Périmé ou pas ?

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 21 avril 2010 à 13:23
un aliment dont la date de péremption est dépassée peut-il encore être consommé ?
Afficher la suite 

7 réponses

+1
Utile
bonjour, déja il y a date limite de vente et date limite de consomation. pour ma part, en ce qui conserne viande et poisson frais, je respecte la date limite de consomation. si je vois que cette date se rapproche, je congèle. pour le reste il arrive que cette date soit dépassée et nous mangeons quand même ces aliments. mes parents étaient commerçants de quartier et nous mangions les produits "périmés" dont la date limite de vente était dépassée, et nous sommes toujours en bonne santé!!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Utile
pour encadré la grande distribution sur la vente de produit alimentaire ou perisable les fabriquants ont l'obligation d'indiquer une date limite de consomation ou une date limite d'utilisation une nouvelle reglementation est aussi en place la date limite d'utilisation apres ouverture. Il va de sois que sur certaine danré alimentaire dite humide animal végétal il est préférable de ce référé scrupuleusement à la date indiquée par la producteur tel que le lait yaourte viande poisson et autre pour les produits dit sec le fabricant est obligé d'indiquer cette date toutefois le fabricant garenti la qualité de sont produits (gout ect...) jusqua cette date depasser celle-ci il ne garenti plus rien et ce dedouane partiellement de toute utilisation inadequate de ce produit. Pour ma part je m'autorise à passer sur les yaourts 1 a 2 journé mais pas plus sur le poisson la viande le lait je respect la date indiquée quant au produit sec la vous ne craingner pas grand chose (rare intoxication alimentaire pour des produit dit sec consommé apres date) bien entendu je vais pas aller manger un gateaux périmé de 4 mois mais deux semaine c'est ok. Maintenant les produit de bain (creme dentifrice savon gel douche ect...) vous pouvez voir indiqué sur le flacon ou l'emballage ce qui s'appelle une PAO 3 mois ou 6 mois cette indication vous donne le temps apres ouverture c'est a dir PAO3 MOIS à utiliser dans les 3 mois après ouverture ce qui est tres étrange car comme cela tout les grand groupe du style unilever ce dedouane completement un produit fabriqué en 2007 vendu en 2008 avec une pao de 3 mois est tout a fait logique mais le même produit fabriqué en 2007 et vendu en 2011 avec la même PAO de 3 moi la c'est moin logique et croyer moi le cas est des plus fréquent
0
Utile
et pour compléter ce qu'à dit Olivier, je peux affirmer que les yaourts nature, par exemple, sont encore parfaitement consommables après 7 jours de différé ! Il faudrait aussi se mettre dans la tête que les fabricants ont plutôt "grand intérêt" à mettre des dates le plus courtes possibles ! ahhh ben oui : déjà pour les grandes surfaces ! 1 jour de DLC en moins c'est une palette voire 2 vendues en plus ! pas négligeable ! puisque les hypers n'hésitent pas : la DLC -2 : direction benne ! Et il y aussi les "froussards et froussardes" qui jettent rapidement en les tenant du bout des doigts, tout yaourt ou autre produit fromager, qui indiquerait une date dépassée, ne serait-ce que de quelques heures ! ah ben oui : "c'est écrit dessus, donc il FAUT le jeter" ! Amen, les fabricants ont dit leurs messe ! N'avez-vous jamais remarqué que les DLC des "discount" sont en général (pas toujours mais en général !) plus longues que les DLC du fameux Unilever !? Et enfin, les fabricants ont une telle frousse d'une intoxication alimentaire, qui vient en général de la faute de la chaine du froid par LE CONSOMMATEUR ! mais comme le client est roi, le fabricant ne pourra pas "accuser" le Client, alors il prend moult énorme précautions en avant la date DLC !...mais cela l'arrange puisque ça va aussi dans le sens de son porte-monnaie. Soyons des moutons, des gogos.... à acheter aveuglément et jeter des packs entiers juste parce qu' Unilever a dit donc Dieu a dit ! Et pourtant, ne croyez pas que je suis laxiste en matière d'hygiène alimentaire, c'est plutôt l'inverse : je viens du monde médical (pafois plutôt tendance parano), ça veut tout dire...
0
Utile
les DLC !!!!! j' ai déjà acheté de la volaille dont la DLC était à 3/4 jours aprés mon achat et qd j' ai ouvert pouahhhhh!!!! alors maintenant même si la DLC est au lendemain ou surlendemain, j' ouvre et tout de suite je " vois" si le produit est encore correct !!! pr les yaourts ou laitage, même chose! j' ouvre et je mange ou pas, l' odeur et l' aspect des produits ne trompe pas !arrétons le gaspillage ! Marie
0
Utile
Effectivement Marie-Hélène, vous avez raison : bien trop souvent, les volailles sont "réemballées" (strictement interdit !) par certains hypers qui ne veulent pas gaspiller, mais le hic c'est alors que le produit très périssable, a subit une nouvelle contamination microbienne par l'air, pas grave mais qui accélère le processus de périmation.... Que ce soit pour les laitages (en général, fromages, yaourts, crème fraiche, etc) ou la charcuterie au sens large, si à la DLC ou 1 ou 2 jours après, ça pue déjà, c'est pas la DLC le problème, car comme dit plus haut, les fabricants mettent "une bonne marge de sécurité", mais c'est alors le crucial problème de la chaine du froid qui n'a pas été respecté ! Il suffit qu'au déchargement sur le quai de la centrale de distribution, la palette ait été 10 minutes au soleil, c'est foutu même si la DLC est dans 3 semaines.... Le strict respect de la chaine du froid est encore plus important que la DLC au jour près... OUI, les papilles et l'oeil averti sont les meilleures "vigiles" de la santé de nos aliments.
0
Utile
Effectivement la façon de conserver les aliments est primortial. Les produit frais (lait yaourt fromage viande poisson ect...) doivent etre imperativement etre conservé à une température comprise entre 1°C et 4°C cela va de soit et dans un endroit ou l'aire circule de façon convenable (refrigerateur ventillé si possible) toute rupture de la chaine du froid accelere ou deteriore le produit de façon irrémédiable. Il est tres important donc quant vous faite vos course de finir vos achat par ces produit et les mettre dans un sac dit isotherme arrivé en caisse comme tout consomateur vous faite l'erreur de mettre vos provisions sur le tapis(qui la plupart du temps n'est pas forcement propre )laissés les dans le sac fermé la caissiere l'ouvrira et scanera les prix veillé bien à les remettre dans le sac isotherme juste apres et fermé le .L'ideal est d'avoir un pain de glace à l'interieur à fin d avoir une bonne température cela est trés important. Vous avez remarquez je pense que dans les grandes surface les rayons des produit frais ce situe toujours vers la gauche du magasin et oui c'est pour vous insiter a fait des achat dans l'ordre. Il est aussi tres important de garder son réfrigérateur propre et cela passe par quelque geste et astuce toute simple déballer et enlever tout les emballage non nécéssaire (carton des yaourts) car cela ne sont pas forcement propre du au stockage sur palette. Pour la viande et le poisson c'est pareil sorté la de son emballage ou de son conditionnement et envelopper la dans de l'alu ou dans des sac alimentaire noté coller sur ces sac un petit étiquette non pas avec la date limite de consomation mais la date de votre achat car en regle général les viande poisson doivent etre consommé impérativement dans un délais de 72 heures. Evité aussi d'ouvrir et de fermer votre frigo pour rien. Il y a aussi des truc assez facil pour acheter votre viande sans vous faire avoir car beaucoup de grande surface font ce qui s'appelle du reconditionnement et oui même si cette pratique est scrupuleusement interdite elle malheureusement tres pratiqué donc premierement dans la mesure du possible acheter à la coupe au rayon boucherie demander au boucher toujour avoir le morceau qui dans la chambre froide et non celle étaler sur le l'etale refrigérer car la lumiere influence aussi sur la qualité de la viande et regarder la elle dois etre belle ( pas d'aspect vert trop sanglante ou trop pale) Maintenant si vous n'avez pas le choix et que vous devez achetez de la viande déjà découpée et emballée faite tres attention voici quelque que petit truc n'acheter jamais des entrecotes ou faux filet en promo car généralement elle provienne de recyclage en effet la plus part du temps il s'agit des invendus périmé ou limite de cote de boeuf qui sont retravailler par le boucher (il en leve la partie déterriorer du produit et vous fais de belle tranche apres et les remballe et le tour est joué).Vérifier bien la couleur de votre viande et l'étiquette conditionner le. Un e foi acheter si jamais vous vous apercevez que la viande que vous venez d'acheter a un aspect vert ramener la. Enfin existe une multitude de petit geste et de petite astuce pour bien conserver ces produits le fromage ce conserve tres bien dans une boite à fromage sans son emballage d'origine ne jamais laisser des reste de cuisson ou de la viande a l'aire libre dans votre frigo contamination croissé netoyer votre frigo 1 foi par moi .
0
Utile
il y a DLC, DLUO et aussi n'oublions pas notre mode de transport du lieu d'achat à notre frigo... une volaille qui sort d'un rayon frais, fait 1/4 d'heure dans le coffre d'une voiture à + 50°, n'est plus consommable, même si la DLC du producteur est éloignée ....