Cuisson de ma galette des rois ! [Résolu]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2020
-
 choco -

Bonsoir,

Je viens de faire cuire ma galette au four et je suis déçue du résultat car la pâte n'a pas gonflée sur le pourtour, elle est restée plate !

Je fais des galettes tous les ans et c'est la première fois que ça m'arrive, est-ce que quelqu'un a une idée du problème...?

Merci.

A voir également:

2 réponses

Un ou deux trucs qui marchent bien : attention à ne pas déborder en dorant à l'œuf les bords de la 1ère pâte. Une fois la galette remplie et recouverte de la 2ème pâte, la mettre au frigo une dizaine de minutes, puis enfourner à four chaud (200°) pendant 10 minutes, et baisser ensuite à 180°. 

>
Messages postés
14270
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 octobre 2020

J'ai utilisé une pâte feuilletée pur beurre bio et je pense effectivement avoir mis trop d'œuf sur les rebords de ma galette...

Peut-être que votre four n'avait pas atteint la température demandée?

personnellement je place ma grille du four assez bas au début de la cuisson et je la remonte ensuite afin que la pâte dore... 

Bonjour,

Lorsque vous utilisez une pate feuilletée (maison ou pas), après avoir posé votre oeuf pour dorer, fait le dessin, mis au frais 30 min, etc.. découpez sur le pourtour de votre galette une bande d'un demi cm avec une lame bien aiguisée. Vous verrez la différence.

Pour ma part, j'utilise un four en position "traditionnel" et non ventilée à 180°/160 cela évite un choc thermique qui fait monter la pâte trop rapidement mais surtout plus d'un coté que de l'autre. De la douceur.... :-)

> marsim84

Ce que vous préconisez (découpe du pourtour) me paraît judicieux et j'appliquerais ce procédé pour ma prochaine galette  ! Merci.

Bjr,

il faut la retourner !!!! Secret de patissier : une fois la galette "montée", on la met au frais pour 1/2 à 1h. Au sortir du frigo, on la retourne (dessus-dessous), on décore le dessus à l'aide d'une fourchette, on chiquette les bords et on "dore" au lait. Hop, au four et là, c'est magique !!! ça gonfle, ça feuillette... Ca "galette", quoi !!! essayez !!!