Signaler

Que peut-on faire avec le cassis ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 22 juin 2017 à 19:30 par Marichen
Ami(e)s cuisinier(e)s, il serait dommage de laisser déperir les baies, de ne pas en profiter ! Merci !
Afficher la suite 
Utile
+11
plus moins
bonjour, Essayez donc le bavarois au cassis. J'en ai encore fait un hier et comme toujours il a eu beaucoup de succès. Les cassis peuvent aussi se congeler pour faire ''hors saison'' des bavarois tout aussi réussis. Bon appétit!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Marichen- 22 juin 2017 à 19:30

Merci c'est une bonne idée ! !!

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins

bonjour,la saison du cassis arrive en Aout et Septembre,le cassis possède des propriétés bénéfique pour la santé vit. C vit E et P .Le cassis est le fruit du cassissier produit en particulier dans le nord ,et dans l'est en Bourgogne ,il est souvent utilisé pour la fabrication de la liqueur ( crème de cassis) en apéritif avec du vin blanc .Le Kir. Le cassis est utilisé pour faire des glaces et des sorbets, des gelées, des confitures , des tartes et même accompagner des viandes telles que magrets ou rôtis de porc. J'ai été heureuse de répondre à votre question, car, j'adore le cassis ,mon préféré parmi les fruits rouges !

Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins

ou des tartes, ou bien de la confiture ,recette facile mettre pour 1kg de baie bien rinçer ,700g de sucre mais bien rinçer les baies et les mettre acuire tous doucement pendantenviron 1/2 heure ensuite incorporer le sucre et un sachet de sucre vanille ,et cuire en bien remuant ,mettre en bocaux ,rinçer a l'eau brulante ,fermer bien vos bocaux et mettre a l'envers ,sinon une pate brisee surgeler, bien piquer a la fourchette,saupoudrer de cassonade ,mettre les baies ,par dessus piler des biscuits de preference speculos,c'est meilleur et cuire four 180 / 30mn a plus bon appetit ,mary recette personnelle c'est mon metier ......

Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins

On peut fair un apéritif en mélangeant de la Suze et du sirop de cassis: ça s'apelle un fond de culotte car ça ne s'use qu'assis !

Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Du sorbet que l'on sert avec une crème anglaise. Un régal aussi pour les yeux, quand le sorbet commence a teinter la crème. Bon appétit. Josselyne
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins

voici une recette de sirop de cassis facile!! Mettre dans un bocal en verre 1/3 de sucre cristal puis 2/3 de grains de cassis. Fermer hermétiquement ....et le laisser la tête en bas dans votre jardin!! quand les grains auront absorbés tout le sucre, c'est prêt!! enfin, il vaut mieux le passer...pour les pépins!!! Cela se conserve ensuite plusieurs mois au frigo.

Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Une tarte dijonnaise aux cassis .... délicieux !!!

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
avec le cassis , on peut en faire un sorbet frais ou un kirr cassis et vin blanc ou une tarte toute simple
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je vous conseille le traditionnel sirop de cassis maison ou le tiramisu cassis-groseille qui allie l'acidité des fruits à la douceur de la crème au mascarpone !
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Du délicieux vin de cassis, à déguster frais avec de l'eau, en apéritif ou dans la journée. Les ingrédients: 250 g de cassis frais, 1 bon bordeaux (Margaux) 250 g de sucre, 1verre de cognac ou autre eau de vie. Lavez et égrenez le cassis et le mettez-le dans un récipient. ajoutez le vin et laissez macérer 24h. Pressezles fruits à travers un tamis, filtrez dans un vieux torchon, pesez et y ajoutez le poid en sucre. Faites bouillir quelques bouillons, ajoutez le verre de cognac, laissez refroidir et mettez en bouteille, en bouchant bien. Se conserve 2 à 3 ans. J'avais 1,5 kg de cassis,il m'a fallu 6 bouteilles de bordeaux (Margaux) c'est meilleur,1,2 kg de sucre et 6 verres de cognac. De quoi régaler la famille et les amies . Bon courage Evelyne !
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Vous tapez cassis dans "cherchez une recette" et vous découvrirez des tas d'idées.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Du sirop, de la liqueur, de la confiture. De la pulpe de cassis cuite ajoutée à de la moutarde à l'ancienne fait une très bonne moutarde au cassis.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
parmi les fruits rouges, c'est bien le cassis dont je suis le moins friande..pourtant ce que j'aime faire c'est la tarte FRANGIPANE au cassis pâte sablée, on étale les cassis dessus puis on verse de la crème aux amandes (oeufs, poudre d'amande, crème fraiche,sucre) c'est un régal!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
vous pouvez faire soit : - une gelée (confiture), - les congeler et ils vous serviront pour faire des crumbles de fruits rouge, je pense que vous trouverez la recette de la gelée sur le site, elle se fait comme celle de groseilles.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

congeler les grains .. et s'en servir dans une salade de fruits , en déco autour d'un glace poire et cassis, ou tout simplement sur une poire pochée au vin , dans une sauce au cassis (( réduction faite avec de la liqueur de cassis ) soit pour un dessert ou en sauce autour d'un magret de canard... il faut egalement regarder les reculottes typiquement dijonnaises

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Vous pouvez faire de la liqueur et des sorbets, c'est super bon.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
De la crème de cassis pour le digestif ou le kir : 1,2 kg de fruits, 25 feuilles, 1 litre d'eau de vie. Mettez vos fruits dans une petite bonbonne avec les feuilles, couvrez-les d'eau de vie . Laissez en attente 6 mois. Au bout de ce temps, faites fondre 800g à 1kg de sucre en poudre (la quantité de sucre dépend si vous aimez sucré ou non) dans 75cl d'eau jusqu'à épaississement (c'est à dire comme un caramel n'ayant pas pris de couleur). Laissez refroidir . Ecrasez les cassis ou passez-les à la centrifugeuse pour récupérer tout le jus. Mélangez ce jus avec le sirop eau/sucre + l'eau de vie que vous aurez filtrer. Laissez à nouveau reposer 6 mois voir plus.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
avec des cassis on peu faire de la gelée . on peu faire des tartes aux cassis
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Avec les baies de cassis ma mère fait de la liqueur. Ensuite, au lieu de jeter ces baies, elle les prepare en confiture avant de les mettre en bocaux, les passe au mixeur (sinon les baies sont assez dures). je vous assure que cette confiture est delicieuse par contre il ne faut pas en donner aux enfants étant donné que les baies ont macéré dans l'alcool !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
De la confiture, et non pas de la gelée.La pulpe de cassis n'a pas de grain comme la framboise, la mûre, ou la groseille.Il est préférable de tout garder, beaucoup plus de pots! Egrener, bien retirer les queues, poids pour poids de sucre, confiture la plus facile à faire, comme celle des abricots, elle "prend" très bien. On salit beaucoup moins en confiture, inutile de la passer ou , alors, avec un moulin à légumes - grosse grille - Je me répéte, il n'y a pas de grains en bois, si désagréable, avec les framboises, mûres et groseilles.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !