Signaler

Faire des conserves de betteraves rouges [Résolu]

Posez votre question Cecile - Dernière réponse le 2 nov. 2015 à 21:20 par raymond
Bonjour. Qui peut m'expliquer comment faire des conserves de betteraves rouges ? Merci beaucoup pour vos conseils.
Utile
+20
plus moins
Laver très soigneusement les légumes, si besoin avec une brosse pour élimier toutes traces de terre. Couper les extrémités. Ranger les carottes dans des bocaux (ne pas remplir au dessus des 3/4 du bocal). Ajouter une bonne cuillère à café de sel pour un bocal d'un litre. Couvrir d'eau. Faire stériliser : compter 2 heures à partir des bouillons. Laisser refroidir complètement avant de stocker. Eplucher les betteraves au moment de s'en servir. Certains les épluchent avant de les mettre en conserve, mais le liquide les "délave" et elles ont une couleur plus claire et terne.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
pepette- 5 sept. 2012 à 17:51
carottes ou betteraves ! ! ! lol

perso : je congele les betteraves rouges sans les éplucher, 1h30 pour petites ou moyennes, 2h pour les grosses (à déconseiller celles-ci elles ont souvent du bois au centre)
mes filles les preférent avec la peau et moi auusi : plus facile car éplucher à cru ! ! dur dur !!!

allez bonnes conserves ! ! à vos nouvelles
Répondre
tatale- 9 nov. 2012 à 16:43
pepette pourquoi tu dis je congèle les betteraves 1H30 tu stérilise plutôt car je comprends pas
Répondre
Dan- 11 déc. 2012 à 23:38
Dan. pour steriliser les betteravesla 1er des choses bien les laver une fois cuite mettre dans les pots soit en rondelles ou en cubes et mettre le jus de cuisson (c'est rouge sang).lorsque les bulles s'echappent laisser chauffer 15 mn et sans rien toucher laisser refroidir
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+17
plus moins
Bonjour Cécile, moi je les lave et fais cuire les betteraves avec la peau et un bout de tige, environ 2 a 3 heures tout dépend de la grosseur. Je garde l'eau de la cuisson. pèle les betteraves et coupe en tranches, mets dans les pots stérilisés et propres. On peut les mettre au four 1/2 heure pendant 20 minutes à 250°C. Pour les conserver les betteraves je fais bouillir 1 tasse de sucre, 1 tasse de vinaigre et 1 tasse d'eau. On peut prendre un peu d'eau de cuisson pour garder la couleur des betteraves comme demie eau de cuisson et demie eau, ce sera d'une belle couleur et elle auront un meilleur goût, c'est ce que ma mère et ma grand-mère ont toujours fait et croyez-moi on vous demandera la recette.
Donnez votre avis
Utile
+14
plus moins
Je mets simplement les betteraves en quartiers dans le bocal, sans ajouter quoi que ce soit, je ferme et stérilise 2 heures.
Donnez votre avis
Utile
+9
plus moins
Passer les betteraves bien propres 5 minutes à la cocotte minute. Laissez refroidir puis épluchez. Coupez en dés, mettez en bocaux, remplissez le bocal 50% eau et 50% vinaigre à cornichons. Mettez au stérilisateur 1/2 h à 100°C. Laissez refroidir, étiquetez, rangez à la cave.
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
Bonjour, Votre recette me tente et j'ai commencé la première opération, à savoir les cuire à l'eau, les éplucher, les couper dans des bocaux stérlisés avec le mélange vinaigre-eau-sucre... Mais maintenant je me demande si je dois les remettre au stérilisateur ? Merci d'avance.
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
Très simple : les éplucher, les couper en cubes et les mettre dans le bocal avec une cuillère à café de sucre. Fermer et stériliser 2 heures 90°C.
raymond- 2 nov. 2015 à 21:20
on peu les éplucher avec un épluche pommes c'est plus facile
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Peler les betteraves, les découper en petits dés, les mettre dans le bocal jusqu'en haut (ça réduit). Ajouter un peu de sel. Ne pas ajouter d'eau. Mettre au stérilisateur pendant 1 heure, puis à la cocotte minute 40 minutes.Avec une salade d'endives, c'est super !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !