Quelqu'un connaît-il la recette des pommes tapées ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 20 oct. 2010 à 18:34 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 26 oct. 2010 à 11:39
Quelqu'un connaît-il la recette des pommes tapées ?
Afficher la suite 

Votre réponse

16 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2010 à 23:19
17
Merci
voici la recette des poires ou des pommes tapées que j'ai trouvée dans le livre:" les conserves pour tous" de G Mathiot chez Albin Michel: les fruits doivent être de taille moyenne, les laver, laisser la peau et la queue. les blanchir 3mn à l'eau bouillante (bien attendris: une allumette peut entrer jusq'au coeur, ne pas prendre une aiguille qui noircirait le fruit), puis les mettre au four 80°, laisser la porte ouverte, pendant 8 à 10 heures. Recommencer ainsi jusq'au 3e jour puis aplatir les fruits à la main ou entre 2 planchettes: elles sont alors "tapées" et lorsqu'ils sont secs, ils sont souples mais ne contiennent plus d'eau. Se consomment tels quels ou cuits à l'eau sucrée après les avoir fait tremper 12h à l'eau tiède.

Merci Utilisateur anonyme 17

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1170 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2010 à 12:59
2
Merci
Ce n'est pas à Turpin .....mais à TURQUANT !!!!.......Désolée, je ne connais pas la recette !
Utilisateur anonyme - 24 oct. 2010 à 02:18
2
Merci
prendre la pomme de terre fraichement taper sur une murette ramasser les debrits sur un plat ajjouter de la fleur de sel et untrait d'huile d'olive deguster tel que c'est comme ça que j'ai divorsé ....
Utilisateur anonyme - 24 oct. 2010 à 22:45
2
Merci
Houlala, Ce sont des pommes du pommier. Elles sont dites tapées, parce qu'on les tape pour réduire leur volume après une pré-cuisson à l'eau. Ces pommes sont ensuite mises dans des bocaux. fermés où elles sont bien tassées. Cette façon de faire était surtout utilisée pour la marine à partie du 18ème siécle. Avoir des fruits qui ne tiennent pas de place à bord du navire.
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2010 à 12:41
1
Merci
cherche du côté de Saumur ... ils font ça dans les troglodites du côté de Turpin ...
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2010 à 13:29
1
Merci
Ce n'est pas les pommes, mais les poires tapées : http://www.poirestapees.com/ Il n'y a pas de recette, mais une méthode pour taper les poires ensuite on peut les consommer de différentes manières.
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2010 à 15:01
1
Merci
Effectivement, du coté de Saumur, à Turquant il y a une spécialité de pommes tapées. Je ne connais pas la recette, mais elle existe aussi pour les poires. http://www.ot-saumur.fr/TROGLODYTES-LE-TROGLO-DES-POMMES-TAPEES-TROGLO-TAP_a2301.html
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2010 à 15:03
1
Merci
Effectivement, du coté de Saumur, à Turquant il y a une spécialité de pommes tapées. Je ne connais pas la recette, mais elle existe aussi pour les poires. http://www.ot-saumur.fr/TROGLODYTES-LE-TROGLO-DES-POMMES-TAPEES-TROGLO-TAP_a2301.html
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2010 à 15:29
1
Merci
effectivement les pommes tapées sont une spécialité de la vallée de la Loire, Chinon à Saumur. Pour les taper c'est toute une technique à base de déshydratation puis l'on tape sur les pommes pour les aplatir. Ce procédé permettait de les emporter sur les bateaux de Loire pour les consommer ultérieurement. Une recette à base de pommes tapées. 250G de pommes tapées, 1 litre de vin rouge, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 1 pincée de canelle Mettre les ingrédients dans une casserole, faire cuire à feu doux 1/2 heure nviron, piquer les pommes avecla pointe d'un couteau pour voir si elles sont réhydratées à point. Laisser les refroidir dans le jus et dégustez
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2010 à 20:45
1
Merci
Si vous parlez des poires tapées de Touraine n' hésitez pas à consulter le site www.poirestapees.com
Utilisateur anonyme - 23 oct. 2010 à 10:13
1
Merci
faire cuire les pdt sans les éplucher dans l'eau. les égoutter et prendre un torchon prendre une pdt et poser dessus le torchon ecraser la pdt avec la paume de la main. sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfuriser poser la pdt avec une spatule rajouter dessus du beurre fondu et mettre du fromage a raclette dessus. enfourner a four chaud ther 6 180 degrés. quand le fromage est bien gratiné servé aussitot. j'ai déja fait cette recette plusieurs fois tout le monde en redemande. bon appétit
Utilisateur anonyme - 25 oct. 2010 à 10:00
1
Merci
Bonjour, Il y a un musée de la pomme tapée (visite & dégustation) Troglo'Tap -Le val-Hulin- -49730 Turquant
Utilisateur anonyme - 26 oct. 2010 à 09:42
0
Merci
La méthode dite traditionnelle, pour laquelle les pommes sont séchées 72 heures et tapées par deux fois d'environ 30 coups de marteau. Elles sont vendues en bocaux et peuvent être consommées sèches ou réhydratées. Ces pommes étaient autrefois distribuées sèches aux marins afin de leur éviter le scorbut. 2. La seconde méthode consiste à laisser sécher les pommes tapées pendant 84 heures et à les marteler en une seule fois de 30 coups. Celles-ci sont plus sèches et plutôt destinées à la cuisine en les réhydratant.
Utilisateur anonyme - 26 oct. 2010 à 11:39
0
Merci
Angevin d'adoption et habitant pas très loin d'un site de "fabrication des pommes tapées" je me sens concerné !!! Conseil : taper (!) "pommes tapées" dans Google et aller sur le blog de Jacques Berthomeau... Bonne lecture et éventuellement bonne dégustation de pommes tapées réhydrtées au Saumur-Champigny (attention prévoir votre recette au moins 48 heures avant dégustation !).
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2010 à 12:03
-1
Merci
SALUT JE MEN TAPPES UNE DE POMME TOUS LES JOURS LA GOLDEN DE PREFFERENCE
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2010 à 13:48
-1
Merci
je pense qu'il s'agit de pommes de terre.on les fait cuire à l'eau entières .quand elles sont cuites on met une pdt dans un torchon dans le fond de la main et on rabat les 4 coins du torchon pour bien serrer la pdt,ensuite on pose sur une planche ou sur le plan de travail et on tape avec une spatule ou un rouleau à pâtisserie et même avec le plat de la main. on obtient ainsi des pommes de terre plates que l'on fait revenir dans le beurre ou l'huile ou les deux,c'est une recette de grand-mère