Mes terrines de viande ne sont pas légères

Signaler
-
 nahla -
Bonjour,
mes terrine de viande n'ont pas la légèreté de mes terrinesde poisson , y-a t-il une astuce pour les avoir moins compact?
je les cuit au bain marie ....elle sont mixées à la moulinette.....voilà je pense que c'est ma façon de procéder qui est à changer.
merci de m'éclairer sur ce sujet
A voir également:

7 réponses

Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2017
3
Le moelleux d'une terrine s'obtient d'une part grâce au gras de ses composants ( par exemple, porc ou foie, ou foie gras etc.) et aussi en ajoutant au hachis environ 100gr de mie de pain trempée dans du lait et 1 oeuf pour 250 gr de hachis. La cuisson doit être à four moyen, de préférence au bain marie, de 40 minutes à 1 heure (pas plus). À la fin, je coule à chaud une gelée (parfumée au porto, madère, cognac, armagnac, au choix) qui s'infiltre partout. Il est inutile de mettre un poids pour refroidir et indispensable d'aboir la patience d'attendre entre 24 et 48 heures pour déguster.
pour un moelleux suplémentaire, on peut battre le blanc de l'oeuf en neige
pour alleger me terrines aussi bien de viande que de poisson j'ajoute a mon mélange usuel: (viande hachée finement ou poisson moulu ou du blanc de poulet ) et je met dans le mixer: par kilo 3 oeufs entiers une pomme ou poire entière, non pelée et un oignon blanc coupées en petits morceaux et les épices a volonté et je fais tourner juqu 'a ce que le mélange devient homogène.Aprés j'ajoute a la viande et j'incorpore toute la chapelure nécessaire jusquá ce que le mélange reste tendre et assez plat, mettre dans une terrine et cuire au bain marie, dans le four.On peu remplacer la chapelure par du quaker moulu très fin.
les fruits donnent une humidité excepcionelle a la terrine.
on peu aussi faire avec ce mélange des hamburguers, des boulettes ou un pain et cuire dans le four direct entouré de pommes de terres.
l'oeuf n'allège pas, au contraire il "compacte". Si vous avez le temps, préférez le hachoir au mixeur.Ne cuisez pas plus qu'il ne faut et sortez le plat du four aussitôt la cuisson terminée. ( conseils de mon beau-frère, cuisinier)
merci pour votre réponse je vais essayer pour me rendre compte de l'effet donné sur ma recette ,celle -ci piquée sur un blog comporte :
400g de filets de poulet 125g de steack haché 400g de filet mignon de porc 1oignon 2 jaunes d'oeuf 1c à sd'huile d'olive 1c à s de cognac pareil pour les ingrédients thym sel poivre....185 degrés pour le four ...bain marie pour la cuissson..... celà s'intitule recette lègère de poulet.... chez moi c'était très très lourd ....tout en respectant les intructions? merci à toutes et tous
IL FAUT METTRE 1 CAS DE CREME FRAICHE ET 1 OEUF
peut-etre ajoute et melange un peu de mie pain avec de la creme fraiche
Bonjour, pour que mes pains de viandes soient bien moelleux, je mélange, ma viande hachée, à des oignons revenus et hachés, j'ajoute un oeuf et soit, de la maïzena, soit de la chapelure.Plus vous mettrez d'oignons plus votre terrine sera moelleuse, c'est aussi le secret des boulettes moelleuses.Cette recette est une recette de cuisine juive.La terrine s'appelle un klops.Bon appétit
bonjour Maya

mes terines de viandes, je leurs donne toujours 5mn. avant d'arreter le feu
soit 1jaune mélangé au jus de citron ou bien 1 jaune d'oeuf mélangé avec de la crème fraiche et les 2 cas ça donne un gout magnifique et très leger

Bonjour Maya,

Je ne connais pas ta recette mais quand je fais un pain de viande, j'y ajoute 80 g de pain (blanc) coupé en petits dés et que j'humidifie avec du lait (attention pas trop, cela ne doit pas baigner). Cela allège la masse.

Perso, j'y ajoute en dehors des aromates et après refridissement un hachis d'oignon (1) et de poivron vert (1/2) revenus à la poele et ensuite quelques dés de tomates et de fromage (gruyère, emmental ou gouda). Cela donne un très bon goût et beaucoup moins compact.
J'espère avoir pu t'aider. Bonne réussite!
Bonjour maya
pour vous expliquer il faut nous dire quelle terrine vous faites (campagne ,foies de vollailles on pourra vous donner des bonnes recettes
A bientot
terrine de poulet .....je recherche des terrines de viande peu importe ....toujours bon pour recevoir ,en entrée ou plat principale merci de vos conseils