Mes madeleines sont toutes plates !

- - Dernière réponse :  Mimi - 29 nov. 2015 à 18:08
Je n'arrive plus à obtenir le petit chapeau des madeleines après la cuisson. J'ai essayé de laisser reposer la pâte avant la cuisson mais rien, elles gonflent mais sans le chapeau. Quelqu'un a -t-il une astuce? D'avance merci à vous!
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
8
Merci
Bonjour, utilisez-vous du bicarbonate ? Sinon, on en trouve en pharmacie, on le met à la place de la levure. Avec ça, on obtient des belles madeleines bien bombées.

Dire « Merci » 8

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5126 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de viviane
1
Merci
J'ai donc fait mes madeleines avec du bicarbonate de soude, et j'ai laissé ma pâte reposer 2h au frais. Mes madeleines ont leur chapeau ! Merci à Viviane pour son truc!
Commenter la réponse de annie
1
Merci
Je fais mes madeleines avec le Quick Chef (Tupperware). Ingrédients : - 2 gros oeufs (jaunes et blancs séparés) - 100 ml sucre - 200 ml farine - 1/2 sachet de levrure (je mets un sachet) - 35 ml de jus de citron (en bouteille) - 80 g de beurre salé fondu Recette : J'émulsionne les blancs d'oeufs dans le Quick chef. Ensuite, j'ajoute le sucre, les jaunes, la farine, la levure, le jus de citron, le beurre fondu, je mélange pour obtenir une pâte homogène. Je mets cette pâte dans le moule en silicone Tupperware et je laisse cuire. Elles sont très très bonnes, toute ma famille se régale.
Commenter la réponse de FRANCOISE
1
Merci
Remplissez seulement le fond des alvéoles, et vos madeleines gonfleront.
Mes madeleines sont trop friables et trop moelleuses ce n est pas dutout la texture des madeleines
Commenter la réponse de maurice
1
Merci
C'est le CHOC THERMIQUE qui fait la bosse :
Mettre la pate 1 nuit au frigo, chauffer le four très chaud autour de 230°, sortir la pate au dernier moment, mettre dans les moules, enfourner et baisser la température à celle de la recette (pour moi : 3 minutes à 210° puis 180°). Ne pas s'inquieter : il y a une phase dans la cuisson où il a une dépression, au bout de 3-4 minutes, puis c'est là qu'il y aura la bosse qui apparait ensuite.
Cela marche aussi sans bicarbonate (voir recette de Lenotre par exemple)
Commenter la réponse de Tine