Ma pâte brisée s'effrite

Résolu
Chari_ Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2016 - Modifié le 9 déc. 2021 à 17:15
La_Redac_Cuisine Messages postés 252 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2017 - 12 mai 2017 à 14:27

Bonjour, après de très nombreuses tentatives, je me heurte systématiquement au même problème. Pour faire ma pate brisée, je suis scrupuleusement la recette suivante : https://www.youtube.com/watch?v=rpvdYuyVE-Y&feature=youtu.be

Mais, lorsque je sors ma pate du frigo pour l'abaisser, j'ai en face de moi une pate qui se déchire en lambeaux! Aucune élasticité, j'ai du carton qui se fendille de partout, bref, c'est une horreur!

Alors, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je rate ma pate à chaque fois, j'en serai ravi!

D'avance, merci

A voir également:

3 réponses

La_Redac_Cuisine Messages postés 252 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2017 689
12 mai 2017 à 14:27

Bonjour, 

Après avoir reposé au frigo, la pâte doit reposer hors du frigo au moins 30 min (un peu moins s'il fait chaud dans la pièce) pour laisser le temps au beurre de ramolir. Ainsi, la pâte sera plus facile à étaler et elle ne se brisera bas (même si c'est une "pâte brisée" #humour). 

Autre astuce : applatir la boule de pâte en galette épaisse (2-3 cm) avant de la recouvrir de papier film et de l'entreposer au réfrigérateur. Elle sera plus facile à étaler.

Enfin, autre astuce pour lui donner de la souplesse et de l'élasticité : on veille à "fraiser" sa boule de pâte brisée ou sablée lorsque tous les ingrédients sont amalgamés. Cette technique consiste à l'écraser 2-3 fois (pas plus) avec la paume de la main en la pressant bien vers l'avant puis en formant une boule entre chaque "fraisage".

Un secret que nous a donné un pâtissier pro :-)

28