Pâte sablée dont les bords s'effondrent...

- - Dernière réponse : Mariana-rédacJDF
Messages postés
478
Statut
Webmaster
Dernière intervention
7 novembre 2018
- 22 août 2013 à 11:47
Bonjour,
J'ai préparé il y a peu une tarte aux framboises nécessitant une cuisson de la pâte à blanc. Ma pâte sablée a bien précuit, mais les bords se sont effondrés à l'intérieur du moule. Que faire pour éviter cela ? Y a t-il une température spécifique ou d'autres précautions à respecter ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
Merci pour cette réponse, mais je suis déjà votre conseil ! Les légumes secs gardent plat le fond de la tarte... mais les bord s'écroulent lamentablement, puisqu'ils ne sont pas maintenus.

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5624 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Kat
1
Merci
Avant de cuire la pate à blanc, je mets l'ensemble de ma pâté étalée dans le moule (amovible) au réfrigérateur... une bonne demi heure, ainsi quand je mets mon moule au four avec les légumes secs et tout le "toutim" .. la pate refroidie cuit et s'écroule nettement moins.. j'ai fait une tarte aux fraises maison et les bords étaient très bien tenus... bonne continuation ;)
Commenter la réponse de Lauredenantes
Messages postés
478
Statut
Webmaster
Dernière intervention
7 novembre 2018
4301
0
Merci
Bonjour Kat,

Pour éviter que la pâte à tarte se déforme lors d'une cuisson à blanc, mettez une feuille de papier sulfurisé dedans et garnissez-la de billes en céramique ou de légumes secs comme les haricots. Cela permettra à la tarte de ne pas gonfler et de ne pas s'affaisser.

A bientôt !
Commenter la réponse de Mariana-rédacJDF
0
Merci
Voilà une astuce à laquelle je n'avais pas pensé ! Merci beaucoup, je vais tenter ça sous peu...
Commenter la réponse de Kat
Messages postés
478
Statut
Webmaster
Dernière intervention
7 novembre 2018
4301
0
Merci
Bonjour Kat,

Autre astuce : recouvrez la pâte à tarte d'une feuille de film alimentaire résistant à la cuisson, et garnissez les bords de farine bien tassée.

Si vous faites des tartes en version individuelle, vous pouvez garnir l'ensemble de farine.

Une fois précuites, il ne vous restera plus qu'à ôter le film alimentaire ainsi que la farine.

A bientôt !
Commenter la réponse de Mariana-rédacJDF