Cuisiner un cuissot de sanglier [Résolu]

CASIOPE - 5 déc. 2011 à 18:34 - Dernière réponse :  CASIOPE
- 9 déc. 2011 à 08:04
Bonjour,
Qui pourra m'aider ? On m'a offert un cuissot de sanglier que je voudrai cuisiner pour Noêl, mais voilà, je n'en ai jamais fait. On m'a dit qu'il fallait l'enrober, à mi-cuisson, de confiture d'airelle ! ? J'ai trouvé des recettes ou le cuissot était cuit au four avec du vin mais ça ne m'inspire pas trop. Je pense qu'il faut aussi le faire mariner, mais dans quoi ?

Je remercie tous ceux et celles qui pourront m'aider, je ne veux pas rater mon repas de fêtes.
Afficher la suite 

3 réponses

Répondre au sujet
+6
Utile
mariné avec plein de plantes aromatiques et roti au four.servir avec une sauce au vin rouge et champignons(cèpes ou bolets).comme légumes?une mousse d'artichauds ou de marrons
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de titi94
0
Utile
Bonjour,
Je vous remercie de votre recette qui me parait succulente. C'est exactement ce que je cherchais car on m'avait bien parlé de confiture d'airelle et de vin, mais je ne voyais pas trop comment faire, et surtout le temps de cuisson.

Merci, merci mille fois, je vais suivre votre recette à la lettre.

CASIOPE
Commenter la réponse de CASIOPE
M.-C. 10 Messages postés lundi 28 novembre 2011Date d'inscription 18 mars 2013 Dernière intervention - 8 déc. 2011 à 18:37
-1
Utile
Hallo !
personnellement, je fais un cuissot de sanglier comme un cuissot de chevreuil et rôti et non au four. Mais tout d'abord, il faut le faire mariner dans un bon vin rouge corsé avec du poivre, baies de genièvre, ail oignon, carottes, bouquet garni, laurier (attention pas de sel) au moins 24 heures dans un endroit frais, mais pas au frigo (trop froid). Ensuite, le griller dans une cocotte si possible en fonte après l'avoir égoutté de la marinade. Ajouter ensuite la marinade à la viande avec tous les ingrédients et laisser mijoter au moins 2 heures pour un morceau de 1,5 à 2 kg, plus s'il est plus gros.
Retirer endsuite la viande et passer la marinade au chinois (passoire). Lier la marinade avec ou de la fécule, ou maizéna ou faire un roux avec de la farine dans la cocotte de cuisson sans la laver (inutile). Laisser mijoter doucement jusqu'á ce que la sauce devienne onctueuse. Ajouter de la confiture d'airelle 1 à 2 cs pour 1 litre de sauce, plus si vous aimez le sucré-salé et rectifier l'assaisdonnement si nécessaire. Remettre la viande dans la sauce et laisser réchauffer doucement jusqu'au momment de servir.
Si la sauce n'est pas assez onctueuse, on peut ajouter du beurre très froid soupé en dés (env. 250g par litre de sauce).
Juste avant de servir et après avoir enlevé la viande de la cocotte, ajouter 1 ou 2 verres de très bon vin rouge (celui bu avec le plat) à la sauce.

J'espère vous avoir aidée. Cette recette est assez simple, mais demande un peu de temps et vous m'en direz des nouvelles.
Commenter la réponse de M.-C.