Qui connaît la recette des madeleines de Dax ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  rizou40 - 27 nov. 2019 à 16:02
Qui connaît la recette des madeleines de Dax ?
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
15
Merci
Madeleines de DAX, pour environ 3 plaques de moules flexibles 3 œufs (2 jaunes et 3 blancs) 150 gr de sucre 150 gr de farine 150 gr de beurre ½ cuillers à café de levure 1 pincée de sel et une pincée de bicarbonate de soude 1 boule de pastis Préchauffez le four à 240° C. Dans une terrine mélangez au fouet ou au batteur, les œufs, le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la levure et le bicarbonate de soude, le beurre fondu encore tiède et la boule de pastis, mélanger bien. Laissez reposer la pâte ½ heure. Remplissez les moules à madeleines Proflex au deux tiers. Faites cuire environ 10 minutes. 4 minutes à 240°C et 6 minutes à 180°C. Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir sur une grille. Bon appétit. Remarque : si vous ne les mangez pas toutes, elles se conservent très bien quelques jours dans une boîte à gâteaux en fer blanc Le double secret de la bosse : remplir au 2/3 le moule, et le four doit être super chaud.

Dire « Merci » 15

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes

Journal des femmes 3846 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Normalement il n'y a pas de levure dans les madeleines de Dax... Et pas de bosse.

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
Les madeleines de chez Cazelle ! mais la recette est secrète bien sûr... http://www.madeleines-dax.com/ une Dacquoise
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Question à Richard Conan : est-ce que vous mettez la valeur d'un boule de pastis dans la pâte ? J'ai mangé des madeleins à Dax et je n'ai pas du tout retrouvé le goût du pastis... C'est une madeleine très claire et très légère au goût assez neutre.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Étant dacquoise d'origine, je dois dire que je ne reconnais pas mes madeleines d'enfance dans cette recette. Effectivement , je n'ai jamais ressenti le goût du pastis (qui n'a rien de traditionnel dans la cuisine de notre région). J'opterais plutôt pour une aromatisation à la vanille. Mais surtout, la madeleine de Dax est recouverte d'une croûte de sucre qui fait son originalité et dont la recette ne fait pas mention.
Effectivement il n'y a absolument pas de pastis dans les madeleines de Dax... Pour la vanille ce n'est pas sûr du tout . Le goût est très nature ...
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
A Philippe Larrodé, J'avais la recette des madeleines de Dax (trouvée sur un paquet de fécule il y a de très nombreuses années... J'ai perdu le petit carton... ) Il suffit donc de "tomber" sur quelqu'un de plus soigneux que moi et qui aurait conservé cette recette... Pas si secrète que ça... puisque publiée...
cathichou44
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 14 juillet 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2015
-
Bonjour, j'avais moi aussi cette recette, trouvée sur un paquet de fécule... Je l'ai aussi égarée. Je l'avais testée et le résultat était parfait. Très proche des madeleines achetées à Dax .
Avez-vous retrouvé votre petit carton ?
Bien cordialement.
> cathichou44
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 14 juillet 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2015
-
il faut peu etre remplacer la farine par de la fecule
Je crois me souvenir qu'une partie de la recette se préparait à chaud ....
Quelqu'un a retrouvé le carton ?

Vous l'avez retrouvé ce petit carton ? farine ou fécule ?

 

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme