Presentation du fromage originale [Résolu]

alison33 - 13 juil. 2012 à 08:50 - Dernière réponse :  alison33
- 17 oct. 2012 à 14:07
Bonjour,

je voudrai presenter mon plateau de fromage avec des fruifs pouvez vous me dire la façon de les presenter
Afficher la suite 

8 réponses

Répondre au sujet
+6
Utile
7
Le comté appelle le coing et le cantal les fruits jaunes, les chèvres de Provence se marient avec la figue fraiche comme les persillés qui s'accordent aussi avec la poire.
La mozzarella, le bruccio et les chèvres frais aiment la tomate et le parmesan, la fraise....
Le croquant et l'acidulé de la pomme, notamment la Granny Smith, rehausse le moelleux laitier du Saint-Nectaire, la pomme est également le meilleur partenaire du camembert ou du brie.
Autres duos à tester : feté-pastèques ; melon-mozzarella ; chèvre-fruits rouges ; prune ou mirabelle-munster....

S'agissant des fruits secs, la noix est certainement le fruit qui s'accorde le mieux avec tous les fromages mais le meilleur c'est avec le Comté.
Les raisins secs, les abricots secs et figues sèchent valorisent les pâtes persillées, dattes et pruneaux sont également parfais pour les pâtes persillées comme les chèvres qui sont tout de même les fromages qui admettent mieux le sucre.

Enfin, à chaque fromage correspond également un pain, certes la baguette est un bon choix mais le pain de campagne s'harmonisera davantage avec tous les fromages.
Pour les camemberts, brie, la baguette au sésame est un bon partenaire.
Pour les fromages d'Auvergne, préférez les pains de seigle et les persillés avec un pain aux figues ou du pain d'épices toasté.
Le pain aux céréales s'harmonise bien avec le gruyère et le comté mais aussi avec du pain aux noix.
Le pain aux olives (ou fougasses) convient aux chèvres frais mariné à l'huile et aux herbes (fromage du Sud).
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
je fais mon plateau de fromage avec des feuilles de vigne ou de figuiers avec des grapillons de raisins ou des fruits sec
Bonjour,
Pour ma part, j'essaye d'égayer mon plateau de fromages en fonction des saisons et des couleurs. Dans la plupart des cas, je mets de la salade verte en tapis, du raisin frais que je laisse en grappe, de la confiture de cerises noires (dans un petite verre) qui se marie idéalement bien avec le fromage de brebis, des figues fraiches coupées en 4 mais jamais de fruits secs. Alors maintenant à vous de jouer
Bonjour
moi je vous propose de présenter vos fromages sur une ardoise et de profiter de l'automne pour ramasser des feuilles de vigne de figuier ou de châtaigner de mettre du raisin des figues ou des noix et profitez de l'ardoise pour écrire le nom de vos fromages à la craie(ou sur des petits morceaux d'ardoise)bonne déco
Decorer le plat de feuilles de lauriers fraîches ou sèches en fonctions de la saison ..qques branches de romarin, pourront agrémenter sensuellement votre plateau
bonjour,
merci a vous trois pour ces décorations toutes aussi originales les unes que les autres.
elles feront certainement sensation lors de mon repas le 28 octobre
Commenter la réponse de Pascale