Aromatiser huiles et vinaigres

Signaler
-
 Pinot -
Bonjour à toutes et tous, je cherche désespérement des recettes pour aromatiser mes huiles et vinaigres . Pourriez-vous m'y aider ? D'avance un grand merci !
A voir également:

6 réponses

Préparation : 10 minutes Pour 2 personnes Ingrédients : - quelques branches d'estragon - grains de poivre - 3/4 de l de vinaigre de vin La recette : Mettre les branches d'estragon et le poivre dans une bouteille propre et bien sèche puis remplir de vinaigre. Attendre 3 semaines avant d'utiliser.
Préparation : 10 minutes Cuisson : 0 minutes Pour 10 personnes Ingrédients : - 1 l de vinaigre de vin - 1 oignon ou échalote hachée - 2 gousses d'ail coupées en quatre - 1 branche de thym - 2 quartiers de mandarine ou quelques groseilles (facultatif) La recette : Mettre l'oignon haché, l'ail, le thym, les quartiers de mandarine dans une bouteille bien propre. Verser le vinaigre puis boucher. Laisser mariner trois semaines avant d'utiliser.
Préparation : 5 minutes Ingrédients : 50cl d'huile d'olive et quelque branches de basilic La recette : Ajouter les feuilles de basilic à l'huile et laisser macérer 6 à 7 jours. Elle se conserve ensuite à l'abri de la lumière.
- Pour l'huile d'olive : 1 l d'huile, 3 ou 4 belles branches d'estragon lavé et bien séché, 4 ou 5 gousses d'ail ouvertes en deux (les proportions sont variables, selon les goûts ou les disponibilités). Autre recette d'huile d'olive : le pili pili avec des piments oiseaux séchés (frais, ils moisissent). Là encore les proportions varient en fonction de vos goûts. Cette huile étant moins utilisée, n'en préparer qu'une petite quantité, par exemple 20 cl avec une dizaine de piments. - Pour le vinaigre (de préférence du vinaigre de cidre) : soit quelques branches d'estragon frais lavé et bien essuyé, soit du romarin. Laisser faire votre imagination avec de petites quantités. Si vous avez du nouveau, je suis preneuse !
Faire chauffer à 80°C de l'huile d'olive. Y faire ensuite infuser des feuilles de menthe fraîche propres. Après refroidissement, mixer et conserver au frigo. Même recette avec du basilic et toutes les autres herbes aromatiques. Pour celles plus fragiles du type coriandre, infuser à 60°C. Cela peut aussi se congeler pour une plus longue conservation. Utilisez-la pour vos salades, vos pâtes...
Je cherche une recette d'huile aromatisée aux champignons. On dit que certains champignons sauvages son toxiques, même après avoir été séchés, alors ne devrait-on pas les cuire et les assécher avant de les ajouter à l'huile, ou faire frémir l'huile et y ajouter les champignons ? Merci.