Faire du coulis de tomate [Résolu]

Nad - 9 août 2011 à 13:12 - Dernière réponse :  pepete
- 25 sept. 2012 à 15:29
Bonjour,
je désirerai avoir la recette du coulis de tomate. Et combien de temps dois-je stéliliser les bocaux. Merci. Nadine
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
MIRALIX
Messages postés
3
Dernière intervention
13 mai 2014
- 24 sept. 2012 à 13:49
2
Merci
Personnellement, je fais un coulis qui est plutôt une sauce complète:
- 1 kg de tomates (genre Coeur de boeuf ou Marmande de préférence) pelées, épépinées et coupées en quartiers.
- 1 oignon moyen
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet garni
- 1 morceau de sucre
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
Mettre les tomates coupées en quartiers dans une passoire, saupoudrer de sel et laisser dégorger une nuit au frais. Eplucher, émincer l'oignon et la gousse d'ail et les faire fondre sans roussir dans l'huile d'olive, puis ajouter les tomates, le bouquet garni et le sucre. Laisser mijoter à couvert à feu doux pendant une heure. Après avoir retiré le bouquet garni, passer la préparation au mixer, y ajouter selon les goûts une cuillère à soupe de pistou ou une bonne pincée d'origan. Au besoin, réchauffer ce coulis et le verser très chaud dans des bocaux au préalable ébouillantés, fermer les bocaux et les retourner immédiatement. les laisser refroidir ainsi. Ce système a l'avantage de stériliser la préparation que l'on peut conserver sans problème.
Ce coulis peut être utilisé tel quel sur des pâtes, une pizza ou pour une préparation à la bolognaise.....

Merci MIRALIX 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1169 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de MIRALIX
Meilleure réponse
Claudy BACHERE
Messages postés
32
Dernière intervention
9 avril 2017
- 24 sept. 2012 à 14:28
2
Merci
je fais plusieurs litres de coulis (ou sauce tomate) chaque année : voici comment je procède :

faire fondre des oignons finement tranchés dans un peu d'huile d' olive vierge extra , y ajouter les tomates préalablement lavées et coupées en morceaux et laisser cuire lentement .Y ajouter du basilic frais , un peu de thym, de romarin ou des herbes de Provence. Lorsque le mélange à bien épaissi ( l'eau s'est évaporée ) , saler et poivrer selon ses goûts et incorporer une tête d'ail épluchée et hachée menu . Si les tomates sont très acides , rajouter un petit morceau de sucre.
Le temps de cuisson dépend de la quantité cuisinée, bien sûr! alors il est nécessaire de goûter de temps en temps!
La cuisson terminée, ôter les herbes aromatiques et passer le mélange au presse purée ou mieux dans un moulin spécial pour éliminer peaux et pépins.
Mettre en pots immédiatement , couvrir et stériliser 35 min à 100°c : ce temps est suffisant pour une conservation de plusieurs années .....
A servir sans modération sur les pâtes , les pizzas ,dans les plats de lasagnes , les sauces bolognaises etc...

Bon appétit!

Merci Claudy BACHERE 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1169 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Claudy BACHERE
1
Merci
Eplucher, épépiner et couper 1,5 kg de tomates en quatre.
Dans une sauteuse, faire revenir 5 échalotes coupées en rondelles dans de l'huile d'olive.
Ajouter du thym et une feuille de laurier.
Ajouter les morceaux de tomates, une cuillère à café de sucre et du sel à votre convenance.
Vous pouvez également ajouter les épices de votre choix.
Bien mélanger et faire cuire doucement durant 30 minutes en remuant régulièrement.
Enlever la feuille de laurier, retirer le thym et mixer le tout.
Verser le coulis dans les bocaux propres.
Essuyer les joints et les rebords des bocaux et fermer.
Faire bouillir et stériliser pendant 40 minutes.
Pour stériliser correctement, lorsque le stérilisateur est à 100 degrés il faut une heure pour éliminer tous les germes ! Vous pouvez parfumer avec du basilic, de l'origan, de la sarriette des herbes de Provence ! Vous pouvez aussi mettre des poivrons pour varier le goût !
Un conseil faites des pots de 300 gr à 400 gr cela fait pour un plat de pâtes ou une bonne pizza maison ! Bon appétit !
je fais comme Paule, seulement dans mes bocaux bien propres, une fois le coulis (ou tout autres choses ) dans les bocaux, je ferme bien fort et je les retourne. Mes bocaux restent ainsi impéc.
il suffit 1/2 a 100 degrés bises
Des recettes sympas sur le site "LE PARFAIT" et notamment une recette de coulis en vidéo.
Bises.
une fois le coulis cuisiner jele metchaud dans les bocaux, je place dans la lechefrite du four,je monte à température env. 130 d puis j'arrete le four et laisse retomber la température.
four electrique à programme: température controlable,et en heure creuse pour économie
du porte monaie.
Commenter la réponse de Paule
brivodurum - 21 août 2011 à 16:39
0
Merci
vous pouvez aussi le conserver au congel
Commenter la réponse de brivodurum
0
Merci
je fais mon coulis de tomate , je le mixe et tres chaud dans des bocaux que je retournent immédiatement, puis laisser refroidir avant de ranger.
Se conserve plusieurs années
Commenter la réponse de jojo
0
Merci
Je procède de la même manière que Claudy BACHERE a part que lorsque j'ai passé au presse purée je refais cuire mon coulis pour qu'il épaississe un peu avant de le mettre dans mes bocaux, puis je pose mes caoutchoucs neufs je ferme et je stérilise 30 à 35 mn à 100° C. Je les utilise pour mes sauces, mes pizzas, mes gratins etc...
Commenter la réponse de mamidou12