Mon mari a pêché un brochet de 82 cm, j'aimerais savoir comment le cuisiner [Résolu]

Utilisateur anonyme - 20 mai 2009 à 14:08 - Dernière réponse :  Fred
- 24 janv. 2016 à 11:38
Mon mari a pêché un brochet de 82 cm, j'aimerais savoir comment le cuisiner. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

27 réponses

Répondre au sujet
beweeded 6 Messages postés lundi 7 novembre 2011Date d'inscription 8 novembre 2011 Dernière intervention - 8 nov. 2011 à 15:14
+35
Utile
Salut à tous,

perso le brochet je l'aime avec une sauce au beurre blanc. "Brochet au beurre blanc"

Ma recette : http://www.bon-ap.com/recette/brochet-au-beurre-blanc-134

j'espère que ça vous plaira.

Régalez-vous,
A+
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de beweeded
Utilisateur anonyme - 20 mai 2009 à 22:44
+12
Utile
Un brochet se mange au beurre blanc !!,grand malheur de le manger autrement. Le faire cuire dans un court bouillon et pour le beurre blanc trop facile , couper deux ou trois échallottes en morceaux faites chauffer avec du vinaigre ou du vin blanc et ajouter doucement le beurre couper en morceaux au préalable en continuant de remuer, pour ne pas le rater vous pouvez le faire au bain marie (une petite casserole pour le beurre dans une grande d'eau)servir aussitôt que tout le beurre est fondu environ 250g de beurre pour 4 à 5 personnes c'est un délice, vous pouvez le servir soit avec une fondue de poireaux, du riz ou tout simplement des pommes vapeurs.très bon apetît y'a rien de plus délicieux qu'un brochet au beurre blanc.et félicitation au pécheur!!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 23 déc. 2010 à 13:29
+11
Utile
Bonjour une bonne recette farcir le brochet avec de la crevettes et moules,le faire cuir au four et au vin blanc .Le brochet prend le goût de la crevette et moule hum hum trés bon
Utilisateur anonyme - 21 mai 2009 à 10:21
+6
Utile
1
....il aurait été de 81 cm .................. ça changeait complètement la question ......!

Utilisateur anonyme - 20 mai 2009 à 19:28
+1
Utile
2
Il ne faut pas le manger, il faut l'empailler, le monter dans un cadre et l'accrocher au mur! J'espère que je n'arrive pas trop tard!
Il faut prendre une photo et le remettre à l'eau... Un poisson comme ça a trop de valeur pour finir dans un poele a frire... C'est très triste
Pliéééééée de rire pour le commentaire anonyme ''. J'espère que j'arrive pas trop tard ''
Utilisateur anonyme - 20 mai 2009 à 21:23
+1
Utile
d une vous faites empailler la tete car il doit avoir une belle tete faite le cuire en papillottes en prenant soin d enlever l arete dorsal couper en deux votre poisson et placer le dans de l alu dans un plat a gratin dans le quel vous avez mis de l eau plonger vos papillotte en mettant dans l alu une tranche depoisson tomate epice etlaissez cuire ou faite dorer a la poele vos filet de brochet servez les avec des haricots et pommes de terre ou dauphine bonne appetit et bravopour cette belle prise mais empaillervcette tete car il est tres rare d en trouver de cette taille
Utilisateur anonyme - 21 mai 2009 à 21:59
+1
Utile
bonsoir, le brochet est très bon au four, dans un plat (l'écailler pensez a enlever les oeufs et les laitances qui sont toxiques), le couper en tronçons il y a pas mal d'arêtes, une recette de ma grand mère disait de farcir le brochet avec des feuilles d'oseille, du sel, du poivre (l'oseille aide à fondre un peu les arêtes), ensuite entourer le poisson d'oignon coupé en gros morceaux, ajouter des tranches de tomates a coté du poisson et sur les morceaux, mettre également des tranches de citron, un peu d'huile d'olive, et du vin blanc sec dessus (à consommer avec modération) faire cuire doucement sur 6/7 pendant presque 1heure à surveiller et à arroser souvent c'est divin BON APPETIT
Utilisateur anonyme - 20 mai 2009 à 18:21
0
Utile
Le faire cuire au court bouillon dans une poissonnière (l'idéal) Acheter un beurre blanc en sachet ou en brique. Le manger chaud avec cette sauce ou froid avec de la mayonnaise. Attention aux arêtes
Utilisateur anonyme - 21 mai 2009 à 23:26
0
Utile
1
Merci à toutes et à tous pour vos réponses. Le brochet ne fait pas 82 cm mais seulement 72 cm et c'était la première fois que j'en pêchais. Merci en particulier pour la recette au beurre blanc que nous allons tenter.
Combien de kilos le brochet de 72 cm , moi je ne l'ai pas mesurer mais il pesait 3 kilos 650 , manger en filet sans arrêtes
Floni
Utilisateur anonyme - 26 mai 2009 à 17:23
-1
Utile
13
le brochet au beurre bland est effectivement une exellente idee mais bonjour les aretes si tu aimes les mangees vas-y mais si par contre tu n'aimes pas essayes plutot de les faire en quenelles tu prends la chair du brochet tu y rajoutes des blancs d'oeufs de la mie de pain sel poivre muscade et creme la texture est laisser a l impression personnel pour le beurre blanc la recette est tres bien enjoy
dans le canal du midi se matin
Dans le Lac Léman on a les plus beaux et les plus gros!!! Par contre ici 90% des pêcheurs remettent à l'eau une bête pareil qui est d'une grande valeur pour la reproduction, de plus un brochet de 1.5kg aura une bien meilleure chaire qu'un vieux spécimen de 4kg! Les vieux brochets sont en plus remplis de polluants comme les métaux lourds car les carnassiers amassent cela et un brochet de 7 ans en contiendra énormément ce qui fait qu'il est souvent déconseillé de les consommer. Le jeune brochet lui en contiendra des doses infimes.
Les ayatollah du no kill vont nous faire la morale jusque dans les recettes de cuisine. Il faut surtout remettre les gros, cela défit le bon sens et la législation. Un gros brochet mange les petits, et au niveau reproduction il devient zéro. L'histoire des métaux lourds est aussi une arnaque, quand un cours d'eau est pollué on ne mange plus le poisson est c'est un drame, le brochet a une croissance rapide, les poissons a croissance lente vont concentrer d'avantage. La pêche ne fait pas tarir le nombre de poissons et c'est même l'inverse, il faut des cartes pour une gestion fédérale efficace. Un vie animal en vaut une autre, faut-il pleurer devant une boite de sardine et que dire de la pèche au vif. Regardez dans votre assiette ça ira mieux !
lepoissonalapoele > lenokilltue - 16 janv. 2016 à 12:45
toi je t'aime
Bonjour ... petit point à préciser : Le poisson fourrage du Lac et essentiellement les poissons Blancs et non pas les brochetons. Que les gros Brochets mangent les petits Brochetons cela arrive oui est tant mieux, un prédateur va naturellement chercher les proies les plus faibles et les mangés, pour ne laisser que les meilleurs. Il a un rôle de régulateur naturelle. Les gros brochets se reproduisent bien et naturellement régulent les populations, se n'ai pas à l'homme de se substituer à cette règle élémentaire, la nature le fait tres bien d'elle même. La pêche ne fait tarir le nombres de poissons à partir du moment ou elle n’impacte pas trop ce phénomène naturelle (les gros brochets en font parti). Sinon oui un brochet de temps en temps c'est bon à manger oui, mais il ne faut pas essayer de se donner bonne conscience sous prétexte que telle ou telle législation dit ça ou ça et encore moins justifier ses actes en qualité de "sauveur" des populations. c'est un non sens ! de plus les législations au niveau de la pêche son souvent à l'avantage des recettes financières apportés par les cartes de pêche, que la protection du milieu en lui même (je n'inclus pas certaines AAPPMA qui font se qu'elles peuvent au dépit des règles et budgets qui leurs sont imposées). N'importe quelle pêcheur un peu chevronner c'est ça. Le vernis ca craque vite ! Voila pourquoi les "Nokilleurs" appliquent leurs propre règles, simplement par ce qu'ils ont comprit ça ! et qu'il ne peuvent pas attendent grand chose des institutions pour préserver les populations piscicoles.