Utiliser une racine de gingembre

jean - 5 sept. 2008 à 16:44 - Dernière réponse : sanssulfites 2 Messages postés mercredi 24 août 2016Date d'inscription 24 août 2016 Dernière intervention
- 24 août 2016 à 13:10
Bonjour, Comment utiliser une racine de gingembre frais ? Comment fait-on pour la râper ? Faut-il éplucher ou simplement hacher finement ? Merci d'avance pour votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
28
Merci
Épluchez à l'économe, émincez finement et hachez (je le conserve assez longtemps haché dans du vin blanc).

Merci xavier 28

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 940 internautes ce mois-ci

vin blanc attention c plein de sulfites.
Commenter la réponse de xavier
2
Merci
Tremper pendant 20 minutes dans l'eau tiède et gratter avec un petit couteau à dents.
Commenter la réponse de ndeye awa
1
Merci
Au Maroc, nous l'utilisons beaucoup, même le frais. Pour le frais, je le lave, le râpe sans l'éplucher je le conserve au congélateur dans des petits pots de confiture que l'on nous donne dans les petits déjeuners des hôtels. Je fais un jus de citron, ensuite je mets une pointe de gingembre que je laisse macérer plusieurs heures, je filtre ensuite le jus et le déguste frais. Pour la proportion du gingembre, c'est un peu au hasard : un peu pour commencer, ensuite, vous voyez si vous aimez (pour 2l de jus de citron, je mets 1 cuillère à café pleine de gingembre râpé.) Je fais mon jus de citron a l'avance et je le congèle, c'est impeccable.
Commenter la réponse de marie alix
jean pierre - 14 sept. 2008 à 11:45
1
Merci
Le gingembre frais se gratte, se pèle et se coupe au couteau. Il faut enlever les excroissances en le nettoyant. L'émincer en fines tranches, puis recouper celles-ci en longueur en bâtonnets très fins, lesquels seront recoupés à leur tour en minuscules dés. Le gingembre détaillé ainsi se met au congélateur pendant plusieurs mois sans problème. On l'utilise ensuite à la demande.
Commenter la réponse de jean pierre
Anna-Belle - 30 oct. 2009 à 17:40
1
Merci
Après l'avoir épluché et finement haché au mixeur puissant, je le tasse dans des bacs à glaçon et je les entrepose dans le congélateur toute une nuit. Ensuite, je les démoule et je les stocke dans des sacs plastique. Je m'en sers à la demande. C'est bien pratique. Je me livre à cette manœuvre une fois par an, au moment où le gingembre est au mieux de sa forme. Mais je suis tranquille jusque-là.
Commenter la réponse de Anna-Belle
0
Merci
Cette racine parfumée, qualifiée d'épice sous nos latitudes, est très riche en vitamines C, D et B, en minéraux (potassium, calcium, magnésium), ainsi qu'en oligoéléments (manganèse, zinc, cuivre...).
sanssulfites 2 Messages postés mercredi 24 août 2016Date d'inscription 24 août 2016 Dernière intervention - 24 août 2016 à 13:10
Bonjour,
A l'aide d'un presse-ail, on peut aussi presser des petits bouts de gingembre frais épluché et ainsi obtenir ce que j'appelle du "jus de gingembre", très utile pour faire une sauce à nems, ajouté à du tamari (= sauce soja sans blé, donc sans gluten).
Attention: le jus s'échappe aussi par le dessus du presse-ail!
Commenter la réponse de Alice