Préparer un jambon à cuire [Résolu]

- 7 juin 2008 à 21:17 - Dernière réponse :  gerald
- 11 juin 2008 à 21:59
Bonjour, je désire faire cuire un jambon dans 15 jours pour 40 personnes (un ou deux jambons plus petits). On m'a conseillé de le faire cuire la veille avec des légumes dans une grande gamelle sur un réchaud (3 h je crois) et de le faire au four à bois le jour même, mais combien de temps ? J'accompagnerai d'un gratin dauphinois, est-ce que quelqu'un a l'expérience de ce genre de plat ? Merci de vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
Une peau très croustillante Préparation : 15 minutes Cuisson : 240 minutes Pour 20 personnes Ingrédients : 1 jambon désossé par votre boucher des aromates pour court bouillon (thym, laurier, carotte, poireau) 1 bouteille de vin blanc sec 3 à 4 bonnes cuillères à soupe de miel La recette : La veille : dans un très grand faitout, mettre le jambon, le recouvrir d'eau. Saler. Porter à ébullition ; écumer. Ajouter les aromates et le vin et faire cuire 3 bonnes heures. Laisser refroidir dans le liquide. Le jour : sortir le jambon de son bouillon et l'éponger. Le mettre dans un plat à four. Ajouter un peu d'eau au miel le faire tiédir. Badigeonner le jambon et le passer au four pendant 1 heure environ pour le réchauffer à coeur et faire caraméliser la croûte. Pour cette cuisson, il faut chauffer le four et retirer toutes les braises avant d'enfourner.

Merci yvette 4

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1171 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de yvette
2
Merci
Merci Yvette, je vais finalement le matin faire cuire le jambon, après un moment, ajouter les légumes, environ 3 heures, le laisser dans son eau et le soir, l'enfourner au moment de l'apéritif pour une cuisson de 2 heures environ, maximum, je pense. Je surveillerai la température. Le boucher m'a dit qu'à 70°C, il serait cuit. Je tenterai le coup de le caraméliser avec le miel. Pour la cuisson du matin, dans le faitout, j'avais envie de mettre du foin dans l'eau. En effet, il paraît que c'est très bon... En savez-vous quelque chose ? Merci de vos conseils.
Commenter la réponse de gerald
1
Merci
Jambon au four Préparation : 15 minutes Cuisson : 240 minutes Pour 20 personnes Ingrédients : 1 jambon frais désossé par votre boucher (compter 150 g de viande par personne ) 1/2 l d'huile de tournesol thym laurier romarin 1/2 l d'un bon vin blanc sec ou champagne. La recette : La veille : faire tiédir l'huile dans un récipient dans le four de cuisine, mettre les herbes, éteindre le four et laisser infuser toute la nuit. Le jour : faire chauffer le four à bois ; laisser des braises de chaque côté, il faudra ajouter de temps à autre un morceau de bois. Mettre le jambon à cuire dans un grand plat. Entailler la peau en quadrillage avec un couteau tranchant. Le badigeonner avec un mélange fait avec l'huile parfumée, le vin, du sel du poivre. Enfourner et cuire 5 à 6 heures en badigeonnant régulièrement avec la préparation(couvrir en cours de cuisson avec de l'aluminium).
Commenter la réponse de yvette