On peut les manger en omelette. Retirer toutes les feuilles, le foin, et faire revenir le coeur rouper en morceau, une fois doré, ajouté un oignon blanc finement haché et faire roussir, puis ajouter l'oeuf battu. Un régalllllll. Marcel, le roi de la Paëlla pour vous servir.
S'il s'agit de gros artichauts (de Bretagne par exemple) il faut les laver, rompre à la main la tige ligneuse au plus près de la base des "feuilles" ( en réalité pétales) les mettre au fond d'un autocuiseur (cocotte minute), les couvrir d'eau froide salée additionnée d'un demi citron écrasé à la main puis jeté dans l'eau (cela évite que les artichaut noircissent). Fermer l'autocuiseur et cuire sur feu vif, lorsque la vapeur s'échappe, ôter du feu et laisser tiédir tel quel. C'est cuit.
Personnellement, en revenant tard du travail, à la cocotte-minute, dans le panier vapeur, de 10 à 13 minutes sous pression - selon la grosseur. Ne pas manger après 24 heures : nocif !!