Comment dénoyauter proprement des litchis en les laissant entiers ? [Résolu]

Françoise - 24 juin 2012 à 18:46 - Dernière réponse :  Alban
- 31 déc. 2015 à 16:58
Bonjour,

Je trouve les recettes aux litchis bien plus parfumées et donc bien meilleures lorsqu'on utilise des litchis frais plutôt que des litchis en conserve (en boîte, au sirop). Et cela, qu'il s'agisse de desserts (notamment de bavaroises) ou de boissons (cocktails, smoothies etc.).

Mais comment dénoyauter proprement ces fruits, sans abîmer leur chair délicate et si possible en les laissant entiers, pour parfaire les présentations ?

Qui connaîtrait une astuce, ou l'existence d'un petit ustensile comme celui permettant de dénoyauter proprement les cerises, mais qui soit à la taille du noyau des litchis, et dans ce cas, où puis-je le trouver ?

Merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
linter_Crashounette
Messages postés
2702
Date d'inscription
vendredi 24 septembre 2004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 avril 2013
- Modifié par Crashounette le 2/07/2012 à 16:48
4
Merci
Coucou Françoise,

Pour dénoyauter vos litchis, épluchez les à la main, puis incisez avec la pointe d'un couteau, le haut du fruit, tout autour du noyau pour le détacher de la chair:

Photo pour illustrer la découpe autour du noyau

C'est pour cela que les litchis entiers dénoyautés sont coupés en haut:

Exemple de recette avec des litchis entiers (c'est juste pour la photo de la recette que je vous indique ce lien, car la recette utilise des litchis en boite :p)

Bon, pas facile à expliquer comme ca !
j'espère avoir réussi à être claire :p

Bises du lundi !!

Merci linter_Crashounette 4

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1170 internautes ce mois-ci

Merci pour votre réponse : je vais essayer et vous dirai ce que cela a donné (la photo est très explicite, merci), mais je craignais que la chair attache au noyau et que celui-i ait du mal à se détacher. Par ailleurs, cela m'étonnerait qu'il n'existe pas un petit outil (similaire à celui qui permet de dénoyauter les cerises), qui permette de parvenir au même résultat plus facilement et surtout plus rapidement... Peut-être quelqu'un peut-il me donner ce renseignement.
linter_Crashounette
Messages postés
2702
Date d'inscription
vendredi 24 septembre 2004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 avril 2013
- 6 juil. 2012 à 07:44
Bonjour Françoise,

je pense que c'est un coup de main à prendre...

Pour ce qui est du dénoyauteur à litchis, j'ai cherché longtemps sur le net, et je suis tentée de dire que cela n'existe pas. J'ai trouvé un dénoyauteur "multifruits", à voir si utilisable sur un litchi dont vous auriez retiré la peau en haut (comme sur ma photo précédente)... Mais là, c'est pas garanti, il faudrait qu'une lectrice possède ce genre d'appareil et fasse le test, ce serait parfait :-D

Dénoyauteur Multifruits

Bises du vendredi matin :-)
Une nouvelle fois, un grand merci pour votre réponse. En attendant la réponse éventuelle d'une internaute, je vais suivre vos conseils et effectivement, je pense que je devrais y arriver. Je vous tiendrai au courant, dès que j'aurai essayé. A bientôt...
Bonjour, c'est plus simple en laissant la coquille qui partira d'elle même. Donc décortiquer un peu en haut et inciser directement pour décoller le noyau.
Commenter la réponse de linter_Crashounette