Quelles recettes pour un repas de 10 personnes ? [Résolu]

katia - 24 janv. 2008 à 17:18 - Dernière réponse :  misshonolove
- 28 févr. 2015 à 18:35
Bonjour, j'ai besoin de toute urgence de 3 recettes (une entrée, un plat consistant et un dessert), chacune de ces recettes pour 10 personnes ainsi que le prix de revient de chaque recette. Merci d'avance.
Afficher la suite 

12 réponses

Répondre
+29
Utile
1
En entrée, vous pouvez faire une salade composée avec 2 salades feuilles de chêne, des lardons, des oeufs durs, des tomates, des croûtons, des cubes de fromage et une sauce vinaigrette à la moutarde. En plat principal : spaghettis bolognaise : 500/600 g de spaghettis (pesés crus), 1 oignon, 1 cuillère à soupe d'huile, 1,5 kg de viande hachée fraîche ou surgelée, 3 ou 4 pots de sauce tomate cuisinée. Faites revenir l'oignon coupé dans l'huile, ajoutez la viande, remuez souvent, ajoutez la sauce tomate, faites un bouillon (à préparer à l'avance et à réchauffer). Au dernier moment, faites cuire les pâtes, égouttez-les rapidement puis mélangez-les à la sauce. Prévoyez du fromage râpé pour les amateurs. En dessert, faites une corbeille de fruit assortis ou un coktail de fruit (en boîte). Le prix varie surtout avec le lieu de votre achat. Si vous faites les achats dans un discount, vous aurez moins de 30 euros d'achats (sans les vins).
Pouriez - vous me donnez une recette de gâteau après une tarte au ThON Svp
Commenter la réponse de yvette
+18
Utile
Bonjour Katia. Voici ce que je vous propose. En entrée : carottes (2 kg de carottes) râpées sur lit de salade verte (1 batavia) avec 1/2 oeuf (prix de revient : 0,40 euros par personne). En plat principal : poêlée de légumes râpés (oignons, poireaux coupés finement, carottes râpées avec la grosse râpe, 1 boîte de champignons), tout ça rissolés rapidement dans l'huile d'olive accompagné de semoule de couscous (prix de revient : 1,10 euro par personne). Pui dinde sautée au colombo (1,5 kg de dinde coupée en petits morceaux rissolés dans l'huile d'olive avec des oignons). Ajouter 1 cuillère à soupe de colombo, un petit peu de vin blanc et un peu d'eau (prix de revient : 1,30 euro par personne). En dessert : pomme en flan (2 kg de pommes, environ 9 oeufs, 60 cl de crème, 9 cuillères à soupe de sucre). Mélanger le tout avec les pommes en petits morceaux. Faire cuire au four (prix de revient : 0,50 euro par personne). Soit le tout, 3,30 euros par personne. J'ai compté large, je suis sûre qu'on peut faire avec moins.
Commenter la réponse de christine
+14
Utile
Voici un plat délicieux qu'on peut même préparer la veille. Enrober des blancs de poulets dans la farine (2 par personne suffisent), les faire revenir dans du beurre, couleur dorée. Bien assaisonner, les mettre dans une cocotte, y ajouter les endives entières, des pommes de terre et laisser mijoter 2 à 3 heures. Dès que les pommes de terre sont cuites, ajouter 1/2 litre de vin blanc et laisser encore cuire un peu. Avant de servir, ajouter un peu de crème fraîche. Ce plat complet peut être servi avec des morceaux de pommes douces style jonagold revenues dans du beurre. Bien faire brunir les lamelles de pommes, les mettre en éventail sur l'assiette, un vrai délice.
Commenter la réponse de Ida
+12
Utile
Je vous propose une autre idée de plat pricipal : un poulet provençal. Pour cela, il faut : des cuisses de poulet, 1 oignon, des herbes de Provence, des olives vertes dénoyautées, 2 grandes boîtes de champignons entiers, 2 grandes boîtes de tomates pelées, 1 cuillère à soupe d'huile. Faire revenir la viande avec l'huile, ajouter l'oignon coupé, laisser suer, ajouter les champignons égoutés et les tomates, laisser cuire 40 minutes environ. Si la viande a rendu beaucoup de gras, en enlever. En fin de cuisson, ajouter les olives. Servir bien chaud avec du riz. Bon appétit.
Commenter la réponse de yvette
+10
Utile
Je composerais : en entrée, une tarte salée (quiche ou tarte aux poireaux...), puis un plat chaud comme un rôti de porc aux pommes avec une salade verte et en dessert, banana split (sur glace à la vanille) et chocolat fondu. Enfin, café pour conclure.
Commenter la réponse de christine
+6
Utile
En plat, vous pouvez faire un boeuf bourguignon dont vous trouverez plusieurs recettes sur ce site. Par contre, je n'en connais pas le prix de revient. Bon repas.
Commenter la réponse de Laurence
+5
Utile
En entrée, je fais une salade composée, puis une tartiflette. On peut faire cuire les pommes de terre à l'avance, faire rissoler oignons et lardons. Pour 10 personnes, prévoir 2,5 reblochons, mettre au four 1/2 heure, c'est fini. En dessert, servir une glace.
Commenter la réponse de michéle
antoinette - 25 janv. 2008 à 15:35
+4
Utile
Je reçois souvent 10 ou 15 parsonnes. Je fais un apéritif avec des légumes (carottes, céleris, feuilles d'endives...) avec une sauce au fromage blanc, citron et ciboulette, ainsi que des petits fromages. Ensuite, je fais soit un tajine, soit une choucroute. Tout se prépare à l'avance. En dessert, je sers des fruits rouges avec de la glace et un coulis. Je n'ai plus qu'à profiter de mes invités. Bon courage.
Commenter la réponse de antoinette
Marie-Claire - 25 janv. 2008 à 16:31
+4
Utile
Je vous suggère, en entrée : des ravioles ricotta-épinards toutes prêtes avec quelques crevettes autour et un coulis de cresson (passé à l'eau bouillante quelques secondes, mixé avec un peu de crème légère)+ un peu de cresson pour la garniture ou une tomate-cerise. C'est bon et coloré. En plat, vous pouvez faire des cailles avec raisins frais (+ éventuellement des raisins secs gonflés dans l'eau tiède). Faites cuire à feu doux au four assez longtemps. Vérifiez que les pattes se détachent bien. J'achère des cailles Label Rouge emballées par 2 en grande surface pour environ 5 euros les deux. Je les pose sur des tranches épaisses de pain de mie grillées. Pour le dessert, faites des verrines avec des biscuits boudoirs au fond et des couches alternées de fruits, glace, crème anglaise tout prête. L'alternance des ingrédients permet beaucoup de choix. Bon appétit.
Commenter la réponse de Marie-Claire
+4
Utile
Un coq au vin, accompagné d'une bonne purée, c'est facile à réaliser.
Commenter la réponse de Philippe
+3
Utile
La choucroute sera plus lourde, plus chère et tout le monde ne l'aime pas. Le boeuf bourguignon, comme le boeuf aux carottes (appelé "boeuf mode") n'est pas cher. Vous pouvez pour l'un comme pour l'autre demander à votre boucher deux types de morceaux car certains convives aiment les morceaux un peu gélatineux (type paleron), d'autres, non. Dans le boeuf bourguignon, ajoutez à la fin de la cuisson quelques champignons que vous aurez au préalable faits dorer dans un peu d'huile et les pommes de terre précuites à l'eau. Ce plat cuit 3 à 4 heures dans un vin rouge corsé, genre Sidi brahim. Pour le boeuf mode, je suis la recette de la cocotte-minute Seb (ils disent de le cuire avec du vin blanc et d'ajouter du cognac flambé). L'avantage de ces deux recettes, c'est aussi que les morceaux sont déjà coupés et qu'on ne perd pas de temps entre le moment où on retire le plat du feu et celui où on le sert. Après : salade, quelques fromages et une salade de fruits. Pas d'entrée copieuse.
Commenter la réponse de maryvonne