Faut-il un beurre spécial pour faire de la pâte feuilletée ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 2/02/2015 à 15:35
 cocobeloeil - 14 déc. 2022 à 10:52
Bonjour,

Avez-vous déjà fait votre pâte feuilletée ? Si oui, pouvez-vous me donner des conseils et vos petits trucs ?
Par exemple, faut-il un beurre spécial ?

Par avance, merci !
A voir également:

25 réponses

Etre simple c'est être précis.
19 juil. 2012 à 02:53
Le lien est un peu rassis mais j'interviens quand même.

La pâte à feuilleter c'est , selon ma façon, au début de la préparation, une plaque de beurre congelé, carrée, de 6 mm d'épaisseur sur 21 cm de côté ( 250 g) posée obliquement sur un carré de pâte, conservée au frigo, de 6 mm d'épaisseur sur 35 cm de côté ( 500 g de farine + I/2 cuillerée à soupe de sel + 100 g de beurre + 17 cl d'eau ).
Pour avoir ces formes standards j'utilise :
- pour la plaque de beurre : une feuille de plexiglass de 6 mm d'épaisseur que j'ai fait évider en son milieux selon un carré de 21 cm de côté. Elle est posée sur une feuille plastique molle supportée par une de Formica. Le beurre mou est étalé à la spatule dans la découpe du plexiglass puis rigidifié au congélateur.
- pour la plaque de pâte : j'étale au rouleau ma " boule" de pâte ( à qui j'avais DEJA donné une forme carrée avant la mise au frigo ) jusqu'à ce que la plaque atteigne les bords d'un cadre carré de 35 cm de côté ( dimension extérieure ) . Je coupe les parties qui débordent ; elles serviront à renforcer le centre de ma plaque .

Tout ceci pour avoir une pâte homogène et éviter les fuites de beurre à travers la paroi de pâte lors des roulages successifs des bandes.
0
Jaimerais savoir si le beurre de tourage on peut le congèler ?
0

ben non, un beurre ultra sec de 84% de MG est tres bien pour faire du feuilletage !.

0

le beurre charente poitou est parfait

0

Bonjour, 

Tout d'abord, je suis du Québec.

J'ai toujours fait ma pâte à tarte feuilletée avec de la graisse Crisco. Avec une livre de graisse Crisco, je fais 4 grandes tartes (9 pouces de diamètre). je divise ma pâte, lorsque je la fais, en 4 boules et les congèle une à une et sans vouloir me vanter, mes tartes ont toujours été très très bonnes.

Huguette

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Non je fais mon feuilletage avec du beurre de gr de surface : pâturage moulé doux. Je le passe au frais 10 menu a chaque tour. Salut bonne journée 

0