Qui connaît la recette des madeleines de Dax ? [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
14150
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 septembre 2020
-
Qui connaît la recette des madeleines de Dax ?
A voir également:

2 réponses

Messages postés
14150
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 septembre 2020
588

Bonjour,

Un indice se trouve ici, au niveau du goût: nutrigood.fr/les-madeleines-de-dax/

En ce qui concernerait la fécule, personne ne dit s'il s'agit de fécule de pommes de terre ou celle de maïs. 

Et la recette du terroir (recettes régionales) se trouve ici:

http://www.produitsderegion.fr/magazine/recettes-regionales/madeleines-de-dax

Pour moi, les meilleures madeleines de Dax étaient celles de chez Lamothe rue Victor Hugo (dans mon enfance). On les trouvent aujourd'hui place de la fontaine chaude. J'en ai acheté le mois dernier : les madeleines Lamothe sont toujours aussi délicieuses. 

Madeleines de DAX, pour environ 3 plaques de moules flexibles 3 œufs (2 jaunes et 3 blancs) 150 gr de sucre 150 gr de farine 150 gr de beurre ½ cuillers à café de levure 1 pincée de sel et une pincée de bicarbonate de soude 1 boule de pastis Préchauffez le four à 240° C. Dans une terrine mélangez au fouet ou au batteur, les œufs, le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la levure et le bicarbonate de soude, le beurre fondu encore tiède et la boule de pastis, mélanger bien. Laissez reposer la pâte ½ heure. Remplissez les moules à madeleines Proflex au deux tiers. Faites cuire environ 10 minutes. 4 minutes à 240°C et 6 minutes à 180°C. Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir sur une grille. Bon appétit. Remarque : si vous ne les mangez pas toutes, elles se conservent très bien quelques jours dans une boîte à gâteaux en fer blanc Le double secret de la bosse : remplir au 2/3 le moule, et le four doit être super chaud.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2015
> Utilisateur anonyme
Bonjour, j'avais moi aussi cette recette, trouvée sur un paquet de fécule... Je l'ai aussi égarée. Je l'avais testée et le résultat était parfait. Très proche des madeleines achetées à Dax .
Avez-vous retrouvé votre petit carton ?
Bien cordialement.
>
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2015

il faut peu etre remplacer la farine par de la fecule
> Utilisateur anonyme
Je crois me souvenir qu'une partie de la recette se préparait à chaud ....
Quelqu'un a retrouvé le carton ?
> Utilisateur anonyme

Vous l'avez retrouvé ce petit carton ? farine ou fécule ?

Normalement il n'y a pas de levure dans les madeleines de Dax... Et pas de bosse.