Le vin d'orange comme dans le midi [Résolu]

mila - 3 juil. 2005 à 15:13 - Dernière réponse :  mam
- 30 mars 2018 à 21:22
Beaucoup de recettes de vin d'orange, diverses et variées. Dans ma région il est difficile de trouver des oranges amères. Qui aurait une recette avec des oranges classiques, mais avec un truc en plus, peut être, qui me permettrait de retrouver le gout du vin d'orange que je préparais dans le midi. Merci d'avance
Afficher la suite 

16 réponses

Répondre au sujet
+33
Utile
Je recherche la recette à base de vin blanc ou rosé, additionné d'eau de vie ou d'alcool à 90° dans lesquels macérent durant 40 jours les zestes d'oranges, auquel on rajoute du sucre. Cette boisson se boit bien fraiche. Merci à Bernard Dauphin des aides apportées.
Commenter la réponse de mila
+12
Utile
1
Pour 1 litre de vin (blanc, rouge ou rosé), 50 gr d'écorces d'orange amère, 1 verre d'eau de vie ou d'alcool, 15 morceaux de sucre - macérer 1 mois 1/2) - filtrer et boire très frais.
c est la recette la plus rapprochante que celle de ma grand mére . a la difference pres , il faut laisser secher les ecorces d orange et puis les mettre a macerer
Commenter la réponse de Bernard
+4
Utile
Bonjour a toutes, Le vin d'oranges à Nice est fait avec des oranges amères, de l'eau de vie et du sucre. Seul bémol, quand l'amer est trop fort, comment faire pour y remédier ? Merci pour vos reponses.
Commenter la réponse de Beatrice
marie-josé - 19 févr. 2010 à 10:02
+4
Utile
10 kgs d'oranges amères, j'ai déjà fait 21 pots de marmelade avec seulement 2kgs d'oranges... je recherche une recette facile pour apéro ou liqueur avec des oranges amères (vu ce qui me reste !) et pourquoi pas autres recettes qui me permettraient de conserver ces oranges amères car je ne vais pas tous les ans à Menton pour en chercher. Merci pour les réponses.
Commenter la réponse de marie-josé
+3
Utile
2
Je trouve personnellement mes peaux d'oranges amères au rayon tisanes de mon supermarché - Je possède en outre de très nombreuses recettes de boissons à base d'orange - plus de 40 - (vin d'orange, liqueur du pendu, liqueur 44, curaçao, vin d'écorces d'oranges, liqueur d'oranges,) ... que recherchez vous exactement ?
Marylou29. Merci . - 1 juil. 2015 à 11:59
Je viens de voir vos propositions sur l'écorce d'orange, qui date de 2005.N'est-il pas trop tard ? Je suis preneuse pour toutes les recettes !! Merci d'avance. Je ne bois que très peu d'alcool, mais mes invités seront contents d'y goûter, j'espère que je ne les empoisonnerai pas en leurs concquetant les recettes. ( mdr) ! Merci.
Marylou29. Merci . - 1 juil. 2015 à 12:04
Le message 'est pour Bernard du: 7/07/2005. (j'ai omis de mettre votre nom.Les vins commencent à faire de l'effet avant même d'avoir fait les recettes !! Lol ! Marylou29.

?
+2
Utile
En ce qui me concerne, je les trouve avec les tisanes, et bien entendu, non confites- Je pense que ces peaux étant cuites, la grande majorité du goût est partie et cela ne donnera pas grand chose - Essayez d'en trouver peut être sur le marché du week-end.
+1
Utile
1
Prendre six ou huit oranges (selon leur grosseur), douces et non traitées. Les peler , en prenant le moins de blanc possible. Faire sécher les zestes (sur un radiateur par exemple, pendant 1 jour ou 2). Les mettre ensuite à macérer dans un bocal avec du bon rhum blanc. Laisser ainsi 4 à 5 mois (en plus, c'est décoratif). Passé ce délai, les peaux d'oranges sont devenues presque blanches. Les retirer. A ce stade, on obtient un extrait de rhum à l'orange, non sucré, qui ressemble au grand marnier. Pour faire le vin, il faut alors prendre une bouteille d'1 l et y mettre 125 g de rhum à l'orange, 125 g de sucre, et compléter avec 1 bouteille de 75 cl d'un bon vin blanc ou rosé. Bien mélanger le tout. A boire (avec modération), toujours très frais. L'intérêt de cette recette réside dans le stockage de la "base", qui ne prend pas de place. Vous pouvez légèrement changer le goût de votre vin d'orange en incorporant un vin différent.
J'aimerais faire cette recette de Guy, mais il ne dit pas quelle quantité de rhum il faut . Pour la recette de l'extrait de rhum à l'orange. Merci
Commenter la réponse de guy
0
Utile
Ce matin j'ai fait mes courses au supermarché et j'ai bien trouvé les écorces d'orange amère dans le rayon pâtisserie mais elles sont confites. Ce produit à votre avis convient-il bien pour cette recette ? Merci de bien vouloir y répondre de nouveau.
Commenter la réponse de mila
0
Utile
Ce n'est pas la recette du vin d'orange, mais c'est ce qu'on appelle une quarantaine et c'est une liqueur.
Commenter la réponse de elyane
-1
Utile
2
Il vous faut 1 litre de vin blanc ou rosé, 1 orange que l'on pique de 40 clous de girofle que l'on met avec le vin et 40 morceaux de sucre. On laisse macérer le tout dans un bocal pendant 40 jours. Mes amis se régalent.
Que du vin - pas d'alcool de fruit ou de l'alcool à 9O° ??? il n'y a pas d'erreur ?

Robert a raison  et

les écorces d'oranges amères  s'achetent  en pharmacie ou herboristeries.

et sont indispensables a la confection du vin d'oranges

Commenter la réponse de Robert