Recevoir 80 personnes autour d'un plat unique [Résolu]

annie - 7 févr. 2007 à 16:23 - Dernière réponse :  gisele
- 7 juil. 2007 à 14:23
Bonjour, En avril j'organise mes 40 ans, je cherche une idée originale de plat unique avec un cocktail, pour un budget moyen. Je m'y perds un peu dnas toutes les recettes. Pouvez-vous m'aider ? Merci.
Afficher la suite 

14 réponses

Répondre
+5
Utile
Bonsoir Bénedicte, le vin blanc rosé ou rouge se marie très bien avec un méchoui. C'est une question de goût et de préférence. L'avantage des cubis au choix : les gens boivent (modérément) ce qu'ils préfèrent et s'il en reste il est tout à fait possible de le mettre en bouteille pour d'autres occasions. Il ne faut pas être sectaire sur le vin, chacun a des goûts et des préférences totalement différentes, mais le principal c'est que la fête soit réussie, c'est pour cela que je préconisais les 3 mais chacun juge.
Commenter la réponse de françoise
+4
Utile
Vous pouvez faire une paella avec une sangria, puis servir salade, fromages et glaces.
Commenter la réponse de gisele
+2
Utile
Bonjour, mélangez de la semoule avec des oignons, des tomates, des poivrons, des épices, sel, poivre, persil, coriandre, ail, enfin tout ce que vous aimez, le tout cru, que vous mettez dans un sac à jambon et à l'intérieur de votre mouton. Faites cuire votre mouton en l'arrosant très souvent d'un mélange d'huile (olive c'est meilleurs mais cher), d'eau, de harissa, d'herbe, de sel, poivre etc. Il faut arroser beaucoup. Comptez 5 litres de cette marinade. Lorsque votre mouton est bien grillé vous lui ouvrez le ventre et récupérez le sac à jambon. Versez la semoule dans des plats. Si elle refroidit, un passage au micro-ondes et c'est parfait. Découpez le mouton et régalez vos invités. Si vous voulez d'autres conseils, demandez. Bonne fiesta !
+2
Utile
Je suis ravie que ma recette vous plaise. Pour l'entrée, je pense qu'il faut faire très léger, par exemple préparer des crudités car le méchoui n'est jamais cuit à l'heure et les gens mangent l'entrée et après ils n'ont plus faim. A mon avis, il faut faire un apéritif avec des brochettes de légumes : tomate-concombre-poivron, melon-pastèque piqués sur une demi pastèque. C'est très joli et pratique à grignoter. Ensuite, vous passez au méchoui qui est tout de même long à cuire. Il faut surveiller le feu. Je suis sûre que tout va bien se passer. Amitiés.
+1
Utile
1
Bonsoir, Ma solution : un méchoui, quant au cocktail je pense qu'il vaut mieux présenter des cubis de vins blanc, rosé et rouge chacun prenant ce qu'il préfère sans mélange abusif ! Si vous souhaitez mes directives pour le méchoui, me demander. Bonne fête et bon anniversaire.
Un méchoui c'est une excellente idée. C'est ce que j'ai fait pour mes 40 ans cela s'est très bien passé. Il y a eu une super ambiance ! Mais ne mettez surtout pas de vin blanc, on ne boit pas de vin blanc avec du mouton et en plus cela évitera les maux de tête au réveil. Un bon vin rouge, un vin de loire. Au niveau du prix, vous allez trouver quelque chose de raisonnable, un bon rosé, attention c'est plus difficile ! Allez chez un caviste, ce n'est pas plus cher et il vous conseillera.
Bénédicte - 23 févr. 2007 à 15:04
+1
Utile
Il y a tout simplement des associations à ne pas faire. Un vin mal choisi ne met pas en valeur la saveur des plats. Votre proposition du tian de courgettes est une bonne idée, on peut même le proposer le jour du méchoui.
Commenter la réponse de Bénédicte
0
Utile
Moi aussi je cherche un plat unique pour mon anniversaire que j'organise fin juin... Ce n'est pas les idées qu'il me manque ni le savoir-faire, mais cette année mon budget est un peu serré pour recevoir 70 personnes. J'ai pensé au méchoui. Mais j'attendais que Françoise se manifeste pour avoir ses conseils. NB : Ceux des autres sont aussi les bienvenus, méchoui ou pas ! Merci.
Commenter la réponse de Marie
0
Utile
Mon choix est fait, j'ai opté pour le méchoui de Françoise. En entrée, pour rester dans une cuisine méditerranéenne, je vais faire un "fattouch" libanais. C'est une salade de tomates et concombres coupés en petits cubes dans laquelle on incorpore du pain libanais rassis que l'on aura préalablement cassé en morceaux. Vous assaisonnez ensuite avec de l'huile d'olive, du sumac (important pour l'originalité du goût acidulé ), du poivre, du sel, de la coriandre fraîche à volonté, du citron. Cette recette est très rafraîchissante pour l'été et peu onéreuse. Encore faut-il habiter une ville pour trouver le sumac et le pain (galettes plates sans mie). Ensuite, il n'y aura pas de fromage, mais un dessert. Des oranges coupées en fines tranches et saupoudrées de cannelle. Quelques idées de recettes pas très onéreuses et sympas pour le lendemain seront aussi les bienvenues. Merci de vos réponses.
Commenter la réponse de Marie
0
Utile
S'il vous reste de la viande du méchoui, vous pouvez la griller au barbecue avec des brochettes de légumes. Si vous n'avez pas de barbecue, vous pouvez la griller au four. Vous pouvez aussi faire un tian de tomates-courgettes-oignons-mozzarella qui accompagnera le reste de semoule qui vous restera. Si la veille, vos invités ont tout dévoré (c'est que c'était délicieux), vous pouvez faire des chipolatas ou des merguez. Amusez vous bien !
0
Utile
Je suis d'accord avec vous, le vin rouge s'accordera parfaitement. Le thé à la menthe peut-être aussi ?
0
Utile
Un méchoui c'est comme un barbecue, tout le monde adore mais pour la tranquillité de tous prévoir une personne qui s'occupera exclusivement de la cuisson ; le feu c'est dangereux pour les enfants comme pour les adultes un peu chahuteurs ; cette personne sera le coordinateur du repas et vous, vous vous amuserez l'esprit tranquille. Pour trouver cette personne, pensez à un élève d'une école hôtelière, à un apprenti boucher pour qui cela fera un petit peu d'argent de poche.
Commenter la réponse de claudine
françoise - 11 mars 2007 à 21:39
0
Utile
Un méchoui peut être dangereux, une seule personne doit en être responsable, aussi bien pour le feu que pour l'arrosage de la bête et surtout pas d'enfants aux alentours. Etre très ferme sur ce sujet.
françoise - 20 mars 2007 à 22:04
0
Utile
Bonjour Annie, Alors, avez-vous trouvé votre bonheur pour le menu de votre anniversaire ? A bientôt.