Qui a une recette pour faire de la confiture de figues ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 2 sept. 2009 à 23:19 - Dernière réponse :  corinne
- 28 août 2015 à 09:22
Merci d'avance
Afficher la suite 

35 réponses

Répondre au sujet
+20
Utile
1

Il suffit de laver les figues, de couper le pédoncule et de les découper ensuite en plus ou moins gros morceaux selon ses goûts.

Mettre le même poids de sucre que de fruits préparés et cuire en remuant jusqu"à ce qu'une goutte de confiture fige quand on la dépose sur une coupelle.

Mettre dans des bocaux ébouillantés, retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.

Bon appétit!

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
mettre un kilo de sucre en moins et non pas le même poids cela serai trop sucrée
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
+1
Utile

rien de plus simple, comme toutes les confitures

Mettre poids pour poids, sucre et fruits

Coupez les figues en deux, (sans les laver, uniquement les essuyez, si vous lavez vos fruits la conservation sera moins bonne et la confiture plus liquide)

Faire cuire, jusqu'à ce que le liquide "perle"

Si vous n'aimez pas les morceau, passez au mixeur, mettre en pot, attendez qu'ils refroidissent et déguster promis vous allez vous régaler !!!

+1
Utile

tout cela est très bien avec en +50gr de sucre vanillé ou un bâton de vanille coupé en deux , 1 cuiller à café de cannelle, et sucre perso , 700gr pour 1kg de figue (voire moins)

cuire 40 mn et mouliner le reste comme d'habitude.

(pour 2kg de figue 1,5kg de sucre et les autres ingrédients comme cités ci-dessus)

bonne confiture.

+1
Utile

Préparer les fruits en faisant une double incision à la base (pour ouvrir la figue) et après avoir enlevé le pédoncule.

Préparer la veille vos fruits en ajoutant environ la moitié seulement de sucre par rapport au poids total de vos fruits.

Si vous le souhaitez, vous pouvez les laver, je ne pense pas que ce soit essentiel.

Rajouter au moins un verre d'eau à l'ensemble.

Moi je mets du sucre vanillé (vanille naturelle) et un jus de citron. Mais surtout je laisse bien mascérer tout ça une nuit, je ne fais cuire que le lendemain, à feu doux, en veillant au départ à ce que cela ne verse pas.

Petit à petit la confiture "brunit" et perle.

Le temps de cuisson va varier aussi en fonction de la quantité que vous avez.

Je ne vois pas la nécessité de mixer.

Pour certaines confitures (petits fruits), il m'arrive de la passer (première phase de la cuisson seulement) au moulin à légumes. Ne l'ayant jamais essayé pour la confiture de figues, je ne me permettrais pas de vous le conseiller, ignorant ce que cela donne !

Sinon bonne confiture et bonne dégustation. (Comme vous le savez sans doute, quand les noix vont arriver, accompagnées de cette confiture, c'est un délice)

Utilisateur anonyme - 3 sept. 2009 à 15:01
+1
Utile
achetez du "Vit'pris" et suivez les indications à la rubrique "figues". C'est ce que j'ai fait, le résultat est parfait. Très facile et très bon
0
Utile

La confiture de figues à la cannelle.

- 1 kg de figues bien mûres.

- 600 g de sucre cristallisé.

- 1/2 bâton de cannelle. Recette.

1. - Coupez les figues en petits morceaux en enlevant les parties dures de la peau et la queue.
  2. - Déposez-les dans une bassine et recouvrez de sucre cristallisé, sans oublier la cannelle.
  3. - Portez à ébullition, à petit feu, en tournant constamment.
  4. - Avec une cuillère, prélevez dans le chaudron, laissez refroidir et quand cela ressemble à de la confiture, mettez en pots.

Bon appétit.

Utilisateur anonyme - 3 sept. 2009 à 11:44
0
Utile
Bonjour et, ..bonnes confitures à Toutes ....

Utilisateur anonyme - 3 sept. 2009 à 13:29
0
Utile
ATTENTION DE NE PAS TROP SUCRER : BEAUCOUP DE PERSONNES METTENT 1 KG DE SUCRE POUR 1KG DE FRUITS. MOI, JE METS 500 KG DE SUCRE POUR 1KG DE FRUITS CAR LES FIGUES SONT DEJA ASSEZ SUCREES ET JE RAJOUTE UN PEU DE VANILLE.
0
Utile

Pour 6kg de figues :

Equeutter les fruits et les fendre.

ajouter le sucre aux fruits, attendre que du jus se forme.

Mettre à cuire 3 h doucement en remuant fréquemment.

Je conseille de mettre une plaque entre la flamme et le récipient, ainsi ça n'accrochera pas.

On peut la mixer en fin de cuisson

0
Utile

Bonjour, La recette la plus simple que je connaisse me vient de ma Belle-Mère.

• Pour 1 kilo de figues fraiches, il faut
  • 300g de sucre cristal,
  • du jus de citron,
  • du beurre
  • et de la patience.....

Plus en détaille :

• Pour 3 kilos de figues :
  • 900g de sucre,
  • le jus d'un citron.
  • 1 cuillère à soupe de beurre

Laisser fondre les fruits lavés et coupés dans le sucre et le citron : minimum 30 mn.

Mettre en cuisson (dans un fait tout, une cocotte....) à feu moyen, au début de l'ébullition ajouter le beurre (cela évite l'écume..... info de proféssionnels et c'est vrai !!!!) remuer régulièrement.

après 1 heure de cuisson baisser le feu et laisser cuire...en surveillant..................... 3 heures environ au total.

Vérifier la cuisson, l'assiette c'est bien, le mieux c'est lorsque le liquide est évaporé et de gouter....

Mettre en pot bien propre immédiatement et les retourner. Ces confitures sont allégées en sucre, pour être sur de la conservation

je les stérilise pendant 20mn.

Petite info en + Les figues violettes sont plus sucrées que les blanches.

Bonne confiture.....

Bon courage.... Je vais ranger les 17 pots que j'ai fait hier.

Céline.

0
Utile

si vous avez des figues c'est que vous etes dans le midi et donc que vous faites aussi du foie gras et des canard">magrets de canard aux figues......

il vous faut des figues entières confites au sirop......

preparez vos figues ( de preference coll de seignure la reine et la meilleure de figues) a peine equeutées et encore fermes...

faites un sirop 500 g pour 1 litre d'eau portez a ebullition ajoutez un peu d'armagnac ou de cognac et un kg de figues entières portez a nouveau a ébullition 1 minute....

mettez en bocaux ...sterilisez dans la cocote minute 5 /10 minutes...ou mieux laissez refroidir et mettez au congélateur

....decongelez et accompagnez foie gras ou magret ultérieurement avec des moitiés de figues confites.....

vous pouvez deglacer la cuisson du magret avec un peu de sirop de figues poivré puis nappez votre magret coupé avec ce déglaçage.... meme chose avec le foie gras frais poélé en tranches....

0
Utile

La confiture de figues et de poires.

- 1,5 kg de figues fraîches.

- 1 kg de sucre cristallisé.

- 500 g de poires;

- 1 citron.

Recette.

Enlevez les queues des figues et coupez-les en quatre.

-Déposez-les dans la bassine à confiture et " mettez au sucre ".

- Epluchez les poires, coupez-les en quatre et mettez-les aussi au sucre par-dessus les figues avec le jus de citron pendant 12 heures.

- Le lendemain, faites cuire pendant 20 minutes, en écumant souvent.

- Laissez reposer quelques heures et recommencez à cuire 20 minutes.

- Mettez en pots, fermez et retournez pendant 2 heures. Bon appétit.

0
Utile

Bonjour,

J'ai fait aussi de la confiture de figues délicieuse.

• pour 1 Kg de figues équeuttées et coupées en morceaux
  • 1Kg de sucre semoule ou cristalisé
  • 2 jus de citrons pour la parfumer ou 4 sachets de sucres vanillé

Laissez macérer pour dissoudre le sucre et cuire une vintaine de minute à forte ébullition en remuant de temps en temps

Mettre en pot de suite bien les fermer et les retourner la tête en bas pour steriliser.

Bonne dégustation

0
Utile

pour 1kilo de figues il faut 600grammes de sucre

laver les figues et les secher piquer la peau en differents endroits avec une epingle mettre a cuire avec le sucre et 1demi verre d eau ecumer et poursuivre cuisson 3h a petit feu mettre figues confites en pots et verser le sirop dessus j ai oubliè! mettre 1baton de vanille pour la cuisson c est un delice!!!

Utilisateur anonyme - 3 sept. 2009 à 18:07
0
Utile
1Kg de figues couper en 4 800 gr de sucre (gelsuc) tout melanger ,faire cuire passer au presse puree ,faire prendre le bouilli, lorsque ca bout faire cuire 7 minutes et remplir les pots
Utilisateur anonyme - 3 sept. 2009 à 18:11
0
Utile
je lave et coupe les figues puis je les fais macerer toute la nuit dans le sucre pour 1 kg de fruits = 800 gr de sucre le lendemain je les fais cuire avec un jus de citron env 20 min puis je les mixe car je n aime pas les morceaux et surtout j ecume pour enlever un maximum de pepins
0
Utile

J'ai bien une recette de marmelade, si cela vous intéresse.

Préparation 30 minutes

Cuisson 40 minutes

• 200g de sucre semoule pour
  • 1 kilo de figues fraîches pelées
  • 1 verre d'eau.

Choisissez de préférence des figues bien mûres mais encore ferme.

Pelez-les.

Ajouter l'eau au sucre.

Portez sur le feu.

Dès que le sucre est dissous et que le sirop bout, mettre les figues.

Laissez cuire jusqu'à ce qu'une goutte de jus tombée sur une assiette se fige immédiatement.

Mettre en pots.

Couvrir.

0
Utile
1

Je tiens la recette de ma grand-mere:

Je mets 700g. de sucre par kl. de fruits.

Je fais mon sirop: 1 verre d'eau par kl. de sucre.. quant le sucre est pratiquement fondu, j'ajoute mes figues préalablement lavées. Au delà de 3 a 4 kl je fais cuire 2 a 3 h. et je m ets dans les pots des que c'est cuit, et je retourne emes pots en tles laissant oute la nuit Je suis du midi, et croyez-moi c'est la meilleure des confitures.

Utilisateur anonyme - 3 sept. 2009 à 20:09
Jai oublié de dire qu'il falait ajouter 2 citrons coupés en tranches à mi-cuisson de la confiture de figues. c'est pour éviter qu'elle s'ensucre.
0
Utile

la recette la plus simple que je puisse trouver :

je supprime les parties "gatées" des fruits, je les coupe en morceaux.

je place le tout dans le bac de la machine à pain (et oui !), avec environ 700g de sucre gel pour 1kg de figues. en route pour le programme "confiture" (soit 1h) et à la sortie, je mixe puis la met en bocal (anciens bocaux quelconques que j'ai conservés et lavés à l'eau brulante).

ça refroidit la tête en bas pendant 12h et le tour est joué !

0
Utile

ingredients pour 12 bocaus de 250grs

Préparation de la confiture:

1,8kg de figues

- 2grs d'anis vert

- 1,7 de sucre semoule

- 2,6grs de gousse de vanille

- 250gr d'eau.

Recette:

Rincer les figues sous l'eau froide, couper les queus, puis couper les fruits en deux, placer dans un saladier, peser les figues.

Placer les figues dans un autocuiseur ou un faitout, ajouter l'anis vert, le sucre, la gousse de vanille coupée en deux, l'eau.

Mélanger bien l'ensemble, préparer les bocaux, laisser mariner toute la nuit et le lendemain porter à ébulition.

Vérifier régulièrement avec une coupelle la confiture, dès qu'elle se fige très vite, remplir les bocaux avec la confiture encore bouillante.

Retourner les bocaux à l'envers, jusaqu'à complet refroidissement, cel évitera de les stériliser.

Etiqueter et mettre la date du jour.

BON APPETIT