Remplacer le mascarpone dans un tiramisu

Martine - 12 avril 2008 à 14:08
 belounia7 - 5 août 2011 à 12:18
Bonjour, je voudrais remplacer le mascarpone par de la ricotta pour un tiramisu aux fruits rouges, est-ce possible ? Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Pour alléger mes tiramisu, je remplace régulièrement la moitié du mascarpone par du fromage blanc très égoutté (je le verse dans une passoire tapissée d'un linge propre et je laisse égoutter pendant 3 heures environ). C'est excellent et plus digeste. Je n'ai jamais essayé avec de la ricotta.
5
Pour ma part, je n'utilise que de la faisselle (1 K) que j'égoutte toute une nuit au fridg (500 g une fois égoutté), dans une passoire tamis disposée sur un moule à soufflé en verre. Je bats la crême ainsi obtenue au batteur électrique pour la délayer 1 mn ou 2 et j'ajoute 3 paquets de CHANTIBIO (BIOCOOP) pour plus de fermeté. Je continue au mixeur 4 bonnes minutes le temps de voir doubler la crême. Pour le reste de la recette : idem TIRAMISU habituel (jaunes d'oeufs, sucre, etc ...). Résultat nettement plus léger : 6% MG au lieu de 80% pour le mascarpone et aux dires de tous, vraiment très bon. Quant à la ricotta, son goût est légèrement salé et plus lourd dans l'estomac. J'ai déjà essayé ...
0