Le quinoa est-il calorique ?

Utilisateur anonyme - 4 juin 2009 à 15:17 - Dernière réponse :  AlexZ
- 9 oct. 2017 à 13:22
Bonjour,

Intolérante au gluten, je suis intéressée par cette céréale : mais étant, en plus, au régime afin de perdre quelques kilos et faire baisser la glycémie, j'aimerais savoir si le quinoa est compatible avec tout cela !

Merci.
Afficher la suite 

41 réponses

Répondre au sujet
+102
Utile
bonjour je suis formatrice en équilibre alimentaire et je souhaite vous précisez que même en cas de régime il ne faut pas exclure les glucides, (dont le quinoa fait partie bien qu'il fasse partie d'une famille un peu différente. Toutefois il conviendra de s'en tenir à la valeur de 4 cuillères à soupe.
je vous conseille de le cuisiner comme un risotto, en faisant revenir avant des échalotes émincées, des dés de poivron, de carottes et de courgettes, de faire revenir le tout dans une petite cuillère à soupe d'huile d'olive, puis d'ajouter le quinoa à sec de bien mélanger le tout et enfin couvrir avec de l'eau '3 x le volume de quinoa, et de laisser cuire jusqu'à ce que le petit germe intérieur du quinoa ressorte - vérifier l'assaisonnement et bon appétit

de manière générale 2/3 de légumes ou 1/3 DE QUINOA et pas plus de 120 g de viande de préférence volaille moins riche en graisses saturées l'apparition du cholestérol

petit conseil supp : il vaut mieux perdre doucement mais sûrement

bon appétit NADINE
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 4 juin 2009 à 17:28
+16
Utile
3
Bonjour, voici la composition du quinoa : (graines) > Calories : 300 kCal, Protides : 13 g, Lipides : 6.5 g, Glucides : 69.3 g Le son d'avoine est également bénéfique dans l'aide à la perte de poids (dans le cadre d'un régime approprié). Bon courage.
ChefEd 1 Messages postés samedi 12 mars 2016Date d'inscription 12 mars 2016 Dernière intervention - 12 mars 2016 à 03:26
Il est également délicieux céréales de petit déjeuner, mieux que l'avoine
Si je peux me permettre une petite réflexion - le son d'avoine utilisé en trop grande quantité c à d plus de 2 c à c par jour - peut irriter les intestins - donc à utiliser avec prudence !
le quinoa est surtout intéressant pour ses protéines très équilibrées
+10
Utile
Quantité : 100 g (ou ml)

Calories : 300 kCal
Protides : 13 g
Lipides : 6.5 g
Glucides : 69.3 g

Le quinoa, parfois surnommé "riz des Incas", est une graine originaire des Andes qui pousse sur les hauts plateaux du Pérou et de la Bolivie. Considérée à tort comme une céréale, cette graine convient aux personnes intolérantes au gluten et renferme de nombreux nutriments essentiels
Le quinoa contient près de 20% de protéines de très bonne qualité (renfermant les 8 acides aminés essentiels que notre corps ne sait pas synthétiser).
Il est donc un aliment de choix pour les végétariens.

Par ailleurs, il est riche en fer et contient du calcium, du Magnésium et des vitamines B, C et E.
Cette graine a aussi pour qualités d'être très digeste, sans gluten et pauvre en lipides.
Avec 152 kcal pour 100g, elle est aussi peu calorique.
Utilisateur anonyme - 5 juin 2009 à 09:13
+8
Utile
1
depuis maintenant 5ans ,nous avons enlevé le gluten (pâtes, vienoiserie, fond de tartes, gateaux, quiches, pain...etc) et le lactose (lait, beurre, yaourt, fromage, creme fraiche) de notre alimentation et j'invente chaque jour des recettes nouvelles savoureuses et sympa sans frustration à base de farine de riz et de féculants, sans prendre de poids, au contraire. De plus mon époux atteind d'une spondylarthrite-ankylosante a retrouvé l'usage de son corps (avant morphine et tout ce qui va avec..). N'hésitez pas foncez!!
Faire cuire dans de l'eau avec oignon échalote et des épices de légumes de chez ducro et le servir avec une sauce tomate couli plus tomates entiere et concentrer et champion plus oignonplus épices tym laurier romarin sel et poivre
Utilisateur anonyme - 4 juin 2009 à 18:49
+5
Utile
1
non le quinoa n'est pas calorique par contre il contient enormement de proteines . bye
Il est fortement conseillé pour réguler la glycémie et pour un ventre plat ^^.
Utilisateur anonyme - 4 juin 2009 à 22:35
+5
Utile
salut si tu mange du quinoa ne mange pas de viande ce sont des proteines. le quinoa u le mange seul et pas du tout calorique meme pour ton diabete. je suis moi meme dans ce cas et tu le fait cuire comme indique sur la boite sans rien ajouter et c est tres bon enfin pour ma part.
Utilisateur anonyme - 9 juin 2009 à 18:25
+5
Utile
Quinoa 380 calories 13.1g de lipides 68.9 g de glucides 5.8 g de lipides pour 100 g
Utilisateur anonyme - 5 juin 2009 à 13:35
+3
Utile
non il n'est pas calorique bien au contraire si tu a prévu un régime il est idéal
Utilisateur anonyme - 6 juin 2009 à 17:34
+3
Utile
Non il n'est pas calorique Martine, et c'est un glucide lent donc je pense qu'il vient à un régime diabètique. Il est aussi très riche en fibre. Pour ma part , je l'utilise comme le riz. Je le mélange aussi avec des tomates ou des courgette, des poivrons. Bon courage et Bon appétit
Utilisateur anonyme - 5 juin 2009 à 13:57
+2
Utile
1
comme énoncé plus haut. le quinoa est fade et a besoin d'assaisonnement. et il se cuisine comme le riz.
bjr, moi je fais cuire le quinoa à la vapeur avec de l'ail et du curcuma, après un peu d'huile d'olive et du sel de guérande un délice .
Utilisateur anonyme - 5 juin 2009 à 16:02
+2
Utile
le quinoa est l'allié minceur idéal, il est riche en protéine , possède un indice glycémique très bas et il très peu calorique, à consommer sans modération lol
Utilisateur anonyme - 7 juin 2009 à 18:48
+2
Utile
Bonjour comme tout le monde a repondu ce n'est pas tres calorique et delicieux! je le prepare foid ou chaud en salade composé. c'est simple et tres bon! bonne appetit et courrage pour ton regime
Utilisateur anonyme - 4 juin 2009 à 18:33
+1
Utile
2
non martine le quinoa n est pas calorique mais il faut bien l assaisonner moi je le fais cuire avec du curry c est pas mauvais
le quinoa est très calorique 380 calories pour 100 g !!!!

pour 100gr cru , à ne pas confondre avec 100gr cuit (+/- 160kcal) Lol 

Utilisateur anonyme - 4 juin 2009 à 20:36
+1
Utile
étant patissier de métier , je me sert du Quinoa en le mélangeant avec du chocolat fondut , et je peut vous dire que c'est tres bon, parcontre pour le coup ça deviens calorique lolllll .
Utilisateur anonyme - 5 juin 2009 à 18:34
+1
Utile
Excellent à la santé et excellent gustativement (vous trouverez de tres bonnes recettes simples et rapides sur le net (chaudes ou froides).Toute la famille en raffole et très bon pour les sportifs .
Utilisateur anonyme - 7 juin 2009 à 22:10
+1
Utile
on peut aussi la manger germées
Utilisateur anonyme - 9 juin 2009 à 08:42
+1
Utile
PETITE CORRECTION COMPOSER SON ASSIETTE DE 1/3 DE GLUCIDES ET et non pas ou 2/3 DE LEGUIMES ET 120 G DE VIANDE (peu grasse de préférence les volailles) mais aussi et plus encore le poisson car le poisson le plus gras sera de toute façon moins gras que la viande la plus maigre !!! les glucides contribue à la sensation de satiété, ils s'agit pour les céréales de glucides lents dont les glucides ont un passage plus ou moins lent dans le sang à ne pas confondre avec les sucres rapides à consommer en très petite quantité genre biscuit, confiture, pâtisserie, viennoiserie boissons sucrées, quand on a besoin d'aliments sucrés il est bon de savoir de quelles genres de douceurs on se sent frustrée dans sa vie quotidienne, cela aide à orienter sa vie aussi en fonction de cela car souvent le déséquilibre alimentaire et l'expression d'un autre déséquilibre dans la vie affective et sociale ...à vous de creuser sans culpabiliser
Utilisateur anonyme - 9 juin 2009 à 14:48
+1
Utile
Comme cela a déjà été dit, le quinoa est un légume !!! Alors avez-vous vu un légume faire grossir ???
Utilisateur anonyme - 17 juin 2009 à 13:03
+1
Utile
il faut rectifier une erreur souvent comise, le quinoa n'est pas une céréale. Le quinoa réal est de la famille des chénopodes ( betterave)cette graine n'est pas calorique.