Accompagner un foie gras pour un repas de fête

Signaler
-
Messages postés
37277
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2020
-
Bonjour, Combien faut-il prévoir de foie gras par personne pour une entrée foide et quel accompagnement suggérez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

12 réponses

En entrée, vous pouvez servir un foie gras de 60 g avec un confit de figues ou d'oignons. Sinon, pour un plat, vous pouvez servir une salade du terroir (gésiers, cou farci...). Dans ce cas, prévoyez des toasts avec 30 g de foie gras.
Bonjour, et si je veux server des tartines de foiie gras en aperitif avant de s'asseoir à table, il faut prévoir combine pour 20 personnes? 20gr. par personne? Merci
pardon, je voulais dire 30 gr. par personne?
Dernièrement je l'ai préparé en feuilleté avec de la pomme. C'est un peu fastidieux (découper les petits ronds de pâte), mais c'est un régal, et assez original. J'ai découvert la recette sur le site.
Quel pain dois-je utiliser pour faire des toasts de foie gras ? Par ailleurs, je voudrais accompagner le foie gras avec de la confiture de figues. Quelle marque me conseillez-vous d'acheter ? J'aimerais également avoir la recette de la confiture d'oignons. Merci beaucoup.
Généralement, il faut servir entre 50 g environ pour une entrée par personne.
Le foie gras se marie bien avec des saveurs sucrées :
- confiture d'oignons, confiture de gingembre,
- chutney et confit de figues, chutney d'abricots,
- fruits frais : figues fraiches, raisin frais, groseilles,
- pain d'épices aux noix.

Enfin, pour une belle présentation, redécouper votre foie gras en forme de cœur, d’étoile… Vous pouvez même vous en servir pour refaire les contours du pain brioché ou du pain d’épices que vous servirez en accompagnement.

Bonnes fêtes.
60 g à 80 g par personne, toasts de pain d'épices (recette sur ce site) avec petit hachis de figues sèches et dattes. Compter une figue fraîche pour 2 et une petite gélee faite avec du Muscat ou du Porto. Joyeux Noël.

Je présente le foie gras cuit sur une assiette. Soit je dispose une tranche de foie gras avec du sel de guérande et des baies rouges saupoudrées en petite quantité pour la couleur, puis j'accompagne de figues congelées en octobre que je coupe en deux puis de confiture de figue (figue, vinaigre, sucre). Sinon je mets quelques fruits rouges comme groseilles. Si vous aimez la gelée vous pouvez en disposer tout autour.
Ma grand mère l'entourait de très gros pruneaux dénoyautés fourrés au beurre.
Le foie gras se marie très bien avec une tranche de cramique que vous avez fait toasté, une bonne confiture de figue et quelques feuilles de cresson pour la couleur, bonnes fêtes.
Le Coteau du Layon est un vin blanc moelleux. Il accompagne effectivement très bien le foie gras, mais également l'apéritif ou les desserts (goûter le vin avant le gâteau pour pleinement profiter des arômes). Enfin, le Layon est une petite rivière qui passe au coeur de l'Anjou.
absolument d'accord passe aussi bien qu'un sauterne et surtout moins cher (le prix a tout de même tendance à augmenter)
Si, en plus, vous choisissez un Côteaux du Layon vendanges tardives, c'est top.
Moi le foie gras, je l'aime soit avec un peu de fleur de sel, soit avec une bonne gelée d'oignon.... Vous pouvez aussi accompagner de gelée au Madère. Tout dépend de vos goûts.
Pour le vin, un coteaux du Layon passe très bien, c'est un vin que peu de monde utilise et pourtant il est excellent avec du foie gras.
Coteaux du layon , un régal . ... J adore
Messages postés
37277
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2020
328 > Bav
ben alors on est 2 pour le layon, même si le sujet est vieux ça réveille les papilles
reste t'il du 86?
Il faut environ 60 g par personne et on peut l'accompagner d'une confiture d'oignons.
Je ne connais pas ce vin, où peut on le trouver ? Merci.