Comment cuisiner un jambon frais entier ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 24 mars 2010 à 20:19 - Dernière réponse :  Orrubruno
- 1 févr. 2018 à 20:07

Bonjour,

Je veux cuisiner un jambon frais entier. Quelqu'un a-t-il une recette, déjà testée de préférence ?

Merci pour votre aide

Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

Utilisateur anonyme - 26 mars 2010 à 06:13
+78
Utile
au four (il faut un grand four), ou à la broche... j'utilise un jambon frais non saumuré. la veille, dans un récipient allant au four, je fais chauffer 1 litre d'huile (tournesol et/ou olive). J'y ajoute des herbes de provence (ou des herbes du jardin bien sèches). Je coupe le four et je laisse macérer toute la nuit. Le matin, j'ajoute du sel, du poivre et 1 bouteille de vin blanc sec (ou champagne). J'installe le jambon sur la broche ou dans un plat à four et je le badigeonne régulièrement avec la préparation huile/herbes. Pour un jambon de 8 kg, je compte au moins 6 heures à la broche, au moins 4h30 au four. A la Broche, je prends soin d'envelopper le jambon dans un grille métallique, pour que la viande ne se détache pas, et que le jambon reste bien équilibré sur son axe.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  

Ça a l'air d'être sympa, je vais essayé encore merci.

je vais essayé, la recette me tente bien !!!

Bonjour j ai achete un jambon frais entierde 11kg je l ai fais congeler quels sont lesprochaines etapes sachant que je veux faire cuire le jambon aufour accompagne d unesauce au porto merci de me repondre cordialement bruno ***@***

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 1 avril 2010 à 10:12
+20
Utile
Je cuis mon jambon dans un court-bouillon bien relevé 6 heures à petits frémissements et je le laisse complètement refroidir .. Ensuite, je le frotte de gros sel, j'attends une petite heure et je l'essuie . Je le quadrille avec un bon couteau( carrés de 8x8 ), je le pique de 8 clous de girofle,et je l'enduis de miel.. Je poivre au moulin et je cuis au four , à 150° , pendant 1h30, le jour du service. 20 mn avant la fin de la cuisson , je pique une tranche d'ananas en conserve sur chaque carré dessiné au couteau.. je déglace le jus de cuisson avec le jus d'ananas coupé d'un peu de rhum et je termine la cuisson en montant la température à 180° et en arrosant souvent .. Je sers ensuite avec un riz nature et le jus de cuisson ..Si vous voulez essayer ce goût sucré-salé à moindres frais, achetez une tranche de jambon cuit au torchon de 2cm d'épaisseur, laissez- le mariner 6 heures dans un mélange de jus d'ananas et de rhum parfumé de 2 clous de girofle, égouttez, cuisez à feu doux dans la sauteuse, en ajoutant 1 cuillère à soupe de miel et du sel, jusqu'à coloration dorée ..Réchauffez les tranches d'ananas 5mn, déglacez avec leur jus et poivrez au moment de servir... Vous régalerez 4 à 5 gourmands et le goût sera très proche de celui du jambon entier, pour lequel il faut vraiment un grand nombre de convives, et qui n'est pas fameux refroidi ..
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 25 mars 2010 à 17:29
+13
Utile
Pour ma part je le badigeonne de miel et je le fait cuire à four doux plusieurs heure afin qu'il soit cuit à coeur et qu'il ne brule pas.Je le sers ensuite avec une sauce au rocquefort maison.Succès garanti , les amis me le réclame à chaque invitation.......
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 25 mars 2010 à 11:57
+10
Utile
bonjour, je demande au charcutier de le mettre en saumure 4 ou 5 jours. Ensuite suisson dans un cours bouillon bien relevé (4 à 5 heures selon grosseur). Ensuite, je le braise au four pour le colorer. Bon appetit7
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 25 mars 2010 à 14:38
+10
Utile
ma recette du jambon frais peut surprendre mais je l'ai testéé et c'est super bon. il faut un grand traiteur(fait tout de resto), mettre du bon foin de Crau( foin de la plaine de la Crau, près de Arles) dans le fond, poser le jambon entier, remettre du foin, saler en fonction du poids du jambon et couvrir d'eau. laisser cuire après ébullition environ 3 heures feu doux. le parfum du foin fait le reste. c'est une recette de Paul Boccuse et ça vaut le détour!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 18 mai 2010 à 00:10
+6
Utile
Mon jambon je le fait tout simple je le découenne ou le fais découénné, je le pique d'ail et de clou de girofle je remet sa couenne par dessus et le fais cuire au four 180/200 degrés pendant 5 heures!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 2 avril 2010 à 22:56
+5
Utile
ma recette du jambon frais , un jambon de 8à 9 kg je le fais souvent en été quand j'ai 30 à 25 personnes je le badigonne de parprika doux, sel et poivre et un peu d'huile d'olive et je le fais cuire au four pendant 4 heures thermostat 6 ...... je le retourne de tant en tant avec une poignée de fer ...... bien entendu qu'il faut laisser la couenne , et simplement le piquer vous l'accompagerez avec des haricots blancs cuisinés à la tomate et rajouter une cuil. à café de cumin en poudre cela vous donne un goût délicieux..essayez vous verrez ....... cécile
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 25 mars 2010 à 13:42
+3
Utile
BONJOUR, J´AI UNE COUSINE QUI A VECU AUX USA ET LE FAIT AU FOUR MAIS AVEC DU COCACOLA. EXCELLENT!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 25 mars 2010 à 22:03
+3
Utile
Très surprenant mais excellent : badigeonner le jambon de bitume (ça fait une croute) le cuire environ 3 heurs au four ou sous la braise. Casser la croute, servir chaud avec un petit fond de veau.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 25 mars 2010 à 22:05
+3
Utile
Autre recette : cuire dans un boillon de viande + mirepoix pendant 5 à 6 heures - à frémissement sans bouillir.. Consomer chaud ou froid avec de sauces variées.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme