Qui connaît la recette des madeleines de Dax ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 15:06
 Kanelle50 - 24 juil. 2023 à 23:40
Qui connaît la recette des madeleines de Dax ?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 nov. 2010 à 20:32
Madeleines de DAX, pour environ 3 plaques de moules flexibles 3 œufs (2 jaunes et 3 blancs) 150 gr de sucre 150 gr de farine 150 gr de beurre ½ cuillers à café de levure 1 pincée de sel et une pincée de bicarbonate de soude 1 boule de pastis Préchauffez le four à 240° C. Dans une terrine mélangez au fouet ou au batteur, les œufs, le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la levure et le bicarbonate de soude, le beurre fondu encore tiède et la boule de pastis, mélanger bien. Laissez reposer la pâte ½ heure. Remplissez les moules à madeleines Proflex au deux tiers. Faites cuire environ 10 minutes. 4 minutes à 240°C et 6 minutes à 180°C. Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir sur une grille. Bon appétit. Remarque : si vous ne les mangez pas toutes, elles se conservent très bien quelques jours dans une boîte à gâteaux en fer blanc Le double secret de la bosse : remplir au 2/3 le moule, et le four doit être super chaud.
5
Utilisateur anonyme
5 nov. 2010 à 21:12
Étant dacquoise d'origine, je dois dire que je ne reconnais pas mes madeleines d'enfance dans cette recette. Effectivement , je n'ai jamais ressenti le goût du pastis (qui n'a rien de traditionnel dans la cuisine de notre région). J'opterais plutôt pour une aromatisation à la vanille. Mais surtout, la madeleine de Dax est recouverte d'une croûte de sucre qui fait son originalité et dont la recette ne fait pas mention.
2

Les madeleines de chez Cazelle ! mais la recette est secrète bien sûr...

http://www.madeleinesdax.com/ 

une Dacquoise

3