A voir également:
- Rechauffer coquille st jacques four
- Congeler les barbes de st jacques - Meilleures réponses
- Ouvrir coquille saint jacques au four - Meilleures réponses
- Peut-on réchauffer des coquilles St-Jacques ?? - Forum - Trucs et astuces
- Garder les Saint-Jacques au chaud - Forum - Que servir avec...
- Comment cuisiner des coquilles Saint-Jacques à la poêle ? ✓ - Forum - Recettes salées
- Comment utiliser les barbes des coquilles St-Jacques ? ✓ - Forum - Produits, Ingrédients
- Cuisson coquille st jacques four - Guide
10 réponses
Utilisateur anonyme
PASSER UNE LAME DE COUTEAU ENTRE LES 2 COQUILLES, TIRER SUR LA BARDE ET LA
VISCERE NOIRE, PASSER LA NOIX SOUS L'EAU POUR ENLEVER LE SABLE, RETOURNER
LA COQUILLE SUR UN TORCHON PROPRE POUR L'EGOUTER, ET VOILA ELLE PRËTE A ETRE CUISINE OU A CONGELER - BON APPETIT-
Utilisateur anonyme
pour moi c'est tout simplement avec un couteau
,je pense que les faires chauffer avant elles perdent de leur saveur et elles seront plus dure après la cuisson,car il faut qu'elles soient à peine cuite juste saisie et elles sont dèlicieuses
josselyne
Utilisateur anonyme
pour des coquilles fraîches il suffit de faire tiédir votre four et placer les St Jacques sur une grille dans le four à environ 30° ; elles vont s'ouvrir de suite ;facile !!!!!
Utilisateur anonyme
moi je prend une spatule plate en inox et je le passe le long du coté droit en raclant bien puis je fais l autre coté de la st jacques je retire donc aussi les tripes sans abimer le corail
Utilisateur anonyme
pour ma part je les laisse en dehors du frigo à température ambiante et elle s'ouvrent toutes seules.
Utilisateur anonyme
Comme les huîtres !Et si c est pour consommer de suite tu demande au marchand de les ouvrir pour toi
Utilisateur anonyme
La coquille St Jacques est très facile à ouvrir mais il ne faut pas la laisser trop longtemps à température ambiante sinon elle risque de "mourrir", et de perdre son eau qui servira à la préparation culinaire.
Il faut donc placer la coquille dans votre main, côté bombé dirigé vers le haut, et, à l'aide de la lame d'un couteau glissée entre les deux parties de la coquielle, râclez le haut du couvercle pour séparer les deux "valves". Votre coquille ainsi ouverte, vous pouvez la nettoyer en supprimant la poche noire et dégager les "barbes" comme on dit chez nous en Bretagne. Je garde ces barbes pour en confectionner mes sauces mais, beaucoup de gens les jettent, ce qui est dommage...Il y a d'innombrables façons de cuisiner finement la coquille St Jacques et je vous souhaite bonne dégustation. A "la bretonne" c'est un régal !!!
Utilisateur anonyme
Coucou Valérie.
Tout d'abord, brosse et rince les Saint Jacques sous l’eau et évite de les faire tremper dans l’eau. Tu peux utiliser un désosseur ou un couteau avec une grosse lame. Place ton couteau au niveau du verrou de la coquille et glisse-la le long jusqu’à la partie plus plate de la coquille. Ensuite, utilise ton couteau comme un levier et bloque la coquille un peu ouverte avec ton pouce afin qu’elle ne se referme pas. Une fois désolidarisée, la coquille ne te résistera plus. Je te conseille de visiter le site chefsimon.com où tu pourras avoir un visuel de comment ouvrir une coquille de Saint Jacques. Ce sera beaucoup plus facile. A bientôt.