Fromage pour gratins

DOMINIQUE JOUJON-HERNANDO 14 Messages postés lundi 7 juillet 2008Date d'inscription 24 février 2012 Dernière intervention - 7 févr. 2012 à 12:39 - Dernière réponse :  Samsamjolie
- 6 févr. 2016 à 22:17
Bonjour,
Quel fromage choisir pour faire des gratins ? Le fromage rapé en sachet , même si on choisit une marque ne fond pas , il grille et les fils sont comme figés , aucun moëlleux , aucune saveur.J'ai essayé de raper de l'emmental acheté en morceaux , ce n'est pas mieux...Le meilleur résultat que j'ai obtenu , c'est avec du comté.Mais ,l'un de mes fils qui n'aime pas le fromage , sauf cuit , a trouvé le goût trop prononcé . Une solution , amis gastronomes ?
Afficher la suite 

10 réponses

Répondre au sujet
Morwen 629 Messages postés jeudi 7 octobre 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 21 avril 2014 Dernière intervention - Modifié par Morwen le 7/02/2012 à 12:49
0
Utile
4
Bonjour,

Il existe des fromages râpés "spécial cuisine" qui se révèlent en effet bien plus fondants/filants mais qui sont aussi bien plus chers que de l'emmental.
DOMINIQUE JOUJON-HERNANDO 14 Messages postés lundi 7 juillet 2008Date d'inscription 24 février 2012 Dernière intervention - 7 févr. 2012 à 15:55
Bonjour,
Merci de votre réponse....J'ai essayé l'emmental extra fondant de "Président" ,Mais je n'ai pas trouvé cela terrible...Connaissez-vous d'autres marques ?
Bonne journée!
Morwen 629 Messages postés jeudi 7 octobre 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 21 avril 2014 Dernière intervention - 8 févr. 2012 à 08:28
Bonjour,

Je n'ai dû utiliser cela qu'une fois et je ne me souviens plus du tout de la marque. Par contre en effet c'était bien plus fondant.
j'utilise toujours du comté pour mes gratins je le rape moi-même j'ai essayé aussi l'emmental extra fondant je ne l'ai pas tellement apprécié
DOMINIQUE JOUJON-HERNANDO 14 Messages postés lundi 7 juillet 2008Date d'inscription 24 février 2012 Dernière intervention - 10 févr. 2012 à 08:47
Merci du conseil , mais le problème ne vient pas de là , je sais régler la température de mon four , tout de même !
Commenter la réponse de Morwen
-1
Utile
4
Il suffit d'ajouter votre gruyère ou emmental cinq minutes avant la fin de la cuisson de votre gratin ou bien mélanger de la mozzarella avec le fromage râpé en sachet !
DOMINIQUE JOUJON-HERNANDO 14 Messages postés lundi 7 juillet 2008Date d'inscription 24 février 2012 Dernière intervention - 8 févr. 2012 à 17:20
Malheureusement , nous n'aimons pas la mozzarella....Et si on met le fromage au dernier moment , ça ne fond pas davantage , ça carbonise en fils qui restent intacts.En plus le but , c'est que les légumes ,ou les pâtes et le fromage rapé cuisent ensemble pour que les saveurs se mélangent...Je crois que le problème , c'est la piètre qualité des fromages rapés...Comme pour beaucoup de produits !
Mélanger un peu de gruyère avec le gratin à la prépartion puis en rajouter en fin de cuisson sur le dessus, généralement ça fond doucement !
Votre four est peut-être à température trop élevée !
Morwen 629 Messages postés jeudi 7 octobre 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 21 avril 2014 Dernière intervention - 10 févr. 2012 à 06:31
Si vous cuisez votre gratin à 200°C par exemple en effet quel que soit le fromage il va former une croûte, il faut baisser la température du four pour obtenir quelque chose de fondant.
Le cheddar ou parmesan sa marche bien et aux pates en gratin ajouter de la ricotya
Commenter la réponse de Pascale