Comment prépare-t-on les artichauts ?
Résolu
A voir également:
- Comment cuire les artichauts pour éviter les gaz ?
- Cuisson artichaut micro-onde sans film plastique - Meilleures réponses
- Est ce que les artichauts donnent des gaz - Meilleures réponses
- Comment cuire des artichauts - Accueil - Astuces légumes
- Comment cuire des lentilles - Accueil - Astuces légumes
- Comment cuire des chataignes - Accueil - Fruits
- Comment cuire des epinards frais - Accueil - Astuces légumes
- Comment cuire les asperges vertes - Accueil - Astuces légumes
29 réponses
1) les passer sous l'eau froide pour les nettoyer à l'extérieur et un peu entre les feuilles - Couper la queue à ras - Remplir une cocotte minute à moitié d'eau froide - Ajouter une pincée de gros sel - Plonger les archichauds - Fermer la cocotte et poser la soupape - Faire chauffer et compter 20 mn à partir de la rotation de la soupape pour un artichaud bien ferme - Après cuisson retirer et égoutter les artichauds en faisant bien attention de ne pas se brûler - Manger tièdes ou froids avec de la mayonnaise ou une sauce vinaigrette. 2) Nettoyer les artichauds - Casser les feuilles au niveau de la partie blanche puis égaliser au couteau pour enlever toutes les parties dures - Nettoyer le fond d'artichaud avec une petite cuillère - Frotter tout le fond d'artichaud ainsi obtenu avec la moitié d'un citron - Utiliser cuits à la vapeur puis remplis de macédoine pour une entrée ou coupés en quatre pour accompagner des petits pois cuits à la cocotte. Bon appétit
les passer sous l'eau froide et les deposer dans une cocotte minute a partir de la rotation de la soupape, laisser cuire 20 mn environ. on peut les consommer tiede ou froid.
Voici une recette très simple que j'aime beaucoup : carciofi a la romana. Aprés avoir enlevé les feuilles et le foin et les avoir frottes au citron, versez un peu d'huile d'olive dans une petite marmite y jeter des eclats d'ail rajouter les artichauts et le persil poivre et sel, un demi verre d'eau. Au bout de 20 mn les artichauts sont cuits ; la simplicité de cette recette n'enlève en rien le goût et la saveur anisés de ce légume.
cela depend de la grosseur des artichauds les gros se font cuire a la vapeur entier et ensuite feuilles par feuilles a la vinaigrette et les tout petits en salade il faut couper le bout qui pique enlever quelques feuilles et puis les couper en toutes petites lamelles tres tres fines et on deguste en salade avec des oeufs durs et un oignon nouveau ,nous dans le sud on y rajoute du foie sec en petits des et fris c'est hyper delivieux.bon appetit!!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je coupe la pointe de mes artichauts avec un grand couteau à lame , un peu prèsle milieu mais pas trop , ensuite je les fais cuire à l'eau une vingtaine de minutes,pour vérifier la cuisson j'enfonce la lame du couteau un peu mais ils ne doivent pas être trop cuits. Ensuite, je les égoutte et je vide le blanc et la pailleon doit voir le coeur, je farcie mon artichaut avec de la chair à tomate que j'aurai légèrement cuite, je mets dans une cocotte et j'ajoute des lardons fumés dans le fond, je fais bien revenir le tout et j'ajoute mes artichauts ensuite 2 tomates coupées en quartier et une petite bouteille de vin blanc sec quelques herbes de provence et je laisse cuire le tout , j'arrose de temps en temps de ma sauce qui est au fond , c'est délicieux , un régal le coeur de l'artichaut prend le gout de tous les ingrédients je laisse mijoté et je remets un peu d'eau si le jus diminue trop vite , cela change de la vinaigrette et ça cale bien et c'est facile à faire.
Moi j'aime les artichauts en sauce de petits pois.Tu peux mettre la viande que tu choisis (viande d'agneau coupée en petits morceaux ; ou abats : coeur de veau ou foies de volailles etc...). Pour 1 kg de petits pois, tu prends 6 artichauts. Tu écosses les petits pois d'avance Tu mets tes oignons émincés (finement coupés) dans un faitout huilé. Tu ajoutes la viande assaisonnée de sel, poivre et d'un peu de curcuma (genre safran )et si tu le supportes un peu d'harissa. Tu laisses cuire à feu doux jusqu'à ce que le liquide disparaisse. Tu ajoutes une bonne cuillère à soupe de concentré de tomate en remuant pendant 5 minutes en arrosant de deux verres d'eau et tu laisses cuire 30 minutes (ou 15 minutes dans une cocotte). Pendant ce temps tu épluches tes artichauts en vidant les coeurs puis en les coupant en 2 ou 4 selon la taille. Une fois que la viande est cuite, tu incorpores les artichauts, puis juste après 5 minutes tu ajoutes les petits pois. Tu verses de l'eau si cela est nécessaire. Et une fois que tout est cuit (petits pois et artichauts) tu ajoutes à la fin du persil coupé que tu laisses encore 5 minutes sur feu très doux. J'aime cette recette car je trouves que les artichauts se marient très bien avec les petits pois. Pour cette recette je prends en général 2 gros oignons pour le début et à la fin l'équivalent d'un bon verre de persil haché. Essayes cette façon de préparer les artichauts et dis moi si tu as aimé. A bientôt.
Bonsoir,
Quelques personnes ont parlé du nettoyage de l'artichaut avec de l'eau vinaigrée.
Comment cela fonctionne ? Quelle proportion de vinaigre faut-il par rapport à l'eau ? Quelle quantité d'eau et quelle quantité de vinaigre ? Faut-il laissé tremper longtemps ? Est-ce dans de l'eau froide ou dans de l'eau chaude ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bon week-end,
Céline
Quelques personnes ont parlé du nettoyage de l'artichaut avec de l'eau vinaigrée.
Comment cela fonctionne ? Quelle proportion de vinaigre faut-il par rapport à l'eau ? Quelle quantité d'eau et quelle quantité de vinaigre ? Faut-il laissé tremper longtemps ? Est-ce dans de l'eau froide ou dans de l'eau chaude ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bon week-end,
Céline
préparer une sauce tomate, ensuite, faire cuire les coeurs d'artichauts a la vapeur, et préparer la farce en mettant dans une poele la viande hachée, l'ail ecrasé,l'oignon rapé, le persil, le sel et le poivre noir et laisser mijoter pendant 10 mn , puis retirer le melange du feu
ajouter un oeuf entier, dans une autre poele faire revenir les champignons dans un peu d beurre pendant 10 mn, saler et poivrer ,et enfin farcir les coeurs d'artichauts, et les disposer dans un plat allant au four, verser dessus les champignons et la sauce tomate, et ajouter du fromage rapé, bon apetit a tous, vous pouvez les accompagner des frittes c'est super bon
ajouter un oeuf entier, dans une autre poele faire revenir les champignons dans un peu d beurre pendant 10 mn, saler et poivrer ,et enfin farcir les coeurs d'artichauts, et les disposer dans un plat allant au four, verser dessus les champignons et la sauce tomate, et ajouter du fromage rapé, bon apetit a tous, vous pouvez les accompagner des frittes c'est super bon