Conservation de la tomate

Signaler
-
 carine -
Bonjour, j'ai des tomates et j'aimerais savoir comment faire pour les conserver. Elles sont déjà mûres. A part les confitures ou les mettre au réfrigérateur j'aimerais les conserver d'autres façons. Merci de vos idées.

4 réponses

Je coupe les tomates en morceaux dans un faitout et les mets à cuire. Quand elles commencent à s'écraser, je les égoutte dans une passoire puis les passe au moulin à légumes qui élimine les peaux. Je mets ce coulis dans des petites boîtes en plastique et le congèle. Il se garde toute l'année.
La stérilisation. On les retrouve pour des soupes, des sauces (dans les bocaux, j'ajoute de l'ail et du céleri à couper, c'est tout prêt pour les soupes d'hiver). Les coulis en boîtes surgelés ou en bocaux. Ou tout simplement entières congelées : on s'en sert comme les fraîches pour des soupes ou des sauces et sous un filet d'eau, elles se pèlent toutes seules !
Je mets les tomates entières dans une casserole d'eau bouillante 1 minute, puis je les passe sous l'eau froide afin d'enlever la peau. Une fois refroidies, je les congèle entières posées sur un plateau et après je les mets en vrac dans un sac en plastique.
Merci pour vos conseils mais comment fait-on pour stériliser les bocaux remplis ? Merci.