Stérilisation en bocaux

Mag_3865 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2019 - 10 août 2019 à 10:31
 Mag_3865 - 13 août 2019 à 09:35

Bonjour j ai acheté un stérilisateur avec minuterie Week .

J ai l an passée voulu faire de la soupe style potiron , potiron carotte , courgette , et tous à pouris en quelques mois .

Je sais pas si sais le faite d avoir fais mes soupe comme dhabitude margarine oignons sel poivre thym , ... legume mixer j ai pas osé mettre de cube bouillon .

Si quelqu un peu m aidez et me dire le temps la température et savoir si sais vraie que l eau du stérilisateur doit être froide si le contenue des bocaux froid et chaus si le contenu des bocaus chaud car le minuterie sa met en route quand la température est atteint et quand fini on laisse dans le stérilisateur ou on retire direct car on entend de tous .

Si on peu me donner des conseile aussi pour les tomate en coulis morceau et si faut mettre de l eau en plus le temps merci et pour les haricot vert et au beurrre merci 

et si quelqu un a dejà conserve des morceau ou lamelle de courgette ou potiron pour faire des couscous soupe ou autre  en hivers merci 

 

A voir également:
  • Stérilisation soupe potiron
  • Temps de stérilisation soupe potiron - Meilleures réponses
  • Stériliser potiron cru le parfait - Meilleures réponses
  • Soupe potiron - Recettes - Potage et velouté de potiron
  • Soupe au potiron - Recettes - Potage et velouté de potiron
  • Soupe de champagne - Recettes - Cocktail champagne
  • Soupe butternut - Recettes - Potage et velouté de butternut
  • Soupe lentilles corail - Recettes - Soupe de lentilles

1 réponse

Bonjour,

 

Il y a sans doute une mauvaise interprétation des conditions d'utilisation.

Quelle est la dénomination exacte de ce stérilisateur ?

Que dit la notice ? Avez-vous fait des recherches sur le net, en ce qui concerne la méthode ?

2
Utilisateur anonyme
10 août 2019 à 10:55

Vous avez lu la réponse donnée par lekabilien, ici:

https://cuisiner.journaldesfemmes.com/forum/affich-6279559-bocaux-de-soupe

 

Donc, c'est à partir du moment où le stérilisateur a atteint 100°, qu'il faut stériliser pendant 1h -1h30, toujours à la même température de 100° et pas moins. 

Sinon, ce sont les bactéries qui vont investir vos pots et pourrir l'ensemble.

0
Mag_3865 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2019
11 août 2019 à 08:21

bonjour 

 

j ai recherché pour stérilisé de la soupe jamais trouvée au courgette j ai même vue qu il étais impossible de même pour les potirons mais j avais de vieux pot que l n m avais donné cela viens peu etre de là . le tmps étais de 1h et 90 degrés trouvée sur un livre de stérilisation et tous ceux que vous stérilisé est toujours à 100 degrés même les tomate merci car ici moi j ai vue sur ce livre tomate pelle entière avec eau salé à rajouté 30 minute à 90 degré mais j aimerais soit en morceaux ou en coulis car entière on en met pas autant mais je sais pas si je peux les coupé ou faire directement un coulis et mettre chaud en bocaux et stérilisé mais le je sais pas le temps non plus car sur le livre on dit une chose et sur le net aussi alors ici je demande au personne qui le font .

0

Bonjour,

 

Vous avez raison pour la qualité des couvercles, des joints en caoutchouc et autres modèles.Les joints deviennent poreux , il faut absolument en utiliser des nouveaux. 

Pour les couvercles, c'est pareil: la fine couche qui rend le pot hermétique, s'use très rapidement. Il s'agit aussi d'un usage unique.

 

Mais qui dit stérilisation, dit obligatoirement une température minimale à: 100°-121°. Lekabilien le note bien: il est préférable de stériliser plus fort que moins. Pour la durée, c'est pareil, vaut mieux + que -.

Tenez compte de la température à l'intérieur de vos pots et de vos légumes pour la réussite de conservation.

 

Ajoutez un peu de gros sel (pas de sel iodé de cuisine qui rend les liquides laiteux).

Je vous ai trouvé ce lien qui pourra vous donner les astuces pour la réussite de vos conserves.

Procédez tout d'abord à un nettoyage minutieux, à l'eau très chaude, de vos bocaux, et joints, rincez et laissez sécher. sur un linge propre. Ensuite, vous pourrez les remplir et procéder à la stérilisation de vos conserves:

http://www.recettesjecuisine.com/fr/trucs/conservation-et-congelation/labc-de-la-sterilisation/

 

Il y a une recette de soupe de courgettes (et d'autres au potiron,...) avec le processus de stérilisation, ici:

https://www.leparfait.fr/recette/soupe-de-courgettes-a-la-menthe-fraiche-en-conserve_359#page/1

 

Vous ne pourrez que réussir...

0

Une grand merci pour vos conseils et lien .... 

 

Mag_3865

0